Lao a écrit :
Je comprends l'intérêt d'utiliser les dBs (à cause de l'étendue des valeurs) mais pourquoi 2 normes ? et pourquoi ne pas prendre des tensions de référence pour avoir 0dB comme niveau ligne ?
Je remet ça ici :
Il n'y a pas 2 normes, il y en a qu'une. Sauf qu'on utilise l'échelle complète des dBU
Citation:
dBu : decibel unloaded ou unterminated[11] (décibel hors charge) ; grandeur de champ, valeur efficace de la tension. La tension de référence est 0,775 V RMS (volts en valeur efficace). La référence à une impédance disparait, mais on a conservé la tension qui produit 1 mW dans 600 ohms.
Dans un cas appareillage grand public : 0.775V RMS = 0dBU
Dans l'autre cas appareillage professionnelle : 1.23V RMS= +4dBU = 0dBVU = 0VU = -18dBFS (EBU)
Mais c'est la même chose en fait, c'est juste qu'on aligne les niveaux plus haut.
Pourquoi parce qu'un appareillage grand public n'aura pas la même dynamique qu'un préampli alimenté par un instrument ou un micro.
Pour faire simple : ton CD/vinyl/K7/streamplayer va sortir au max la dynamique du programme musical maintes fois compressés (compressions sur les voies, les bus, le main,et le mastering).
Lao a écrit :
Au départ j'ai déjà des réticences par rapport au dB parce que plein de gens prennent ça pour des unités alors que que c'est un rapport de grandeur donc sans dimension et ça ajoute pas mal de confusion (d'où la nécessité de mettre une lettre derrière V, u, ....) pour préciser le domaine et la référence utilisée.
oui.
Lao a écrit :
Mais pour le cas qui nous intéresse j'ai compris que le niveau instrument pouvait monter aussi jusqu'à 1V (brossage de dents). Donc finalement est-ce qu'il y a une vraie différence entre "niveau instrument" (défini où ?) et niveau ligne (lui étant assez bien défini) ?
Non.
On parle de plage de niveau instrument. Un clavier numérique va te sortir un niveau sans commune mesure qu'une strat jouée très doucement.
Lao a écrit :
Après je comprends bien l'intérêt de faire une pré-amplification (et une mise en forme) du signal pour avoir un niveau suffisant pour attaquer un étage de puissance Mais c'est le "niveau instrument" que je ne comprend pas bien.
C'est la plage de niveau avant la plage de niveau LIGNE. Pour faire le parallèle avec la vitesse sur route tu as la plage 50/90 sur route départementale et la plage 80/130 sur autoroute. La voiture sans permis (la strat) ne pourra jamais aller sur autoroute puisqu'elle est limité à 45km/h et que sur autoroute, la vitesse minimum autorisée est de 80km/h. Par contre avec ta MacLaren P1, tu peux aller partout.
(je sais pas si c'est clair)
Je t'ai trouvé un article que je trouve assez bien fait, limite j'ai envie de le traduire en français pour le mettre ici :
https://www.audiotechnology.co(...)story