Bon j'ai reçu la CP20.
Livrée en 15j direct Singapour rien à dire, la boite était un peu défoncée mais la pédale est nickel.
Je l'ai branchée vite fait dans un vieux fender champ.
Première constatation, c'est moins interessant avec des doubles qu'avec des simples. Et avec les doubles, sur mes demi caisses, j'obtiens de meilleurs résultats avec des micros peu puissants (PAF Loureiro), qu'avec des micros plus "rock" (des doubles Lauzon).
D'un façon générale il n'y a pas beaucoup de gain, et on est dans le rendu d'une overdrive. Ca reste assez silencieux, et la pédale donne une impression de solidité à toute épreuve. Le potard de tone fait bien son boulot, et modifie vraiment le son de façon drastique, ce qui offre des perspectives interessantes.
Pour ce qui est des sélecteurs de clipping, pour celui de gauche la position du haut (comp cut) transforme la pédale en clean boost, c'est plutôt transparent, ça rajoute juste du grain et pas mal de volume.
En FM on retrouve de la saturation, ça ressemble à une TS808, avec moins de gain que ma Maxon, mais c'est très chantant, gain à fond on obtient vraiment un très très joli crunch avec des simples c'est parfait pour du blues et assimilé, la dynamique est vraiment bonne, ça réagit bien aussi au volume sur la guitare.
En Vintage, il y a plus de médiums, c'est plus compressé mais moins qu'une TS9 que j'ai possédé, on perd un peu de dynamique sur l'attaque je trouve mais moins que sur une TS9, le niveau de gain est aussi en dessous de mémoire.
S'il y a une vraie différence entre les trois clippings, les trois sont interessants et le volume reste constant de l'un à l'autre.
Pour ce qui est du sélecteur Mosfet/Standard, par contre c'est moins convainquant il y a trop de différence de volume entre les deux positions pour qu'on puisse l'utiliser live sans toucher au réglage de volume.
En mosfet, ça donne un son plein, avec de bons graves, c'est vraiment chaleureux, même avec une télé, c'est celle que je préfère sans aucun doute.
Le sélecteur en standard, outre la baisse très importante de volume, c'est beaucoup plus commun, il y a beaucoup moins de corps, c'est plus sale que chantant, c'est égalisé plus plat. Peut être plus adapté aux rythmiques rock qu'au chorus.
Pour ce qui est du boost, en revanche je trouve que c'est un gros gros plus, il travaille aussi bien en gain qu'au volume et même en dessous des 12h, il fait une grosse différence. Sans doute idéal pour passer d'un son "rythmique" à un son "solo" qui sort bien du mix.
A noter qu'en position "Comp Cut" boost enclenché, on récupère une saturation absente sans le boost.
Pour l'instant je n'ai pas pu essayer cette pédale trop fort, mais je répète dimanche, ça sera l'occasion de confirmer tout ça à un niveau sonore normal avec des HP plus gros.
Par curiosité je l'ai stackée avec une "pure sky" en entrée, ça donne de très bons résultats aussi (beaucoup plus de gain tout en respectant assez bien le son de la pédale), en revanche ça tremble un peu dans les graves (mais c'est sans doute du aussi au petit HP du Champ)
Bref globalement pour 45€ fdin, et pour peu qu'on veuille faire du blues ou du blues rock c'est vraiment un super plan...
Aucun regret et fortement conseillée !!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection