Ouais... Avant de se lancer dans les comparaisons subjectives qui sortent souvent dans ce vieux débat, il faut déjà commencer par jeter un œil a l’intérieur je crois.
Si on prend l'exemple des DD-3... si tu regardes les premiers fabriqués au Japon et ceux fabriqués maintenant a Taiwan : les composants ont changé, le circuit a été réagencé... je pense qu'on peut donc s'attendre a ce que oui, on sente une différence au niveau du son. Logiquement... même une petite : ça n'est pas le même matos.
Après, si tu regardes les derniers DD-3 fabriques au Japon, et les premiers fabriqués à Taiwan... a l’œil nu ce sont exactement les mêmes
La moralité pour moi, c'est que tout simplement, la plupart des pedales Boss ont changé avec le temps... et que donc, quand quelqu'un dit qu'une DS-1 de 1979 et une de 2007 ne sonnent pas pareil, je ne vois pas de raison de lui rire au nez, c'est carrément probable... puisqu'il n'y a pas exactement la même chose à l'intérieur. Mais la ligne Japon/Taiwan est loin d’être claire en tous cas.
Quant a savoir si "ça sonnait mieux avant", ben 2 remarques :
- la motivation de la délocalisation d'une usine du Japon vers Taiwan, c'est quoi ? Réduction des coûts, point. Si ça s'accompagne d'un mégotage sur quelques détails, ça ne me surprendrait pas plus que ça, c'est dans l'esprit de la chose quoi... mais je ne jetterai pas la pierre, parce qu'il y a aussi une bonne chance que les processus soient aussi ameliorés, et la qualité plus constante comme le disait Jim.
- pour en revenir au subjectif...
la première fois que j'ai essaye une toute vieille DS-1 j'ai halluciné, parce que je trouvais ça bien ! alors que pendant des années j'avais détesté celle, made in Taiwan, que j'avais.
Gabouel a écrit :
Ce qui me fait le plus marrer, ce sont les gens qui utilisent le "MADE IN JAPAN" comme un gage de qualité pour vendre des effets de marques qui ont toujours été fabriqués au japon.
style super pédale vintage de marque inconnue mais ... made in japan !
Pour moi c'est quand même un gage de qualité
même petit
Déjà si tu vois une gratte d'une petite marque avec "proudly handmade in the USA" et une autre avec un sticker "made in China", honnêtement tu ne vas pas les regarder tout a fait de la même manière, non ?
c'est un peu pareil...
En plus, pas mal de "petites" boîtes japonaises ont une vraie fierté liée a la provenance de leur matos, et là je parle en général, et en connaissance de cause puisque j'y habite depuis plusieurs années... Il y a dans tout un tas de domaines des productions faites avec un soin, un souci du détail et de la perfection absolument... je cherche le mot... inimaginable, c'est ça. Évidemment ça ne veut pas dire qu'on a 100% de qualité ou de sérieux partout, loin de la ! mais j'avoue que je pars avec un léger a priori favorable en voyant des produits japonais "made in Japan".
Desole, ce texte est bien trop long. J'ai fini ma biere dans l'intervalle
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos