Nitrogen21 User Club [Démos vidéo p19 & 22]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Neutre mais terriblement bien pensé !!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
parce que je me suis aperçu que je réglais ma N21 trop proche de la fuzz factory, du coup ça donne deux textures intéressantes, mais pas deux sons franchement différent, ce qui est dommage vu les possibilités.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
crushthebutton
J'ai une N21

et en plus j'ai passé plusieurs heures dessus, je me propose de faire une review d'ici peu! je peux déjà dire que c'est merveilleux
Starfucker Inc.
rhaaaaaaaaa trop bien! :d

ce topic tombait un peu à l'abandon!

Moi je suis sur le réglage distofuzz en ce moment et ça tue! je suis resté longtemps sur "groovy" mais celui là a ma préférence

sonicexperience
crushthebutton a écrit :
J'ai une N21

et en plus j'ai passé plusieurs heures dessus, je me propose de faire une review d'ici peu! je peux déjà dire que c'est merveilleux

David m'a permis de tester sa N21 et effectivement elle envoie la fuzz factory en orbite ou plutot en enfer......Elle a un son tres moderne et un grain avec une enorme personnalite et vous permet d'avoir des sons allant de la fuzz classique(bien que) a des trucs bien barres style NIN( elle oscille super bien) ,elle permet un reglage du son hyper precis ,bref c'est vraiment du beau boulot. je sens qu'elle va rejoindre un jour ma fuzz god 2 car je trouve qu elles sont complementaires (pas le meme type de grain)
Bref comme je l'ai dit a David il serais bientot temps de mettre les fuzz factory a la trappe et de passer en mode 21
Starfucker Inc.
Citation:
Elle a un son tres moderne et un grain avec une enorme personnalite et vous permet d'avoir des sons allant de la fuzz classique(bien que) a des trucs bien barres style NIN( elle oscille super bien)
,

Yep! et y'a pas que les oscillations, en effet pour du NIN elle est parfaite, on trouve facilement des réglages Disto/synth/fuzz, un peu à la muff mais avec un coté précis et une polyvalence. C'est vraiment ce que je cherchais comme type de son: à mi chemin entre du pumpkins et du NIN.
Et ce qui est bien c'est que je me dis que quelqu'un qui a besoin d'une fuzz plus douce, un peu overdrive sera tout aussi satisfait avec cette pédale mais avec une utilisation radicalement différente

Citation:
. je sens qu'elle va rejoindre un jour ma fuzz god 2 car je trouve qu elles sont complementaires (pas le meme type de grain)

Tout comme j'ai utilisé à un moment la fuzz facto et la N21 en alternant entre les deux avec un switch...

Citation:
Bref comme je l'ai dit a David il serais bientot temps de mettre les fuzz factory a la trappe et de passer en mode 21

... et j'ai d'ailleurs vité la fuzz facto pour ne garder que la N21

crushthebutton
Et pour répondre à Starfucker et son MP auquel je pense ne pas avoir répondu...

La N21 dont tu nous fais l'éloge depuis pas mal de temps après test approfondi, je vais tenter la review....

Construction

Je commence par ce qui m'intéresse le moins, la qualité de construction:
Si vous aimez les effets Schumacher, c'est de même genre, des fils partout, un joyeux bordel... Je plaisante, c'est impeccable, tout est fait dans les règles de l'art, vraiment un travail de pro, rien à dire c'est du sérieux et du fiable (mon tech à qui j'ai montré la N21 abonde dans ce sens). Je dois même avouer que maintenant j'ouvre tous les effets que je reçois

Je ne sais pas si je dois remercier starfucker et mr dickhead ou les haïr pour ça

Je confirme que JMlab c'est du sérieux, du fait main mais du bien fait! du vraiment bien fait, chaque chose à sa place. Il se dégage une réelle impression de sérieux et de professionnalisme de l'intérieur de cette pédale

Il est temps de parler de choses plus amusante!

