- Publié par
NoFi le 03 Fév 2005, 13:31
Moi sincèrement le rapport qualité prix je m'en moque. Je cherche le matériel qui va me permettre :
- D'être créatif > "immédiat" à utiliser donc déjà l'édition façon multieffet EXIT, par ici la sortie... à quoi est-ce que ça sert de contempler le champ des possibilités offertes par son matériel, genre "je peux modéliser des dizaines d'amplis et jai un bon rapport qualité prix"...
Parce que c'est ça la musique ? C'est pouvoir faire pleins de son à un bon rapport qualité prix ?
Je trouve que le matériel influe énormément sur la créativité. Avoir de bonnes vieilles pédales avec des potards tout simples ça incite à essayer plein de choses. Toutes les possiblités de son matos sont là, juste devant les yeux et pas enfouies dans la programmation. Idem pour ce que je dis ci-dessous sur l'ampli, le matériel nous met dans des dispositions différentes, il influe sur la créativité...
- D'exprimer quelque chose > par exemple un ampli à lampes qui va répondre parfaitement aux changements de dynamiques...
- D'obtenir quelque chose de spécial, des sons jolis ou bizares... > du matériel qui va avoir une âme, son petit caractère à lui. Pas un machin passe partout à modélisation qui peut soit disant tout faire mais sans jamais aller au bout de chaque chose qu'il fait en termes de qualité d'expression, de poussage à bout. Je veux dire le matos qui encaisse, qui plie, qui hurle qui vibre de tous ses petits composants, le matos que tu peux trifouiller toi même en reglant des trimpots à l'intérieur ... ce n'est pas quelque chose qui se simule, ça entre dans le ressenti de celui qui joue et de celui qui écoute. J'ai l'impression que la modélisation ça lisse tout, pour prendre une image simple : ça cherche à EMULER ou SIMULER l'ORGASME.
Après je fais encore mon Jean Pierre Coffe du matos de musique, et la chose n'est pas aussi simple, il y a des compromis etc. Et evidemment certains vont surement trouver qu'un zoom 505 répond totalement aux critères que je viens d'énoncer. Et quelque part ils auront raison, c'est en grande partie une question d'affinités personnelles qui ne peut pas se discuter à l'infini.
Et pour en revenir à Behringer, je doute fort que ce matos ait une quelconque personnalité, un quelconque caractère, une quelconque utilité au regard des critères que je viens de définir qui le rendra intéressant même au regard de matos plus cher (c'est mon avis). Quand c'est de la table de mixage, tout cela a moins d'importance evidemment. Mais quand on touche à l'expression ou au processus créatif à proprement parler c'est différent.
Donc a priori, la seule utilité que je vois à ces pédales, c'est du Noise Making : du trafiquage de pédale, faire hurler ces machins digitaux ou aligner 5 reverb behringer sans se ruiner pour faire des murs du son.