J'up le topic...
J'ai craqué et je me suis acheté cette fameuse pédale..
Je vais préparer un petit
test et (essayer de) répondre à ce que dirait john Lomas d'Ibanez Electronic:
"
(...)It works just like a tube preamp because it effectively is one!! The result is that the TK999HT makes any solid-state amp sound just like a tube amp."(...)
Pour cela, je vais simplement la comparer avec la disto de mon Hughes & Kettner attax 80... qui est bien sur un ampli à transistor...
A suivre... j"éditerais mon post au fur et à mesure...
Edit
Voici les samples (micro chevalet):
Drive au quart accord ouvert
Riff avec Drive au quart
Riff avec Drive à la moitié
Riff "metal" avec Drive à fond
Matos utilisé:
Squier Affinity Tele SD, Alnico 2 pro en chevalet, micro d'origine en manche.
Hughes & Kettner Attax 80.
Micro chant positionné devant l'ampli pour l'enregistrement.
Avis:
note: J'ai configuré les deux distorsions avec les même réglages de gain et d'EQ pour les comparer plus justement.
Mon ressenti global sur la différence de son entre les deux disto est:
- Plus de clarté sur la Tube King, un son plus cristallin, plus ouvert, plus de chaleur, de rondeur certes ...
mais pas plus de dynamique!
Le fait de jouer avec cette pédales ne va pas transformer l'ampli transistor en ampli à lampes (comme le dirait l'autre
) on va dire que c'est la couleur qui change... Un peu comme si on gagnait une carrosserie de Porsche sur une voiture normale, si vous comprenez mon analogie...
- Un petit plus aussi, j'ai remarqué que la disto de mon ampli, à un certain volume, m'agressait les oreille, comme si certaines fréquences n'étaient pas bien rendues. Peut-être justement par le fait qu'un transistor sature moins bien qu'une lampes (vos avis?)
En tout cas avec la tube king ma disto est belle et bien plus agréable...
(Si vous voulez d'autres samples, n'hésitez pas)
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"