Pédalier multi-effet sur fender blues junior 15w lampes

Forum Fender
Forums
fouinasse
bonjour

voilà, je voudrais acheter un pédalier multi-effet, mon ampli est celui cité dans le sujet
il n'y a qu'une entrée input pour la guitare dessus
mon style est rhcp, ben harper, bowie, led zep, dire straits...
que prendre, je ne comprends pas bien les histoires de boucle...

merci d'avance pour vos suggestions
Mortal Kastor
Salut ! comme t'as déjà un ampli tt lampes pas dégueu, faut éviter de tapper dans l'entrée de gamme du multi effet, ou dans de la modélisation.

Toutefois, ça serait bien si tu précisait ton budget et si tu te sens de prendre de l'occase.

Et pour "les histoires de boucle" tu dois faire référence à la boucle d'effet d'un ampli : c'est une fonction de l'ampli qui permet de brancher des pédales d'effet après le préamp (& évidemment avant l'amplification de puissance). Mais t'es vraiment pas obligé de mettre tes effets dans la boucle
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
fouinasse
merci

niveau budget je dirais 500 max
j'ai lu pas mal d'articles, il me semble que les tonelab se et pod xt live sont du tout bon
je ne pourrais donc pas utiliser le multi-effet dans la boucle si je comprends bien, ça nécessite une entrée entre péramp et amp sur l'ampli?
ça change quoi niveau son de mettre le pédalier avant tt ou entre les 2?
Mortal Kastor
rhâaa, bein avec ce budgert, perso je dirais qu'un gt-8 de chez boss ça le ferait carrément ! j'avoue que je l'ai testé en magasin, & là j'économise !!!
Mais si tu trouves un tonelab se d'occase, fais toi plaisir aussi ! (j'ai pas testé ce dernier, peut pas dire, mais j'en ai entendu beaucoup de bien aussi...)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 12 Mar 2005, 16:13
Non, mauvaise idée! le pod xt et le tonelab se, ce sont de sympathiques objets mais axés sur la modélisation, autrement dit, on les achète pour la section preamp en premier... Or comme ce sont des modélisations, ce sont des appareils qui fonctionnent mieux sur des amplis types ampli claviers (neutres) ou en direct sono. Si on veut les utiliser sur les amplis guitares, la meilleure solution (mais on ne tire pas à mon avis le meilleur des ces machines) est de les faire entrer direct dans l'entrée de l'ampli de puissance (sortie de la boucle d'effet). Or
1) sur le blues junior, il me semble qu'il n'y a pas de boucle d'effet (à confirmer)
2) Le blues junior est déjà un ampli à lampes sympa, c'est un peu con de mettre de la modélisation dessus (à moins de vouloir, plus de polyvalence, mais c'est à mon avis au détriment de la qualité)
Donc, si tu veux absolument un multieffet, à mon avis le mieux, c'est un multi sans préamp, uniquement avec des effets (style boss me 50).

Pour résumer les histoires de boucle: ton ampli est un combo il est constitué de 3 parties, un préamp, un ampli de puissance et un HP (haut parleur). Une boucle d'effet est en fait une entrée/sortie qui permet d'insérer des effets qui vont modifier tout ou seulement une partie du signal entre le preamp et l'ampli de puissance (par opposition à ceux que tu branches avant l'entrée guitare et qui sont donc positionnés avant le preampli).

Voilà
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 12 Mar 2005, 16:20
Je précise au vue de l'avant avant dernier post. Le preamp est la partie de l'ampli qui donne sa couleur au son de ton ampli (c'est un peu résumé mais c'est ça). Le pod xt et le tonelab sont des simulations elles sont donc censées restituer le son des amplis modélisés avec leur couleur propre... Donc si tu mets le xt ou le tonelab avant ton preamp, tu ajoutes couleur de la modélisation et couleur de ton préamp, et là c'est forcemment pas terrible.
Cela dit, en réalité c'est encore pire que ça, puisque ces machines modélisent un ampli complet donc en plus de l'histoire de couleur de preamp il faut ajouter les simu de hp qu'il faut obligatoirement couper si tu passes par un ampli parce que sinon, c'est le même bins, tu passes une simu de hp dans un hp...
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 12 Mar 2005, 16:30
Ah oui et pour les effets dans la boucle, ben si justement pour certain d'entre eux c'est obigatoire. C'est du préamp que vient la disto de l'ampli, donc si tu utilises la disto de l'ampli, ben tu peux pas mettre tes delays ailleurs que dans la boucle d'effet par exemple, sinon ça fait de la bouillie (enfin c'est spécial quoi)...
En gros là , pour l'ordre des effets, je te renvoie au thread

https://www.guitariste.com/for(...)ffets

de l'excellent Bobba (aka Jean Moulin, aka wah dans la boucle d'effet, aka delay digitech...)
fouinasse
merci pour tes précisions, c'est sympa

petite question toute bête

peut-on modifier l'ampli pour ajouter une entrée sortie entre preamp et amp pour pouvoir insérer un xt live dans la boucle avec possibilité de remettre d'origine après?

