Pedale pour Metallica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Ah oui je suis complètement d'accord, mais par contre, la signature d'un JTM et d'un rectifier est totalement différente et c'est plutôt a ce niveau que je voulais plus d'infos.

En fait, les choses sont relativement simples : c'est principalement le transfo de sortie qui te donne le caractère (grain) typique de telle ou telle marque d'amplis, donc grosso merdo, transfo de Marshall (ou bon vieux Carlsbro, Laney d'époque etc = Drake, Dagnall...) = son 'Brit', transfo de HiWatt (Partridge) = grain hiwatt, transfo de Fender, grain de Fender et les 1ers Mesas utilisaient du TS Fender et puis, à une époque, on avait remplacé un TS de Mesa stu22 par celui d'un petit Fender 70's pour 2 6V6 et ni nous ni le proprio n'avons entendu de changement au son... T'as en gros la m^m chose sauf que certaines spécificités brevetées comme le SimulClass pas trop présentes ailleurs...

Maintenant, si les bons vieux Mesas sont du hot rod de Fender, le Recto diffère : il vient du Soldano SLO et comme d'hab, Randy a rajouté quelques idées à sa sauce genre un switching entre un pont de diodes et une rectifieuse à lampes pour passer le courant alternatif en continu dans l'ampli

Et pour ta culture, le vieux Marshall JTM n'était rien d'autre qu'un clone d'ampli Fender (lui même tiré des docs de la R&D de General Electric) monté avec des composants fabriqués en... U.K

Citation:
Pcq s'il souhaite jouer que du métal alors oui il faut trouver la pédale (moins cher) ou l'ampli qui lui donnera le son souhaité
Basiquement, c'est pas pour avoir un son métal mais le son Metallica Sauf qu'il n'y a pas qu'un son Metallica et qu'on ne fait pas ça avec une pédale mais avec principalement un préamp à lampes équipé d'une disto à lampe amplifié par un ampli à lampes et avec éventuellement une screamer en entrée pour sursaturer l'étage d'entrée du préamp tout comme l'ampli est poussé très fort et sature aussi... Et là, c'est pas forcément utiliser le même ampli de puissance qui sera le truc le mieux adapté parce que si tu sors un Strategy 400/500 ou un Simulckass 2:90, ça le fera au Sonicsphere mais si tu claque ton master sur 6/7 (pour quand même pouvoir encore faire du son clair), hé beh, à moins de taper la Hellfest ou un Zénith, ce sera ingérable, ou tu vas jouer master sur 1 voir moins et ça va sonner pire que si tu avais un Pod...

Citation:
en revanche s'il joue un peu de tout, il faut s'intéresse aussi au grain de l'ampli en crunch et ça change pas mal la donne
Pas tant que ça because le matos utilisé par Metallica est très très polyvalent, preuve en est, je ne suis pas un métalleux du tout, t'as + de chances d'entendre Barry White dans ma bagnole que Metallica Et pourtant, mon préamp principal est le même Triaxis qu'eux! Pis encore, il leur arrive parfois d'utiliser un Marshall 9001 et un CAE 3+SE et ça aussi, j'ai à dispo... Or, les 'pires' trucs que j'envisage, c'est du hard/psyché/rock'n'roll à fond les ballons sauce Motorhead, même pas du Heavy 80's!
Citation:
Tout dépend de ses priorités en fait, et pas d'un son dont il peut avoir besoin occasionnellement. Enfin je sais pas si je suis très claire dans mes explications

Si si, tu es claire, par contre, tu n'est pas du tout familiarisée avec l'équipement utilisé et tu t'imagines qu'il est bien + spécialisé qu'il ne l'est réellement, par exemple, un préamp programmable comme le Triaxis, tu as 8 canaux!!!
Le 1er n'est rien d'autre qu'un twin reverb Fender et qui est présent sur quasi tous les bons vieux Mesas... Le 2e est l'hyperclean du MkIV, puis, en disto, t'as le Boost du MkI donc Santana, McLaughlin, Keith etc : tous les utilisateurs Mesa des 70's et c'est rien d'autre que le pramp Fender avec une demi 12AX7 en plus! Les 5 autres distos, t'as MkII, III, IV, le crunch très Marshallisant qui est arrivé sur le MkIII et le red du Recto...
En fait, les distos metal en préamp, tu montes en gain, tu démarres donc le préamp sur un canal clair, tu en rajoutes une couche et t'es en gros crunch, t'en rajoutes une autre et t'as de la disto laminator, donc autant que clean et crunch assurent... Tout comme un Recto est loin de n'être qu'un ampli spécialisé metal, au contraire, c'est très très polyvalent, d'ailleurs mes Mesa préférés le sont moins : les bons vieux MkIII et les Calibers/Stu22!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Moulo
  • Moulo
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  • #46
  • Publié par
    Moulo
    le 25 Nov 2014, 11:16
En effet, je pensais que le matos était bien plus spécifique pour se type de son. Ça se reflète dans mon matos d'ailleurs, class 5 pour les clean/crunch et une disto et une pédale métal pour... Le métal.
Chaque chose a son rôle et je n'ai pas misé sur la polyvalence
Mais en effet, je ne me suis guère intéressé aux gros mesa, triaxis et autre, surtout car je n'en ai pas l'utilité à vrai dire.

Mais c'est pour ça que j'aime g.com, on apprend toujours plein de chose!

Par contre, on est sûrement un peu hors budget avec tout ca
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Millido
Une pédale très honnête pour un son typé gros crunch américain (genre Mesa Mk) : Mi Audio Tube Zone.
Elle a en plus le mérite d'être polyvalente donc réutilisable après cette fameuse période Metallica que beaucoup de guitaristes connaissent, où on s'enchaine tous les riffs et solo du groupe pendant des mois.
Par contre à coller sur un bon son clair de base (à lampe si possible) pour le meilleur rendu.
silentzeta
Bha pour avoir eu beaucoup de matos, je suis atteins de crise GAS (gear acquisition syndrom) aigu mais je me soigne....
Il faut essayer d'arrêter de chercher à avoir le même matos que untel ou untel (moi c'était Metallica, X Japan et Muse aussi...) croyant que son jeu va s'améliorer tout seul pour s'approcher de son idole.

Non, un simple ampli pas trop mauvais et du travail, et ça fonctionne...

Après c'est sûr que l'apprentissage est plus agréable avec un bon son, mais ça ne fait absolument pas tout.

Pour répondre à ta question, ceux qui te disent de changer ton ampli n'ont pas totalement tord... De mon coté, je te conseillerais un Blackstar (HT1 ou 5 ou plus suivant ton logement) Si tu es en maison, c'est sur qu'un Bugera 333, c'est bien aussi.

Moi personnellement, pour du Metallica, je serais en maison, je reprendrais un HT20 ou HT40 (j'ai eu, c'est vraiment sympa je trouve), ou un Bugera XL 333 ou un Laney IRT 60 ou 120 ou Studio.

Si tu es en appart ou que c'est pour jouer seulement pour toi, dans ta chambre, un petit ampli transistor style CUBE ou autre avec un son clair pas trop dégueu, et j'y mettrais une Blackstar LT ou HT dual (j'ai la LT, sur un Tubemeister 18, et j'aime !)

Avec ça tu auras une palette assez grande de son et de disto, allant vraiment du léger crunch à la grosse disto. Et surtout les 2 swtichs, ce qui te fera 3 canaux avec ton ampli (clean, rythm, lead)

voilà
Mr Scrogneugneu
silentzeta a écrit :
crise GAS (gear acquisition syndrom)


Merci pour la traduction
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Obelix2
Citation:
En effet, je pensais que le matos était bien plus spécifique pour se type de son. Ça se reflète dans mon matos d'ailleurs, class 5 pour les clean/crunch et une disto et une pédale métal pour... Le métal.
Chaque chose a son rôle et je n'ai pas misé sur la polyvalence
ça n'a rien à voir avec la polyvalence : tu considères un ampli monocanal comme le Fender Princeton de fin 60's/début 70's, il restait une demi 12AX7 inutilisée, Randy Smith câblr ça et wala le Mesa MkI qui débarque avec une 'boost' à lampes dedans... hop, t'as le 1er (?) ampli bi-canal...
Dans tous les cas, c'est juste l'ajout d'une disto dans l'ampli et comme t'as la haute tension, hé beh tu ne vas pas te faire chier à encore rajouter une alim pour du transo qui sonnera moins bien!
Je crois qu'en métal, tu ne dois avoir littéralement aucun 'client sérieux' qui fasse sa disto avec une pédale labellisée 'métal' excepté peut être l'infâmeuse tronçonneuse suédoise et ils faisaient ça faute d'amplis à haut gain sous le coude...
Citation:
Mais en effet, je ne me suis guère intéressé aux gros mesa, triaxis et autre, surtout car je n'en ai pas l'utilité à vrai dire.
Le Triax n'est pas un "gros" Mesa mais juste un préamp en rack. Quant à l'Egnater RM4, le Randall de Hammett en partage les modules...
C'est un préamp 4 canaux dont on peut changer les modules de canaux à loisir, il existe, entre Egnater et Randall ainsi que quelques indépendant, environ 30 modules... Ces 2 engins sont les couteaux suisses pour quiconque désire pouvoir littéralement tout jouer.

D'autre part, à moins de jouer régulièrement sur de très grosses scènes ou les plein air et avoir camion et roadies, les 'gros' amplis (50W ou plus) ainsi que les gros 4*12 sont tout simplement disproportionnés: un tubey, il faut le pousser pour que ça sonne.

