Citation:
je ne sais pas ou tu as vu jouer sa, mais tu n`es PAS obligé de mettre tous les effets dans la boucle.
Ca tombe bien, parce que c'est pas du tout ce que j'ai écrit
Citation:
Meme un delai. Il ne sonnera pas comme de la bouillie si tu le branche entre la guitare et l`ampli, ou alors tu ne sais pas le régler.
Ben si ta disto en à fond les baloches et que ton delay est avant l'étage de distortion, ben je suis désolé, cela ne donne pas un effet de delay propre... Mais je veux bien que tu m'apprennes à régler le delay si c'est gratuit
. En son clair on est d'accord, la position, on s'en fout un peu c'est moins important qu'en disto.
Citation:
comment tu crois qu`il faisaient ds les années 60, 70, et meme 80 sur les plexi, jcm800, AC30 et autres Bassman... y avait pas de boucle d`effet dans ce temps la, et il arrivaient á faire sonner tous les effets (chorus, delay, flanger, phaser...).
Euh, c'est une question que je m'étais posé. Déjà dans les années 60, les pédales Boss n'existaient pas et l'industrie de la pédale d'effet n'en était pas encore tout à fait une justement. Ben justement j'aimerais des précisions (si un type genre Doc Loco ou lemg au savoir encyclopédique est au courant) sur ce qu'ils faisaient à l'époque... Un truc qui est sûr c'est qu'ils utilisaient bcp moins d'effets que maintenant et sur scène encore moins. Je précise que j'aimerai des précisions sur les effets que l'ont met traditionellement dans la boucle aujourd'hui genre delay. M'est avis qu'il devait y avoir de la bidouille en studio, entre autres (d'ailleurs les chorus flanger et autres sont nés d'accidents de bandes en studio si je ne me gourre), pas de chorus tc electronics sur les disques des Beatles ou de Jimi Hendrix (
)
Quant à cette histoire de boucle, c'est surtout pour le delay que c'est important. Cela dis les autres effets de modulations n'ont en général pas le même son en façade et dans la boucle. Après c'est en fonction du goût de chacun...
Autre question que je me pose, prenons un JCM 800 (ou autre ) (version tête sans boucle d'effet), est ce que l'on peut brancher un delay (par exemple) entre l'ampli de puissance et le HP (histoire d'affecter le son une fois distordu) (ptetre que je dis une connerie
, genre le signal envoyé au hp est trop couillu en voltage pour une pédale). Ou bien est-ce que l'on peut l'appliquer après repiquage au niveau sono donc ...
Les boucles d'effets sur les amplis sont justement arrivés sur les amplis à la demande des guitaristes (enfin il me semble), au fur et à mesure du developpement des effets guitares non? Simplement parce que c'était plus commode.