Le look

Pour certain cela ne compte pas mais pour moi c'est important! (certain pense que l'intérieur est important moi j'attache une certaine importance à l'extérieur, n'est pas profond qui veut mais comme dirait le philosophe: le plus profond c'est la peau)

La finition est impeccable, là aussi rien à dire! du sérieux! J'aurais voulu un look un peu plus déjanté, original, un peu trop classique et trop sage pour moi mais je l'ai fait testée et montrée à pas mal de monde depuis que je l'ai et je dois avouer que le look passe très bien et même plus bcp le trouve très sympa (tout le monde ne peut pas aimer la Fuzz War bombée à la main... )

Finition extérieure impeccable et look trop classique pour moi mais bcp l'aime! et je ne vois aucun inconvénient à l'avoir sur mon pedalboard à côté de ma fuzz war!

Réglages

On en arrive là où j'avais vraiment peur... avec tous ces boutons
Il y a bcp de boutons, moi qui suis fan du plug and play, c'est pas évident (je suis du genre à tourner et voir ce que cela donne... pour l'occasion j'avais un feuille avec les réglages! indispensable pour commencer et vraiment génial!

En quelques secondes vous avez un son, et un autres.... c'est pour moi le meilleur moyen de débuter avec la bête et après il faut s'amuser, jouer voir ce que cela fait et vu le nombre de réglages, les possibilités sont vraiment énormes.

Je la trouve bcp plus abordable que la Fuzz Factory, la première fois que j'ai essayé la FF, je me suis demandé ce que c'était... la N21 est plus gérable et plus classique (dans ce cas c'est un compliment, vous n'allez pas exploser votre ampli à la première note...).

Les réglages me semble plus précis, gérable et on peut les retrouver plus facilement qu'avec la FF (si on tourne un bouton un peu plus ou un peu mois avec la FF, on a plus vraiment ou plus du tout le même son, ce qui est absolument terrible en concert voir en studio).

Avec la N21, plus ce problème, les pots sont progressifs, on a là un vrai plus p/r à la FF

Le seul bémol c'est le nombre impressionnant de pots... génial pour avoir le son qu'on cherche mais en concert, dans la pénombre, avec le stress... j'imagine mal changer de réglages à chaque morceau! Avec un peu de tape en dessous des pots, j'imagine très bien pouvoir noter 2 ou 3 réglages et les changer rapidement mais plus... pas moi en tout cas!

C'est donc une fuzz vraiment polyvalente avec d'énormes possibilités de réglages, en studio ou en repet c'est l'idéal! En concert il faudra se limiter à 2/3 réglages. Si c'est un problème, il suffit d'en acheter 2 ou 3! vu le prix d'une FF...

Le Son

Qd j'ai entendu parler de la N21 pour la première fois, je me suis dis, uen copie de la FF... rien de neuf sur le soleil! Ensuite j'ai cru comprendre que c'était qq chose de vraiment différent...

Je me trompais dans les 2 cas! C'est une amélioration de la fuzz factory, un fuzz dans le même esprit mais gérable et utilisable . On pourrait dire que c'est une FF en mieux, en aboutit

Le son est résolument moderne, si vous aimez Muse, cette pédale est pour vous!

Si vous n'aimez pas Muse, cette pédale est aussi pour vous

Je suis impressionné par le nombre de sons différents que l'on peut tirer de cette petite boîte! De la fuzz clasique (je vous assure), au son saturé les plus improbables, en passant par d'immondes larsens (je suis fan) et des sons style synthé analogique qui tuent! On a ici une fuzz vraiment polyvalente qu peut aussi vous donner un léger drive avec le bon réglage (ce n'est pas son utilisation première mais ça peut servir).

Dans le genre fuzz moderne, c'est l'une des meilleures!

Je dirais aussi que ce n'est pas une fuzz pour tout faire, je sais que starfucker le pense mais je trouve que le son est résolument moderne et il peut avec le bon réglages aller dans le vintage, ce n'est pas son utilisation première. Si vous ne jouez que du Hendrix, une Fuzz Face (Cornell, Benrod) fera mieux l'affaire mais si vous êtes à la recherche d'expérimentation sonore et de créativité, elle est pour vous!

Je pense qu'une fuzz ne suffit pas, car chaque fuzz à son grain et sa personnalité, donc avoir 2 ou 3 fuzz dans un pedalboard ne me semble idiot (de même pour les OD), donc je ne dirais pas qu'elle va remplacer toutes vos fuzz mais plutot que comme première fuzz, c'est celle qu'il faut!
Et ensuite en avoir une en plus pour des sons plus vintage et là vous aurez un panel non négligeable de sons à votre disposition!

