amnesia2 a écrit :
Déjà le fait qu'ils fassent un système interne pour changer les presets,c'était le minimum et ils ont mis un sacré paquet d'années avant de le faire sur une nouvelle version alors que ça existait sur la XP 100 mais pas la 4!
Euh... Le système de switch dont tu parle existait bien avant la série XP puisque la Whammy II fut la première à en bénéficier. La WHIV a perdu cette fonction justement parce que les utilisateurs de la WHI réclamaient un retour au rotocontacteur originel. La WHDT reprend donc logiquement le m^m rotocontacteur, d'autant qu'avec le MIDI IN, ce n'est plus réellement un problème. Certes, il faut être équipé en MIDI pour pouvoir en bénéficier, mais ça semble être la logique suivie par Digitech. Et perso, je préfère largement le rotocontacteur, car au final, le système à base de 2 switchs était un vrai bordel à utiliser en live.
Loode a écrit :
La Whammy 4 était déjà assez grande, celle va être énorme, et bon je veux pas dire, mais c'est une pédale vraiment commerciale, ils pensent surement conquérir le coeur de ceux qui utilisent la V1...
Faut voir... Avec le MIDI IN comme la WHIV, la DT a quand m^m quelques arguments largement recevables...
kajok23 a écrit :
Au sujet de ce qu'on peut contrôler par midi, j'ai l'impression que c'est assez léger au final non ?
Voici ce que dit la notice :
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MIDI Continuous Control
Using MIDI continuous control commands the Whammy’s expression pedal position can be remotely controlled. MIDI CC11 adjusts the expression pedal position. A value of 0 on MIDI CC11 corresponds to a toe up position and a value of 127 corresponds to a toe down position."
J'ai même l'impression que c'est plus complet sur la Whammy 4 :
"
MIDI Continuous Control :
The Whammy™ is capable of remotely adjusting the treadle position, as well as turning the Whammy™ effect on and off through the use of MIDI continuous control commands.
MIDI CC11 adjusts the treadle position. A value of 0 on MIDI CC11 corresponds to a toe up position and 127 corresponds to a toe down position.
MIDI CC0 is used to turn on and off the Whammy effect. Values from 0 through 64 on MIDI CC0 will turn the Whammy™ effect off, and values from 65 through 127 will turn the effect on."
Non non, la DT dispose elle aussi de Program Changes pour appeler les différents presets en mode actif ou bypassed comme la WHIV. Seulement, y'a évidemment plus de preset, donc, plus de PC#.
guitare killer a écrit :
Le true bypass est une bonne nouvelle mais franchement, pour le genre de sons qu'ils nous montrent, il y a d'autres produits qui peuvent le permettre. A part le true bypass, pas grand chose d'intéressant je trouve, on perd la dissonance typique de la whammy et ce qui fait son charme en même temps.
Oui, c'est dommage pour la DT, mais la WHIV devrait prochainement être améliorée si l'on en croit
Premier Guitar.
Il semblerait bien que Digitech ait finalement décidé de sortir une version True Bypass avec les m^m presets Whammy que la DT,
mais surtout, avec un switch permettant d'alterner entre l'algorithme polyphonique de la DT et l'algorithme originel dont on aime tant les décrochages...
Pas plus d'infos pour l'instant, mais c'est à surveiller...
Si cette info se vérifie, ça pourrait bien me convenir largement plus que la DT. Je vois en effet plusieurs bémols à la DT:
-Disparition de la sortie Dry/Tuner. Ça peut paraître idiot, mais moi, elle me sert justement à palier l'absence de BLEND et me permet ainsi de mixer à loisir le son dry avec le son des presets Whammy.
-La position des LED de statut Whammy et DT sont une fois de plus choisi par des branquignoles qui n'ont sans doute jamais eu à se servir de pédales sur scène. Sans ça, ils sauraient qu'il est généralement impossible de voir une LED sous la pointe de notre chaussure lorsqu'on actionne le switch. Ca peut sembler un détail, mais dans certaines situation, il est important de pouvoir contrôler visuellement l'état d'un effet tout en posant le pied sur le switch de bypass... Roger Linn nous avait déjà gratifié de cette m^m erreur avec l'afficheur de son AdrenaLinn qui est juste illisible lorsqu'on actionne le switch de gauche, alors que, justement, on doit laisser ce switch enfoncé pour faire ante-défiller les presets... Incroyable de connerie que j'vous dis...
-La présence du connecteur pour FS3X pourrait passer pour une bonne idée, mais d'une part on comprends mal sa présence redondante avec le MIDI IN bien plus puissant, et d'autre part, on se doute que ce connecteur a sacrifié la sortie DRY dont je parlais plus haut... Doit bien y avoir moyen de moder cette DT, mais bon...
-La taille de la bestiole aurait quand m^m largement justifié le fait de placer ses connecteur sur la tranche supérieure pour au moins limiter les dégâts lors de l'intégration dans nos pedalboards favoris. Je comprends pas ces fabricants qui se bornent à vouloir mettre les jacks de chaque côté du châssis, surtout avec des pédales aussi grosses...
-Le prix de vente qui, bien que finalement bien plus faible qu'à l'annonce de la sortie (finalement plus aux alentours de 295€ contre près de 380€ annoncé initialement), reste tout de m^m relativement élevé pour une pédale qui fait certes beaucoup de choses, mais finalement bien peu comparé à tous les multi-fx du marché qui ne sont finalement pas beaucoup plus chers. On a l'habitude depuis quelques années de se faire enfler joyeusement avec des pédales dites "boutique" vendues à peaudecouilles pour n'offrir en fin de compte rien de plus qu'une disto ou un compresseur. Là, j'avoue que quitte à m'offrir une Whammy qui ne Warble m^m pas, je préfère mon Axe-FX, au moins, je sais pourquoi je le paie aussi cher... Et en prime, il m'offre tous les effets de la Whammy DT et bien plus encore en ce qui concerne les seuls effets de pitch-shifting...
M'ouais, je sais pas, j'attends beaucoup plus de la prochaine WHIV dont parle Premier Guitar...