Bonjour à tous,
voici ma 1ère (peut être) future incursion dans le monde du "home studio" (enfin, quand je vais vous expliquer ce que je veux faire, vous rirez surement ) et donc ce topic m'intéresse au plus haut point.
En effet mon pote gratteux du groupe m'a parlé du Micro BR en me disant que ça devrait coller à mon besoin, et je découvre le BR 80 qui semble d'après le plus grand nombre plus intéressant si l'on a pas l'ancienne version.
Alors voilà, étant autodidacte depuis plusieurs années avec des interruptions, je me suis décidé à prendre des cours pour passer de "débutant" à "un peu moins débutant" quoi
Au programme donc, découverte des gammes, modes etc (oui, je suis rythmique moi, donc j'avais pas vraiment besoin de ça à l'époque ).
Je possède un Vox Amplug (AC30) qui me permet déjà de jouer le soir au casque pénard, et avec mon futur ipod de jouer derrière un mp3 original ou un backing.
Ce que je recherche désormais, c'est un dispositif me permettant:
1- d'enregistrer une rythmique (même sans batterie si y'a pas, si y'a et que c'est simple c'est encore mieux évidemment ) à qq accords, et de pouvoir la repasser en boucle pour pas que j'ai à enregistrer 1h de jeu avec les mêmes accords quoi (je schématise ), et pouvoir ensuite improviser et travailler mes gammes dessus, les modes etc.
2- éventuellement jouer avec un mp3 derrière comme un amplug, ou alors de pouvoir convertir un enregistrement type ma rythmique bouclée en mp3 (en ayant défini d'avance la durée totale de la piste, par exemple via le nb de "bouclages").
3- faire un max de truc comme ce que je vous ai dit (comme ce que le micro BR semble faire), mais sans avoir à passer par l'ordi, puisque je suis sous Mac et qu'il semble donc, après vous avoir lu, que le logiciel fourni n'est utilisable que sous windows.
4- que ce soit simple à utiliser sans passer une semaine à potasser la notice
Voilà les trucs qui me viennent à l'esprit.
J'avais pensé aussi à une pédale style looper de boss (RC3 ou ds le genre) mais je veux pouvoir me passer d'ampli et travailler guitare--enregistreur--casque sans ordi.
J'avais aussi pensé à un enregistreur audio portable qui convertirait en mp3 pour ensuite renvoyer le fichier sur mon ipod dans mon amplug et jouer les gammes dessus, mais je ne pense pas qu'on puisse looper avec les trucs style zoom Hx...
Le micro BR 80 est-il bien le genre de truc qui peut m'aider à travailler (je ne cherche pas à composer ou quoi) Je sais que mon amplug risque de ne plus m'être très utile vu qu'il y a tout un tas de simu de sons apparemment dans le boss (quoique, l'amplug est carrément économe en pile, ce qui ne semble pas être le cas de ce BR 80 puisque vous conseillez d'acheter l'alim) mais c'est pas grave, j'ai vraiment besoin de jouer mes des rythmiques pour travailler et entendre les gammes, les modes sur différents accords.
Concernant le problème de latence que vous évoquez, est-ce que si j'enregistre une rythmique, que je la loope et que je l'envoie sur le mode où y'a pas de latence (eband c'est ça? ce mode n'a que 2 pistes?) il me reste quand même une piste pour soit y mettre la batterie ou alors y enregistrer mes phrasés le jour où je serai fort (quitte à virer le beat batterie si faut libérer une piste?).
Et pour l'achat de cartes compatibles, ça semble être la misère alors?
Il y a donc bien qq petites ombres au tableau quand même
Voilà voilà. D'avance je m'excuse d'avoir été long et aussi car je risque de vous reposer d'autres questions qui me viendront d'ici là, mais je suis vraiment nul en ce qui concerne tout ces trucs de logiciels, enregistreurs etc (pour ça que je veux du simple quasi plug and play) donc j'ai besoin de votre aide et vos conseils.
Merci beaucoup par avance à vous et encore désolé pour le post trèèèès long
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---