lemg a écrit :
Ces derniers temps, je suis dans une phase Genesis (époque Gabriel), et ce topic est idéal pour vous parler de Steve Hackett le guitariste du groupe.
Ses sonorités sont souvent en équilibre entre la guitare et le synthé. Ceci d'une part par sa façon de jouer (tapping bien avant EVH, utilisation de la pédale de volume) et par l'emploi de fuzz générant des harmoniques et un son très approchant celui des synthès analogiques.
Il est connu pour avoir beaucoup utilisé la colorsound tubedriver (un modèle signature est même sorti il y a quelques anées).
Sur l'album
Nursery Crime, on parle d'une Shaftesbury Duofuzz :
C'est un son assez incroyable. Par moment, on a l'impression d'entendre une octavia, à d'autres, c'est comme si du ring mod était ajouté sur certains passages.
Plus tard, à l'époque de
The Lamb lies down on Broadway, Hackett s'est mis à utiliser l'EMS synthi Hi Fli :
http://www.ems-synthi.demon.co(...)hifli
Ce genre de son peut se retrouver avec un phaser aux règlages extrêmes. L'ajout d'une auto-wah peut également faire des miracles.
Sur le même album, on trouve aussi des sonorités de clavier intéressantes pour le guitariste. A titre d'exemple, les nappes d'intro
d'In the cage sont facilement reproductibles avec un son clair + phaser (type mxr) et une pédale de volume pour gommer les attaques.
De toute façon, les sonorités de Tony Banks sont une mine d'or sonore.
Si on veut s'amuser à lister, on peut faire grossir ce topic.
Moi, ma phase Genesis 70's je l'ai jamais trop quittée... il zétaient balèzes, quend même... deds phrases de grattes, des sons d'orgue et mellotron de ouf...
Et une écriture des morceaux...
Et en effet, le son de Jackett !!! pfiouuu... remarquez s'il n'avait pas eu ses son bizarres, peu-être n'aurait-il jamais rejoint le groupe...