Et pour répondre à Starfucker et son MP auquel je pense ne pas avoir répondu...
La N21 dont tu nous fais l'éloge depuis pas mal de temps après test approfondi, je vais tenter la review....
Construction
Je commence par ce qui m'intéresse le moins, la qualité de construction:
Si vous aimez les effets Schumacher, c'est de même genre, des fils partout, un joyeux bordel... Je plaisante, c'est impeccable, tout est fait dans les règles de l'art, vraiment un travail de pro, rien à dire c'est du sérieux et du fiable (mon tech à qui j'ai montré la N21 abonde dans ce sens). Je dois même avouer que maintenant j'ouvre tous les effets que je reçois
Je ne sais pas si je dois remercier starfucker et mr dickhead ou les haïr pour ça
Je confirme que JMlab c'est du sérieux, du fait main mais du bien fait! du vraiment bien fait, chaque chose à sa place. Il se dégage une réelle impression de sérieux et de professionnalisme de l'intérieur de cette pédale
Il est temps de parler de choses plus amusante!
Le look
Pour certain cela ne compte pas mais pour moi c'est important! (certain pense que l'intérieur est important moi j'attache une certaine importance à l'extérieur, n'est pas profond qui veut mais comme dirait le philosophe: le plus profond c'est la peau)
La finition est impeccable, là aussi rien à dire! du sérieux! J'aurais voulu un look un peu plus déjanté, original, un peu trop classique et trop sage pour moi mais je l'ai fait testée et montrée à pas mal de monde depuis que je l'ai et je dois avouer que le look passe très bien et même plus bcp le trouve très sympa (tout le monde ne peut pas aimer la Fuzz War bombée à la main... )
Finition extérieure impeccable et look trop classique pour moi mais bcp l'aime! et je ne vois aucun inconvénient à l'avoir sur mon pedalboard à côté de ma fuzz war!
Réglages
On en arrive là où j'avais vraiment peur... avec tous ces boutons
Il y a bcp de boutons, moi qui suis fan du plug and play, c'est pas évident (je suis du genre à tourner et voir ce que cela donne... pour l'occasion j'avais un feuille avec les réglages! indispensable pour commencer et vraiment génial!
En quelques secondes vous avez un son, et un autres.... c'est pour moi le meilleur moyen de débuter avec la bête et après il faut s'amuser, jouer voir ce que cela fait et vu le nombre de réglages, les possibilités sont vraiment énormes.
Je la trouve bcp plus abordable que la Fuzz Factory, la première fois que j'ai essayé la FF, je me suis demandé ce que c'était... la N21 est plus gérable et plus classique (dans ce cas c'est un compliment, vous n'allez pas exploser votre ampli à la première note...).
Les réglages me semble plus précis, gérable et on peut les retrouver plus facilement qu'avec la FF (si on tourne un bouton un peu plus ou un peu mois avec la FF, on a plus vraiment ou plus du tout le même son, ce qui est absolument terrible en concert voir en studio).
Avec la N21, plus ce problème, les pots sont progressifs, on a là un vrai plus p/r à la FF
Le seul bémol c'est le nombre impressionnant de pots... génial pour avoir le son qu'on cherche mais en concert, dans la pénombre, avec le stress... j'imagine mal changer de réglages à chaque morceau! Avec un peu de tape en dessous des pots, j'imagine très bien pouvoir noter 2 ou 3 réglages et les changer rapidement mais plus... pas moi en tout cas!
C'est donc une fuzz vraiment polyvalente avec d'énormes possibilités de réglages, en studio ou en repet c'est l'idéal! En concert il faudra se limiter à 2/3 réglages. Si c'est un problème, il suffit d'en acheter 2 ou 3! vu le prix d'une FF...
Le Son
Qd j'ai entendu parler de la N21 pour la première fois, je me suis dis, uen copie de la FF... rien de neuf sur le soleil! Ensuite j'ai cru comprendre que c'était qq chose de vraiment différent...
Je me trompais dans les 2 cas! C'est une amélioration de la fuzz factory, un fuzz dans le même esprit mais gérable et utilisable . On pourrait dire que c'est une FF en mieux, en aboutit
Le son est résolument moderne, si vous aimez Muse, cette pédale est pour vous!
Si vous n'aimez pas Muse, cette pédale est aussi pour vous
Je suis impressionné par le nombre de sons différents que l'on peut tirer de cette petite boîte! De la fuzz clasique (je vous assure), au son saturé les plus improbables, en passant par d'immondes larsens (je suis fan) et des sons style synthé analogique qui tuent! On a ici une fuzz vraiment polyvalente qu peut aussi vous donner un léger drive avec le bon réglage (ce n'est pas son utilisation première mais ça peut servir).
Dans le genre fuzz moderne, c'est l'une des meilleures!
Je dirais aussi que ce n'est pas une fuzz pour tout faire, je sais que starfucker le pense mais je trouve que le son est résolument moderne et il peut avec le bon réglages aller dans le vintage, ce n'est pas son utilisation première. Si vous ne jouez que du Hendrix, une Fuzz Face (Cornell, Benrod) fera mieux l'affaire mais si vous êtes à la recherche d'expérimentation sonore et de créativité, elle est pour vous!
Je pense qu'une fuzz ne suffit pas, car chaque fuzz à son grain et sa personnalité, donc avoir 2 ou 3 fuzz dans un pedalboard ne me semble idiot (de même pour les OD), donc je ne dirais pas qu'elle va remplacer toutes vos fuzz mais plutot que comme première fuzz, c'est celle qu'il faut!
Et ensuite en avoir une en plus pour des sons plus vintage et là vous aurez un panel non négligeable de sons à votre disposition!
Conclusion
La N21 est vraiment un maître achat et une bonne fuzz pour débuter dans ce monde merveilleux
Si vous êtes à la recherche d'une fuzz résolument moderne et polyvalente, la N21 complétera à merveille votre gamme d'effets.
Si vous comptez achetez une Fuzz Factory, je vous conseille vivement d'écouter cette N21, c'est mieux et à un prix plus attractif!
J'adore