Pedale pour Metallica

Rappel du dernier message de la page précédente :
crowysterik
Obelix2 a écrit :
Je suis looooooin de tout connaitre!!!


C'est bien ça qui me fait peur !!!

Non mais plus sérieusement, quand un gars demande une pédale pour avoir un son "metallica", tu rentres dans des détails qui m'échappent, non pas avec les références d'amplis que je connais mais par rapport à plein de choses pour avoir un bon son sans se ruiner quoi...

Avec mon Laney 15W à lampes je suis déjà bien content mais c'est clair qu'il y a tellement de choses à expérimenter en musique que c'est certainement un sujet sans fin...
Richter
Un Rocktron Piranha peut être pas mal dans le genre, et pas cher.
Biloute
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crowysterik a écrit :
Avec mon Laney 15W à lampes je suis déjà bien content

tu devrais songer à passer sur du sérieux pour exploiter ta 10:15


Obelix2 a écrit :
Tu peux aussi envisager de te choper 1 ou 2 Fenders Champ 12

Bon souvenir le Champ 12 j'en avait un pour amplifier mon premier preamp (un Lag Spitfire)
A l'époque je me souviens qu'en répet le Champ 12 enterrait joyeusement le gros Ibanez 60w de l'autre gratteux !
Ce truc restait clean avec un volume de ouf (pour un petit lampe)
Plus tard j'ai essayé de retenter l'expérience avec un Pro Junior... rien à voir.. je l'ai revendu 3 mois apres.
la guitare c'est de la merde !
crowysterik
10:15 a écrit :
crowysterik a écrit :
Avec mon Laney 15W à lampes je suis déjà bien content

tu devrais songer à passer sur du sérieux pour exploiter ta 10:15


Je suis tout à fait d'accord surtout que mon niveau évolue en même temps que mes envies/besoins en matière de son... mais il y a tellement de possibilités, de référence en matos, et de contraintes... Bien sûr prendre un ampli ENGL me tente bien genre le screamer que j'ai essayé et qui m'a bien plu mais comment l'utiliser chez soi à parti investir comme un porc dans plein de matos que je ne connais pas ... AAAAAAAAH HELP
Biloute
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Bah tu vois je suis tres content de mon ensemble Soldano SP77 / Engl e820/20
ça sonne comme dans mes reves c'est exploitable en appart (switch 2x5w + volume/tampon du GP et ça coûte moins cher qu'une bonne tête équivalente !
(Et si t'aime pas le rose, tu change le Soldano pour un preamp Engl )
la guitare c'est de la merde !
crowysterik
10:15 a écrit :
Bah tu vois je suis tres content de mon ensemble Soldano SP77 / Engl e820/20
ça sonne comme dans mes reves c'est exploitable en appart (switch 2x5w + volume/tampon du GP et ça coûte moins cher qu'une bonne tête équivalente !
(Et si t'aime pas le rose, tu change le Soldano pour un preamp Engl )


Tu as un baffle avec tout ça ? Faudrait vraiment que je commence à m'intéresser à l'amplification sérieusement, z'avez pas des liens/adresses sympas pour me cultiver ?
Biloute
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crowysterik a écrit :
z'avez pas des liens/adresses sympas pour me cultiver ?

j'ai un Obelix ....
la guitare c'est de la merde !
Biloute
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en occase non... c'est plus du tout la mode du rack
Tu peux chopper un PA genre Marshall EL84 20/20 à moins de 300€, mon Engl (le top du PA 20w) je l'ai eu à moins de 400... un preamp genre JMP1 ça coute moins de 200€ aujourd'hui et y a en ce moment même sur le forum un Soldano SP77 (mais version jap) à 250€ !!!!

