- Publié par
NoFi le 31 Août 2007, 16:06
La modfactor n'est pas sortie.
Pour la timefactor c'est pas évident évident de faire une review d'un produit aussi complexe, mais bon déjà ce que je peux dire :
- Sur la mienne il y a un problème de buit (craquements bizares) lorsque la pédale est utilisée seule entre la guitare et l'ampli. Avec un buffer devant ou en utilisant l'entrée non mono (input 2), le problème disparait. Dans une boucle d'effet le problème disparait aussi.
A priori Eventide sont en train de trouver une solution à ce problème, j'attends un mail de leur part, et je ne suis pas le seul. Mais a priori c'est un problème limité à certaines pédales, certains n'ont pas ce phénomène.
- Niveau bruit de fond, il a du souffle (qui varie parfois avec les leds du tempo) mais c'est tout à fait acceptable et ça ne devrait perturber personne.
- Le true bypass fonctionne très bien, par contre pour avoir les trail off des delays ya pas d'autre solution que d'utiliser le mode DSP+delay, c'est à dire que même en bypass le son passe par les convertisseurs. Idem pas de trail off des delays quand on passe d'un preset à l'autre, ça ne marche que de bypass à preset (a priori implémenter cette fonction boufferait trop de ressources).
- Au niveau qualité du son, c'est très propre, ça peut faire des répétitions on ne peut plus fidèles... Les convertisseurs conservent bien la dynamique et tout. Par contre je trouve qu'il manque actuellement des possiblités de salire le son. je veux dire le filtre qui atténue les aigus c'est bien mais ça reste très propret. J'ai par ailleurs réclamé (comme d'autres) le remplacement du machin qui ajoute du souffle par un machin qui ajoute de la satu sur le tape echo. Et le preset qui fait bitcrusher sur les répétitions en mode en mode vintage delay est assez bizare aussi, même en qualité 10 bits ça produit un souffle assez exagéré (mais qui peut être utile).
- Les possiblités sont énormes, chorus, leslie, delays filtrés, ring mod et même des reverb très convaincantes. Pour des sons bien spacy c'est assez extraordinaire.
Bemol : ça marche pas comme un vrai delay à modulation sur tous les modes, par exemple sur le digital delay on dirait qu'ils rajoutent des effets sur les répétitions (chorus) au lieu d'employer un LFO pour faire varier le delay time. > on peut pas forcément faire des chorus, du flanger et des pitch shifting de folie suivant la position des boutons depth et speed comme normalement c'est possible avec les delays à modulation.
Le seul mode ou la modulation est intéressante à mon gout c'est ... le delay à modulation. C'est déjà ça. Mais la quantité de modulation disponible est assez limitée.
- On peut pas avoir modulation + multitap ou modulation + ducked delay. D'ailleurs ducked delay on peut avoir ça avec rien d'autre contrairement à la Nova.
- Au niveau maniabilité, sans les switchs auxiliaires et la pédale d'expression on perd énormément de possiblités. Par exemple impossible d'utiliser le looper et des presets sans avoir à se pencher pour tout reregler.
La mode play est quasi inutile actuellement, puisque il ne conserve pas ses reglages. Quand on va en mode bank et qu'on revient en mode play, le mode play se met sur le dernier type de delay utilisé en mode bank.
Et pour passer de mode play a mode bank et enclencher un preset, il faut d'abord charger les presets avant de pouvoir les activer... donc ça fait une manipe chiante. Mais ça aussi ils sont au courant.
Voilà, je complèterais plus tard...
En tout cas le manuel est disponible depuis longtemps sur leur site, c'est indispensable de le lire avant d'acheter la pédale pour avoir une idée de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas. Et aussi pour comprendre ce que les gens vont expliquer dans les reviews lol.
Allez faire uen recherche sur the gear page, ya des samples et compagnie.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie