en tant qu'ancien utilisateur du POD XT, actuel possesseur d'un GSP, et utilisateur depuis trois semaines d'un POD X3 Live prêté par un copain, je suis d'accord avec Gam... Je les ai tous les deux utilisés live avec mon cover band : le GSP et le X3 (pas le XT !) se valent, après c'est une question de goût (d'ailleurs mes musiciens préfèrent le X3). Le POD X3L ne manque certainement pas de dynamique comparé au GSP, et ce quel que soit le type de son (clean, light crunch, crunch, lead). Je dirais même qu'il a plus de punch, avec une attaque plus percussive sur les modèles d'amplis métal, ce qui est un gros plus pour moi. De même les différences entre les guitares (j'ai une Jackson et une Variax, soit pas mal de sons à ma disposition) sont nettes. Enfin, je préfère nettement ses simulations de HP, sur le Digitech pour mes sons métal j'utilise toujours le 4x12 Fane, donc côté variété de sons c'est pas le pied. A l'inverse le POD propose aussi 4 options pour le micro placé devant le cône du HP contre aucune pour le GSP, plus de 4x12 qui me plaisent, les amplis ont un potard de presence (pourquoi seulement high-mid-low sur le GSP ?), et l'égaliseur paramétrique est à 4 bandes contre trois sur le gsp (qui néanmoins propose 3 valeurs de Q). Bref, pour sculpter le son, le X3 est nettement plus fourni. Sans compter qu'en direct console, il est plus transparent, le GSP lui applique une sorte de filtre qui pourrit complètement les sons clairs et de type guitare acoustique même quand l'ampli et le simulateur de HP est désactivé. Par contre, il sonne un peu plus propre, HIFI que le X3 - qui lui, grâce à ses simus de HP, sonne plus comme les amplis qu'il modélise
En fait malgré ses qualités, j'attends le nouveau firmware du GSP pour me décider à le conserver ou pas. Si ce nouveau firmware n'apporte pas ce que j'en attends (surtout avec le triple rectifier et le 5150 II), je vais le vendre pour me prendre un POD X3L. Je vais perdre le whammy, le delay/reverb spillover (question, est-il présent sur le RP500 ? avec une seule puce je ne crois pas...), mais je vais retrouver les gros sons que je cherche