Pour le bafle, perso c'est fabrication maison (pour rentrer pil poil dans mon atelier) avec deux 10" en stéréo
la guitare c'est de la merde !
cluster
Simple. Pour environ 350 euros voire 400 max tu achetes un mesa studio preamp d'occase. Tu le branches dans la boucle de l'ampli pour n'utiliser que la partie puissance. Pour approcher du son du black album rapport qualite prix y'a pas mieux car c justement un preamp qu'ils utilisaient pas mal mais en plus tu auras des cleans et crunch monstrueux le jour où comme tout le monde tu feras une overdose de Metallica et voudras découvrir d'autres horizons. J'ai le mien depuis 2007, trimballé partout. Il est de 1991, no problemo c'est un tank. 5 lampes, un son de fou quand on sait le régler, une post EQ inclue donc meme pas besoin d'acheter une pedale. Bien sûr le son est dantesque dans une vraie partie puissance à lampes mais En répet ou autres je l'ai souvent branché dans les boucles des amplis dispo, parfois des bouses infâmes. Il m'a toujours sauvė la mise. Quand le mien rendra l'âme je ferai une dépression, et pourtant j'ai essayé un peu de tout.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Moulo
  • Moulo
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  • #42
  • Publié par
    Moulo
    le 23 Nov 2014, 13:18
Je pense qu'il faut faire un peu attention a l'univers générale de notre ami.
Si tu ne joues que du métal, alors là oui, économiser et investir dans un ampli typé métal est la bonne solution à mon avis. Peut être un peu couteuse sur le coup, mais à moyen terme c'est mieux que de changer 4 fois d'ampli.
En revanche, si tu joues un peu de tout dont du métal, je pense que c'est pas pareil.
Perso je joue un peu de tout, mais j'apprécie surtout les jolies crunch argneux envoyés par un bon ampli à lampe. Mais il m'arrive aussi de jouer du métal, et les même morceaux que tu as cité d'ailleurs.
Du coup, j'ai pris un ampli clairement orienté crunch (Marshall Class 5 RAT) qui me donne LE crunch que je veux au volume qui me convient, et par dessus je rajoute des pédales pour pouvoir jouer les autres styles que je joue moins souvent. En l'occurence, une boss DS1 et une MXR Fullbore metal.
J'ai donc une palette de crunch que j'adore jusqu'à la disto métal qui me sert un peu moins souvent, mais qui est tout à fait correcte.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Obelix2
Sauf que si tu y regardes, Il n'existe littéralement pas d'ampli typé métal : tous les amplis 'classiques' sont ou de l'ampli 'rock' i.e Marshall JCM800, ou de la machine hyper polyvalente genre Mesa Mk*, Rectifier, Peavey 5150/6505, etc...
Moulo, je te promet que quasi toutes les bécanes citées ici sont capables de sacrés cleans et crunchs, d'ailleurs, si tu prends le Mesa MkIIC+ utilisé par ex sur Master of Puppets, en aucun cas, en te branchant gratte+ampli point, m^m grâce à l'EQ, tu n’obtiendras le gros son bourinator de master : c'est une disto de rock, tu est obligé d'avoir du boost qui fasse saturer le tube d'entrée de l'ampli en +


@ TheAyalow
J'espère que l'on ne te terrorise pas trop avec nos conjectures, il faut dire que tu fixes sur un type de son bien + exigeant que claquer une disto pourrie à transo devant un ampli de débutant.
Il y a quand même quelques solutions relativement peu onéreuses pour t'en rapprocher de façon assez réaliste.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Moulo
    le 25 Nov 2014, 08:38
Ah oui je suis complètement d'accord, mais par contre, la signature d'un JTM et d'un rectifier est totalement différente et c'est plutôt a ce niveau que je voulais plus d'infos.
Pcq s'il souhaite jouer que du métal alors oui il faut trouver la pédale (moins cher) ou l'ampli qui lui donnera le son souhaité, en revanche s'il joue un peu de tout, il faut s'intéresse aussi au grain de l'ampli en crunch et ça change pas mal la donne
Tout dépend de ses priorités en fait, et pas d'un son dont il peut avoir besoin occasionnellement. Enfin je sais pas si je suis très claire dans mes explications
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
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Mes ventes:
- Rien du tout
Obelix2
Citation:
Ah oui je suis complètement d'accord, mais par contre, la signature d'un JTM et d'un rectifier est totalement différente et c'est plutôt a ce niveau que je voulais plus d'infos.

En fait, les choses sont relativement simples : c'est principalement le transfo de sortie qui te donne le caractère (grain) typique de telle ou telle marque d'amplis, donc grosso merdo, transfo de Marshall (ou bon vieux Carlsbro, Laney d'époque etc = Drake, Dagnall...) = son 'Brit', transfo de HiWatt (Partridge) = grain hiwatt, transfo de Fender, grain de Fender et les 1ers Mesas utilisaient du TS Fender et puis, à une époque, on avait remplacé un TS de Mesa stu22 par celui d'un petit Fender 70's pour 2 6V6 et ni nous ni le proprio n'avons entendu de changement au son... T'as en gros la m^m chose sauf que certaines spécificités brevetées comme le SimulClass pas trop présentes ailleurs...

Maintenant, si les bons vieux Mesas sont du hot rod de Fender, le Recto diffère : il vient du Soldano SLO et comme d'hab, Randy a rajouté quelques idées à sa sauce genre un switching entre un pont de diodes et une rectifieuse à lampes pour passer le courant alternatif en continu dans l'ampli

Et pour ta culture, le vieux Marshall JTM n'était rien d'autre qu'un clone d'ampli Fender (lui même tiré des docs de la R&D de General Electric) monté avec des composants fabriqués en... U.K

Citation:
Pcq s'il souhaite jouer que du métal alors oui il faut trouver la pédale (moins cher) ou l'ampli qui lui donnera le son souhaité
Basiquement, c'est pas pour avoir un son métal mais le son Metallica Sauf qu'il n'y a pas qu'un son Metallica et qu'on ne fait pas ça avec une pédale mais avec principalement un préamp à lampes équipé d'une disto à lampe amplifié par un ampli à lampes et avec éventuellement une screamer en entrée pour sursaturer l'étage d'entrée du préamp tout comme l'ampli est poussé très fort et sature aussi... Et là, c'est pas forcément utiliser le même ampli de puissance qui sera le truc le mieux adapté parce que si tu sors un Strategy 400/500 ou un Simulckass 2:90, ça le fera au Sonicsphere mais si tu claque ton master sur 6/7 (pour quand même pouvoir encore faire du son clair), hé beh, à moins de taper la Hellfest ou un Zénith, ce sera ingérable, ou tu vas jouer master sur 1 voir moins et ça va sonner pire que si tu avais un Pod...

Citation:
en revanche s'il joue un peu de tout, il faut s'intéresse aussi au grain de l'ampli en crunch et ça change pas mal la donne
Pas tant que ça because le matos utilisé par Metallica est très très polyvalent, preuve en est, je ne suis pas un métalleux du tout, t'as + de chances d'entendre Barry White dans ma bagnole que Metallica Et pourtant, mon préamp principal est le même Triaxis qu'eux! Pis encore, il leur arrive parfois d'utiliser un Marshall 9001 et un CAE 3+SE et ça aussi, j'ai à dispo... Or, les 'pires' trucs que j'envisage, c'est du hard/psyché/rock'n'roll à fond les ballons sauce Motorhead, même pas du Heavy 80's!
Citation:
Tout dépend de ses priorités en fait, et pas d'un son dont il peut avoir besoin occasionnellement. Enfin je sais pas si je suis très claire dans mes explications

Si si, tu es claire, par contre, tu n'est pas du tout familiarisée avec l'équipement utilisé et tu t'imagines qu'il est bien + spécialisé qu'il ne l'est réellement, par exemple, un préamp programmable comme le Triaxis, tu as 8 canaux!!!
Le 1er n'est rien d'autre qu'un twin reverb Fender et qui est présent sur quasi tous les bons vieux Mesas... Le 2e est l'hyperclean du MkIV, puis, en disto, t'as le Boost du MkI donc Santana, McLaughlin, Keith etc : tous les utilisateurs Mesa des 70's et c'est rien d'autre que le pramp Fender avec une demi 12AX7 en plus! Les 5 autres distos, t'as MkII, III, IV, le crunch très Marshallisant qui est arrivé sur le MkIII et le red du Recto...
En fait, les distos metal en préamp, tu montes en gain, tu démarres donc le préamp sur un canal clair, tu en rajoutes une couche et t'es en gros crunch, t'en rajoutes une autre et t'as de la disto laminator, donc autant que clean et crunch assurent... Tout comme un Recto est loin de n'être qu'un ampli spécialisé metal, au contraire, c'est très très polyvalent, d'ailleurs mes Mesa préférés le sont moins : les bons vieux MkIII et les Calibers/Stu22!
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- Charles Bukowski
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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