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Ah oui je suis complètement d'accord, mais par contre, la signature d'un JTM et d'un rectifier est totalement différente et c'est plutôt a ce niveau que je voulais plus d'infos.
En fait, les choses sont relativement simples : c'est principalement le transfo de sortie qui te donne le caractère (grain) typique de telle ou telle marque d'amplis, donc grosso merdo, transfo de Marshall (ou bon vieux Carlsbro, Laney d'époque etc = Drake, Dagnall...) = son 'Brit', transfo de HiWatt (Partridge) = grain hiwatt, transfo de Fender, grain de Fender et les 1ers Mesas utilisaient du TS Fender et puis, à une époque, on avait remplacé un TS de Mesa stu22 par celui d'un petit Fender 70's pour 2 6V6 et ni nous ni le proprio n'avons entendu de changement au son... T'as en gros la m^m chose sauf que certaines spécificités brevetées comme le SimulClass pas trop présentes ailleurs...
Maintenant, si les bons vieux Mesas sont du hot rod de Fender, le Recto diffère : il vient du Soldano SLO et comme d'hab, Randy a rajouté quelques idées à sa sauce genre un switching entre un pont de diodes et une rectifieuse à lampes pour passer le courant alternatif en continu dans l'ampli
Et pour ta culture, le vieux Marshall JTM n'était rien d'autre qu'un clone d'ampli Fender (lui même tiré des docs de la R&D de General Electric) monté avec des composants fabriqués en... U.K
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Pcq s'il souhaite jouer que du métal alors oui il faut trouver la pédale (moins cher) ou l'ampli qui lui donnera le son souhaité
Basiquement, c'est pas pour avoir un son métal mais le son Metallica
Sauf qu'il n'y a pas qu'un son Metallica et qu'on ne fait pas ça avec une pédale mais avec principalement un préamp à lampes équipé d'une disto à lampe amplifié par un ampli à lampes et avec éventuellement une screamer en entrée pour sursaturer l'étage d'entrée du préamp tout comme l'ampli est poussé très fort et sature aussi... Et là, c'est pas forcément utiliser le même ampli de puissance qui sera le truc le mieux adapté parce que si tu sors un Strategy 400/500 ou un Simulckass 2:90, ça le fera au Sonicsphere mais si tu claque ton master sur 6/7 (pour quand même pouvoir encore faire du son clair), hé beh, à moins de taper la Hellfest ou un Zénith, ce sera ingérable, ou tu vas jouer master sur 1 voir moins et ça va sonner pire que si tu avais un Pod...
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en revanche s'il joue un peu de tout, il faut s'intéresse aussi au grain de l'ampli en crunch et ça change pas mal la donne
Pas tant que ça because le matos utilisé par Metallica est très très polyvalent, preuve en est, je ne suis pas un métalleux du tout, t'as + de chances d'entendre Barry White dans ma bagnole que Metallica
Et pourtant, mon préamp principal est le même Triaxis qu'eux! Pis encore, il leur arrive parfois d'utiliser un Marshall 9001 et un CAE 3+SE et ça aussi, j'ai à dispo... Or, les 'pires' trucs que j'envisage, c'est du hard/psyché/rock'n'roll à fond les ballons sauce Motorhead, même pas du Heavy 80's!
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Tout dépend de ses priorités en fait, et pas d'un son dont il peut avoir besoin occasionnellement. Enfin je sais pas si je suis très claire dans mes explications
Si si, tu es claire, par contre, tu n'est pas du tout familiarisée avec l'équipement utilisé et tu t'imagines qu'il est bien + spécialisé qu'il ne l'est réellement, par exemple, un préamp programmable comme le Triaxis, tu as 8 canaux!!!
Le 1er n'est rien d'autre qu'un twin reverb Fender et qui est présent sur quasi tous les bons vieux Mesas... Le 2e est l'hyperclean du MkIV, puis, en disto, t'as le Boost du MkI donc Santana, McLaughlin, Keith etc : tous les utilisateurs Mesa des 70's et c'est rien d'autre que le pramp Fender avec une demi 12AX7 en plus! Les 5 autres distos, t'as MkII, III, IV, le crunch très Marshallisant qui est arrivé sur le MkIII et le red du Recto...
En fait, les distos metal en préamp, tu montes en gain, tu démarres donc le préamp sur un canal clair, tu en rajoutes une couche et t'es en gros crunch, t'en rajoutes une autre et t'as de la disto laminator, donc autant que clean et crunch assurent... Tout comme un Recto est loin de n'être qu'un ampli spécialisé metal, au contraire, c'est très très polyvalent, d'ailleurs mes Mesa préférés le sont moins : les bons vieux MkIII et les Calibers/Stu22!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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