- Publié par
Invité le 16 Nov 2018, 16:29
Je ne connais que le Boss GT100 et suis très satisfait par ce produit.
Je ne le trouve pas très plug and play dans le sens où il y a des choses sympathiques d'usine mais il m'a semblé devoir les peaufiner un peu et j'avais des résultats assez différents selon la guitare employée, ce qui est une bonne chose.
J'en suis donc rapidement venu à me constituer mes propres sons pour chaque guitare.
Alors, pour ma part, j'ai abandonné l'idée de me rapprocher des sonorités de tels ou autres amplis connus. J'ai mes sons, ceux qui me plaisent et c'est déjà pas mal.
Je dirais en revanche qu'il est plug and play dans la facilité à se constituer quelque chose d'intéressant assez facilement et rapidement quand on a fait le tour de l'appareil et compris son fonctionnement assez intuitif et on peut s'aider de quelques petits tutos sur YouTube pour certains paramètres plus "complexes".
Il y a des choses sympathiques dans les presets de guitaristes de renom mais pareil, il faut réadapter à son/ses instruments.
Question dynamique ça fonctionne très bien, ça réagit au potentiomètre et à l'attaque (dans une certaine mesure).
Question High Gain, c'est pas mal mais j'ai des résultats plus convaincants avec LeLead de Two Notes dans la boucle d'effets. Pour ce qui est des sons clairs jusqu'à hardrock, pour moi c'est nickel.
On peut faire des trucs un peu farfelus avec les effets mais ce n'est pas ma spécialité donc je n'en parlerai pas davantage.
Je n'ai pas de souci avec les pédales de disto et od en entrée guitare ou dans la boucle. En revanche, je ne suis pas satisfait de la prise en charge de ma Polara Reverb Digitech. Je ne sais pas si celà vient de la boucle, de la numérisation ou d'un mauvais réglage mais je ne retrouve pas la qualité de cette pédale.
Voila, je n'attendais pas grand chose de ce pédalier puisque je voulais un outil pour bricoler, travailler des gammes avec le looper et remplacer ma vieille carte son tout en bénéficiant de la stéréo.
Au final, je passe quasiment tout mon temps dessus. Ça marche bien au casque, sur la table de mixage ou en return d'ampli. Ça passe raisonnablement en façade du p'tit Fame jta05.
Sur reaper, je rajoute un simulateur de hp sur une des 2 pistes quand je suis en stéréo.
J'peux pas dire "vas-y fonce !" car je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison et que c'est toujours une affaire de goût mais pour 200 balles d'occasion je peux dire que c'est pas dégueulasse.
A part ça, de mémoire, il me semble qu'une majorité lui préfère le pod hd 500 pour les sons High gain et pour le jeu direct carte son/monitoring.
Je ne sais pour quelle raison j'ai tranché pour Boss plus que Zoom ou Line 6, je pense que j'aurai été tout autant satisfait au final.
Petite anecdote:
J'avais demandé conseil à des amis qui m'orientaient vers le pod hd 500 en me déconseillant très fortement le Boss. Plus tard, je leur ai fait écouter quelques sons (sans le Lead), en leur faisant croire que j'avais suivi leurs conseils.
Pour réponse, j'ai eu droit à:
T'as bien fait, il est bon ton son, t'aurais jamais eu cette qualité avec le Boss !