J'utilise pour deux morceaux un Zoom 505 (qui a remplacé un 606 pour des raisons de place), uniquement pour un effet d'octave supérieure. J'en ai fait un sample avec 3 accords sans effet puis un massacre en règle de Mr Tambourine Man avec le bouzin enclenché.
http://media.putfile.com/Octav(...)do-12
Ces petits trucs sont bien sympas, vraiment pas chers et tout, mais ils souffrent de plusieurs problèmes : d'abord la fragilité. Coque plastique, jacks pas conçus pour la longévité. Ensuite, le système de déclenchement est nul : il faut appuyer sur les deux pédales en même temps pour embrayer/débrayer l'effet, c'est pas franc du collier, de temps en temps, on en rate une et ça envoie vers le patch suivant. Enfin, ils ont a tendance à perturber bizarrement mes distos qui se mettent à buzzer. Parfois, pas toujours. À moins que ce ne soit l'inverse : les distos qui perturbent le Zoom. Peu importe, ça commence à m'énerver sérieusement.
J'ai pourtant besoin de cet effet... alors je cherche, j'essaye quand je peux. Par exemple, une Whammy : pas ça du tout, bien trop métallique et synthétique. Pourtant, le sample du Zoom montre bien que je ne suis pas difficile de ce côté. Le POG : trop gros, trop de trucs qui ne servent à rien, trop cher. Une Boss ? Laquelle ? Je connais une fille qui en utilise une mais c'est pour du violon, donc pas besoin de polyphonie. Tous les gens qui écrivent à propos de ces pédales sur Harmony Central et ailleurs disent qu'ellent ne gèrent pas les accords. Or, ces Zoom gèrent les accords sans jamais moufter ! Jamais un souci, une note mal comprise, même en rythmique.
Seraient-elles vraiment uniques en leur genre (et tous les autres concepteurs d'octaveurs seraient des gros nuls) ou bien est-ce que vous connaissez d'autres pédales susceptibles de faire ça, disons sous la barre des 200 euros et dans un format raisonnable ?