C.Florent a écrit :
Bon j'avais décidé de m'acheter la Red... finalement dans le doute j'ai pris les deux Ectasy
Ma config: Fender (réglé en clean) + Gibson Les Paul Std.
J'ai tout de suite craqué sur les sons obtenus sur la Red: c'est précis, incisif, avec du coffre et une compression bien dosée (basculer le Variac sur On ne m'a pas semblé nécessaire) très agréable. Le boost donne un lead high gain absolument terrible, avec juste ce qu'il faut de liant.
Par contre, il y a pas mal de basses avec les 3 potards d'EQ à 12h, donc sur une LP il faut y aller doucement (Tristan si tu me lis...
).
J'adore vraiment le grain de cette Red, qui impose d'entrée jeu une architecture sonore très marquée.
J'ai essayé de la jouer sur un clean sale: ça ne fonctionne pas. C'est clairement une pédale qui a besoin d'une plateforme "propre" pour imposer son grain.
C'est vraiment la meilleure disto (est-ce qu'on peut parler de distortion ? le mot preamp me semble plus approprié) que j'ai eu ou essayé (pourtant je n'ai pas eu que de la bouse: Xotic Little Brute Drive, Suhr Riot, Tone Freak Severe etc).
La Blue, j'ai mis un peu plus de temps à l'apprivoiser.
Cela a déjà été dit, mais l'expression de la saturation est beaucoup moins compressée. Donc elle se marie plus facilement à un ampli qui commence déjà bien à "croustiller". D'autre part on peut aussi la stacker avec une TS9 ou une OD Lowgain en amont, je ne suis pas spécialement fan mais ça fonctionne.
J'ai trouvé qu'avec l'EQ à plat (12h) c'était encore plus chargé en basse que sur la Red (Tristan si tu me lis toujours
), et d'autre part c'est typiquement le type de pédale qu'il faut un peu martyriser en terme de gain et d'EQ pour lui faire sortir ce qu'elle a de meilleur (dans un autre registre ma Fulldrive 2 c'est la même chose).
Après 20mn de jeu, je l'ai adoptée en mode Blue avec la structure du 20th Treble à 14h, Middle à 13h et Bass à 11h. Le gain à 13h.
Et là c'est vraiment magnifique: le tranchant marshallesque avec un grain riche plein de brillance et une belle assise dans les basses.
Le boost donne un son lead de malade (il convient d'y aller molo sur le réglage du gain sinon ça bave un poil).
Du coup, elle va me remplacer 2 pédales de saturation et je gagne autant en place qu'en qualité de son.
J'oubliais: l'entrée Remote c'est vraiment super pour les gugus qui ont un contrôleur/switcher midi qui permet de piloter des canaux d'ampli via jack TRS. Et pour quelqu'un comme moi qui joue sur un monocanal, c'est un peu comme si je pouvais piloter 2 canaux saturé avec leur boost assigné.
Du coup ça me libère 2 boucles sur le looper
Avis très intéressant.
Même s'il faut toujours essayer, je sens confusément (ce que je craignais) que la Red ne fonctionnerait pas avec mon Vox.