Conclusion

La N21 est vraiment un maître achat et une bonne fuzz pour débuter dans ce monde merveilleux
Si vous êtes à la recherche d'une fuzz résolument moderne et polyvalente, la N21 complétera à merveille votre gamme d'effets.
Si vous comptez achetez une Fuzz Factory, je vous conseille vivement d'écouter cette N21, c'est mieux et à un prix plus attractif!

J'adore
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 11 Nov 2009, 20:42
j'arrive pas à trouver un son correct en groupe, à chaque fois un réglage sympa à la maison ne perce pas le mix et est noyé par la basse et la batterie...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Starfucker Inc.
j'ai eu le même phénomène aujourd'hui, avec une simple boite à rythme.

J'ai augmenté le volume, réduit le gate, et augmenté la texture, ça passait mieux.

Penser à jouer sur le tone aussi, ça permet de se placer dans le mix.

C'est pas comme si on avait une fuzz avec 2/3 potards où si ça perce pas, ça percera jamais.

Là y'a moyen de trouver

Space Jm
Salut Willem,

As-tu exactement le même matériel et les mêmes branchements de pédales??? Je dis bien les même séquences de pédales ?Entre la maison et le live ?

L'ordre des pédales est assez important...

J'imagine que tu n'as pas le même niveau sonore non plus ?
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 12 Nov 2009, 22:49
oui, le branchement est fixe...

elle est dans un looper TBP qui est juste arpès l'accordeur (pitchblack egalement TBP)

c'est la diff de volume qui joue beaucoup je pense... plus de news à la répét de dimanche!

Space Jm
Cela me parait bien comme config.

La mettre en fin de chaine après qlq pédales buffeurisées lui donne plus de patate..

Sur quel ampli joues- tu ?
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 13 Nov 2009, 22:19
sur AC30cc2x... ça vient pas de là car la dynamique que j'ai en clean est énorme

je verrai avec un autre réglages et plus de volume...

est ce que le in et out ou densité vont jouer la dedans?

Starfucker Inc.
Space Jm a écrit :
la mettre en fin de chaine après qlq pédales buffeurisées lui donne plus de patate..

Beurk, j'ai essayé les deux config, je trouve que mettre un buffer entre la guitare et la N21 "tue" l'intéraction entre les deux.

Citation:
est ce que le in et out ou densité vont jouer la dedans?

Moi je dirais oui carrément
Pour plus de puissance:

Le OUT assez haut (c'est le volume général quand meme! meme s'il est pas aussi puissant que la fuzz factory (qui est d'une puissance inutilisable sur les 3/4 de la course).
Le TONE à doser suivant le son du reste du groupe, s'ils ont un son plutot grave, le TONE vers la droite, s'ils sont plutot aigu, le TONE vers la gauche.
Le GATE, risque de bouffer du volume s'il est trop haut. il permet d'avoir ce petit écrasement de la note si génial. A pas mettre trop haut si tu veux du sustain et du volume.
La TEXTURE, peut s'apparenter à un réglage de COMP, pour des sonorités modernes, privilégier le coté droit, pour des sonorités vintage le coté gauche. Là il te servira pas vraiment à percer mais plus à sculpter ton son
La FUZZ, le niveau de distortion/fuzz. A ne pas mettre trop haut non plus pour pas avoir de la bouillie SAUF dans les tout dernier millimetre de course du potard ou là ça devient très précis, limite high gain.
La DURETE, va permettre de projeter ton son en avant, mais il va perdre en corps. a gauche t'auras un son ample, qui occupe bien l'espace, à droite il sera plus sec, plus précis.
Le IN, Je le réglerais assez haut, vers la droite, au moins pour donner un maximum de puissance à la N21.
La DENSITE même chose, assez haut donc vers la droite. essaies déjà avec ces deux réglages assez haut, si t'arrives toujours pas à percer avec un volume important reviens nous voir après avoir consulté un ORL

En ce moment sur effet guitare...