Citation:
Par contre, on est sûrement un peu hors budget avec tout ca
Notre ami n'a pas fixé de budget (mais on ne le voit plus).
D'autre part, j'ai pointé de la solution petit budget/usage domestique avec :
- Ibanez Tube Sceamer FS5 (à modifier en changeant le circuit 8 pattes)
- Mesa V-Twin pedal
- H&K Crunch(Blues) Master ou autre mini ampli 1 à 5W typé Fender. Le HK offre toutefois de GROS avantages car il permet aisément le re-amping y compris dans un ampli gratte à transos.
- 1*12 genre Eminence Governor (les V30 c'est bien zoli, mais ça vrille les oreilles et c'est impossible de calculer une enceinte optimale, de +, un Gov, c'est comme doubler la puissance de l'ampli ou utiliser un 2*12 en V30)

Citation:
Il faut essayer d'arrêter de chercher à avoir le même matos que untel ou untel (moi c'était Metallica, X Japan et Muse aussi...) croyant que son jeu va s'améliorer tout seul pour s'approcher de son idole.
C'est même absolument débile de chercher à imiter le matos de quiconque, il vaut bien mieux chercher son propre son à soi!

inutile de mettre 6000€ dans une ESP Custom Shop : n'importe quel bon luthier peut faire une aulne ou une acajou à manche conducteur avec une touche en palissandre et des EMG, certains accepteront le job pour 1k5 à 2k et ça n'aura rien à envier aux luthiers d'ESP...

Gare à la fiabilité chez Bugera : à ces prix là, faut pas rêver... Vaut mieux économiser et passer direct à du sérieux
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rickibanez
allo les pedal de metalica cest koi le tone
philming
Ricki, Fais un effort pour t'exprimer en Français stp... On te l'a déjà demandé...
rickibanez
ZePot a écrit :
Acheter une pédale pour brancher sur cet ampli c'est gaspiller ton argent. Ta guitare est correcte, économise pour un ampli.
vous me faite rire avec lachat dun ampli just un bon kit de pedal avec d prest d groupe fais la job g une pevy 400 watt qui date d anner 90 avec un kit de pedal korg1500 ax 1500 g les prest de zak wild nickel back ext puit ca sonne bien
Colonel Blues
C poursa ke tu cherch partou comman fer le son de metalika en ouvran dé post a tou va !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Obelix2
Colonel Blues a écrit :
C poursa ke tu cherch partou comman fer le son de metalika en ouvran dé post a tou va !!!



rickibanez a écrit :
vous me faite rire avec lachat dun ampli just un bon kit de pedal avec d prest d groupe fais la job g une pevy 400 watt qui date d anner 90 avec un kit de pedal korg1500 ax 1500 g les prest de zak wild nickel back ext puit ca sonne bien

Pantoute!
Tsé mon chum, tu vas être crisse de désappointé!
T'as quasi pas besoin de pédales pour faire du Metallica, tabarnak!
En fait, comme t'as une Tube-Screamer analogique et une whammy dans le MPX-G2, tu prends ça, un Triaxis et une Cry-baby, tu envoies ça dans un Mesa 2x90W Simulclass switché en classe-A (2x30W) ou même un Marshall 2x50W et t'es tranquille. Si t'as du fric à flamber, va pour l'Axe-FX 2... Sinon, autre pédales typiques : ProCo Rat, MXR Flanger, Phaser100 et Octaver...

D'ailleurs, Hettfield n'utilise plus le vrai ampli que comme retour perso, c'est l'Axe qui part en sono. Enfin, je suppose qu'il utilise toujours ses Triaxis, d'ailleurs, en avoir 4 restant chacun sur un seul canal avec un seul réglage, c'est un peu débile vu que la bécane est programmable...
Hettfield se sert de l'Axe pour simuler du Mesa et du Diesel et remplacer la plupart des effets...
Mouais, je reste très douteux sur les simulations, certes ça peut convaincre pas mal de monde mais avec de bonnes oreilles, c'est pas tant le cas.

Maintenant, aussi à toi de voir quel sons tu veux refaire : autant époque Ride the Lightning et Master of Puppets, ils avaient du vrai son de fou, autant Death Magnetic, le son est tout pourri...
à mon humble niveau, avec à la fois du Marshall 9005 et du Mesa Fifty/Fifty, le Triaxis et le Marsh 9001 en préamp ainsi que mon vieux MPX-G2 doublé du rack Eventide ainsi que des phasers et flangers Moog, c'est pas vraiment difficile de faire aussi bien voir mieux
Inutile de zigotter plus
https://shredaddict.com/metall(...)ings/
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rickibanez
Colonel Blues a écrit :
C poursa ke tu cherch partou comman fer le son de metalika en ouvran dé post a tou va !!!
je cestvhjhfzsfn les presethjhfdfjlu tinquetecbgmug lolllll fatigantjtgdcbfh
rickibanez
rickibanez a écrit :
Colonel Blues a écrit :
C poursa ke tu cherch partou comman fer le son de metalika en ouvran dé post a tou va !!!
je cestvhjhfzsfn les presethjhfdfjlu tinquetecbgmug lolllll fatigantjtgdcbfh
heyyyyyyyyyyy on se calmose lalala elvis graton
Obelix2
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En ce moment sur effet guitare...