en fait j'ai vraiment envi du xt live, à savoir que je l'utiliserai par la suite sur un peavey classic 50/212
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 16 Mar 2005, 09:39
Euh, ben là je sais pas si c'est possible, peut être bien, mais là ça devients du bricolage, ou plus exactement de la "mod" comme on dit. Vu le sujet, tu aurais de fortes chances d'avoir un réponse en postant ta question dans la section ampli, ici, ça risque de trainer sans réponse.
fouinasse
merci je suis impressionné par ta réactivité
cdmat76
  • cdmat76
Pur hasard, je passais par là
dafonkybwoy
cdmat76 a écrit :
Ah oui et pour les effets dans la boucle, ben si justement pour certain d'entre eux c'est obigatoire. C'est du préamp que vient la disto de l'ampli, donc si tu utilises la disto de l'ampli, ben tu peux pas mettre tes delays ailleurs que dans la boucle d'effet par exemple, sinon ça fait de la bouillie (enfin c'est spécial quoi)...

de l'excellent Bobba (aka Jean Moulin, aka wah dans la boucle d'effet, aka delay digitech...)

je ne sais pas ou tu as vu jouer sa, mais tu n`es PAS obligé de mettre tous les effets dans la boucle. Meme un delai. Il ne sonnera pas comme de la bouillie si tu le branche entre la guitare et l`ampli, ou alors tu ne sais pas le régler.

comment tu crois qu`il faisaient ds les années 60, 70, et meme 80 sur les plexi, jcm800, AC30 et autres Bassman... y avait pas de boucle d`effet dans ce temps la, et il arrivaient á faire sonner tous les effets (chorus, delay, flanger, phaser...).

La boucle d`effet apporte plus de flexibilite, c`est tout.
on fout l'feu et on se casse!!
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 16 Mar 2005, 15:58
dafonkybwoy a écrit :
cdmat76 a écrit :

je ne sais pas ou tu as vu jouer sa, mais tu n`es PAS obligé de mettre tous les effets dans la boucle. Meme un delai. Il ne sonnera pas comme de la bouillie si tu le branche entre la guitare et l`ampli, ou alors tu ne sais pas le régler.

comment tu crois qu`il faisaient ds les années 60, 70, et meme 80 sur les plexi, jcm800, AC30 et autres Bassman... y avait pas de boucle d`effet dans ce temps la, et il arrivaient á faire sonner tous les effets (chorus, delay, flanger, phaser...).

La boucle d`effet apporte plus de flexibilite, c`est tout.

aaaaaaaaahhhhhhh le grand debat!!!

boucle ou pas boucle that is the question!!!!!!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
cdmat76
  • cdmat76
Citation:

je ne sais pas ou tu as vu jouer sa, mais tu n`es PAS obligé de mettre tous les effets dans la boucle.

Ca tombe bien, parce que c'est pas du tout ce que j'ai écrit

Citation:

Meme un delai. Il ne sonnera pas comme de la bouillie si tu le branche entre la guitare et l`ampli, ou alors tu ne sais pas le régler.

Ben si ta disto en à fond les baloches et que ton delay est avant l'étage de distortion, ben je suis désolé, cela ne donne pas un effet de delay propre... Mais je veux bien que tu m'apprennes à régler le delay si c'est gratuit . En son clair on est d'accord, la position, on s'en fout un peu c'est moins important qu'en disto.

Citation:

Euh, c'est une question que je m'étais posé. Déjà dans les années 60, les pédales Boss n'existaient pas et l'industrie de la pédale d'effet n'en était pas encore tout à fait une justement. Ben justement j'aimerais des précisions (si un type genre Doc Loco ou lemg au savoir encyclopédique est au courant) sur ce qu'ils faisaient à l'époque... Un truc qui est sûr c'est qu'ils utilisaient bcp moins d'effets que maintenant et sur scène encore moins. Je précise que j'aimerai des précisions sur les effets que l'ont met traditionellement dans la boucle aujourd'hui genre delay. M'est avis qu'il devait y avoir de la bidouille en studio, entre autres (d'ailleurs les chorus flanger et autres sont nés d'accidents de bandes en studio si je ne me gourre), pas de chorus tc electronics sur les disques des Beatles ou de Jimi Hendrix ( )
Quant à cette histoire de boucle, c'est surtout pour le delay que c'est important. Cela dis les autres effets de modulations n'ont en général pas le même son en façade et dans la boucle. Après c'est en fonction du goût de chacun...
Autre question que je me pose, prenons un JCM 800 (ou autre ) (version tête sans boucle d'effet), est ce que l'on peut brancher un delay (par exemple) entre l'ampli de puissance et le HP (histoire d'affecter le son une fois distordu) (ptetre que je dis une connerie , genre le signal envoyé au hp est trop couillu en voltage pour une pédale). Ou bien est-ce que l'on peut l'appliquer après repiquage au niveau sono donc ...
Les boucles d'effets sur les amplis sont justement arrivés sur les amplis à la demande des guitaristes (enfin il me semble), au fur et à mesure du developpement des effets guitares non? Simplement parce que c'était plus commode.

En ce moment sur effet guitare et Fender...