Pédalier attaquant directement ampli de puissance ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Je viens de regarder la définition du niveau ligne - c'est vraiment tordu (pourquoi faire simple .....).

et je lis par ailleurs
Citation:
Le niveau de sortie de crête d'un capteur de guitare électrique varie entre 0,1 mV pour une attaque légère d'une corde et plus d'1 V pour un brossage vigoureux des six cordes.

Je comprends pas le sens de ton message. Pourquoi tu dis que c'est tordu ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mar 2025, 18:58
Je comprends l'intérêt d'utiliser les dBs (à cause de l'étendue des valeurs) mais pourquoi 2 normes ? et pourquoi ne pas prendre des tensions de référence pour avoir 0dB comme niveau ligne ?
Au départ j'ai déjà des réticences par rapport au dB parce que plein de gens prennent ça pour des unités alors que que c'est un rapport de grandeur donc sans dimension et ça ajoute pas mal de confusion (d'où la nécessité de mettre une lettre derrière V, u, ....) pour préciser le domaine et la référence utilisée.

Mais pour le cas qui nous intéresse j'ai compris que le niveau instrument pouvait monter aussi jusqu'à 1V (brossage de dents). Donc finalement est-ce qu'il y a une vraie différence entre "niveau instrument" (défini où ?) et niveau ligne (lui étant assez bien défini) ?
Après je comprends bien l'intérêt de faire une pré-amplification (et une mise en forme) du signal pour avoir un niveau suffisant pour attaquer un étage de puissance Mais c'est le "niveau instrument" que je ne comprend pas bien.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Je comprends l'intérêt d'utiliser les dBs (à cause de l'étendue des valeurs) mais pourquoi 2 normes ? et pourquoi ne pas prendre des tensions de référence pour avoir 0dB comme niveau ligne ?

Je remet ça ici :

Il n'y a pas 2 normes, il y en a qu'une. Sauf qu'on utilise l'échelle complète des dBU

Citation:
dBu : decibel unloaded ou unterminated[11] (décibel hors charge) ; grandeur de champ, valeur efficace de la tension. La tension de référence est 0,775 V RMS (volts en valeur efficace). La référence à une impédance disparait, mais on a conservé la tension qui produit 1 mW dans 600 ohms.

Dans un cas appareillage grand public : 0.775V RMS = 0dBU
Dans l'autre cas appareillage professionnelle : 1.23V RMS= +4dBU = 0dBVU = 0VU = -18dBFS (EBU)

Mais c'est la même chose en fait, c'est juste qu'on aligne les niveaux plus haut.

Pourquoi parce qu'un appareillage grand public n'aura pas la même dynamique qu'un préampli alimenté par un instrument ou un micro.
Pour faire simple : ton CD/vinyl/K7/streamplayer va sortir au max la dynamique du programme musical maintes fois compressés (compressions sur les voies, les bus, le main,et le mastering).

Lao a écrit :

Au départ j'ai déjà des réticences par rapport au dB parce que plein de gens prennent ça pour des unités alors que que c'est un rapport de grandeur donc sans dimension et ça ajoute pas mal de confusion (d'où la nécessité de mettre une lettre derrière V, u, ....) pour préciser le domaine et la référence utilisée.

oui.

Lao a écrit :

Mais pour le cas qui nous intéresse j'ai compris que le niveau instrument pouvait monter aussi jusqu'à 1V (brossage de dents). Donc finalement est-ce qu'il y a une vraie différence entre "niveau instrument" (défini où ?) et niveau ligne (lui étant assez bien défini) ?

Non.

On parle de plage de niveau instrument. Un clavier numérique va te sortir un niveau sans commune mesure qu'une strat jouée très doucement.

Lao a écrit :

Après je comprends bien l'intérêt de faire une pré-amplification (et une mise en forme) du signal pour avoir un niveau suffisant pour attaquer un étage de puissance Mais c'est le "niveau instrument" que je ne comprend pas bien.

C'est la plage de niveau avant la plage de niveau LIGNE. Pour faire le parallèle avec la vitesse sur route tu as la plage 50/90 sur route départementale et la plage 80/130 sur autoroute. La voiture sans permis (la strat) ne pourra jamais aller sur autoroute puisqu'elle est limité à 45km/h et que sur autoroute, la vitesse minimum autorisée est de 80km/h. Par contre avec ta MacLaren P1, tu peux aller partout.
(je sais pas si c'est clair)

Je t'ai trouvé un article que je trouve assez bien fait, limite j'ai envie de le traduire en français pour le mettre ici :

https://www.audiotechnology.co(...)story
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mar 2025, 23:28
Oui merci ! ça a l'air complet - je regarderai.
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 24 Mar 2025, 14:33
Charles XL a écrit :
coucou

merci pour vos réactions et réponses. Ce que vous dites corrobore mes recherches sur le net: il me faut un préampli avec une boucle pour mettre ma chaîne d'effet. le préampli pourra attaquer décemment l'ampli de puissance.

le souci que j'ai, c'est au niveau budget: un bon préampli genre friedman ird, tsakalis mothership (cest celui qui retient mon attention) , engl e530 (mais appremment il ronronne au niveau du transfo et émet un bruit non négligeable dans la pièce....) c'est vite 500 euros au moins.

je vais un petit peu réfléchir avant d'investir et sans doute économiser pour prendre un truc de qualité.

bien à vous

charles

C'est clair que le preampli c'est un élément très important, sinon le plus important pour façonner ton son (dixit Fredamp !).
En attendant que tu trouves le tien, tu as une autre solution pour jouer ?
Tu as fais un test avec un vieux GT-3, tu peux utiliser ses preamps embarqués en attendant... il faut juste mettre la sortie en mode "stack return" pour attaquer ton ampli de puissance, ce qui désactive la simulation de HP... J'ai fais ça à une époque, mais dans le return d'un Marshall Valvestate !
Je te confirme qu'un preamp, à tube, c'est clairement au-dessus niveau grain et sensation de jeu, mais la modélisation, même dépassée, ça sera plus crédible qu'attaquer ton poweramp directement avec des pédales...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Charles XL
merci Xeelee

oui je regarde pour un préampli d'occasion ou neuf. j'étudie les possibilités. avec le gt3 ca marche bien aussi, c'est pas comme si j'étais en manque de solution... c'est juste que j'ai envie d'essayer un tout analogique.
bien à vous

En ce moment sur effet guitare...