squallmax a écrit :
ouf ! une reponse ! c'était inespéré mais j'ai de la chance !
Je fais des études d'electrotech, j'ai donc un peu touché à l'electronique.
Je connais en gros les fonctionnement des cartes electroniques etc.. mais souvent sur des systèmes industriels et non de l'electronique appliquée au son.
Je ne sais donc pas trop comment réagit le son par rapport aux variantes traités par les composants comme la tension par un condensateur, mais ca va vite venir si tu veux bien me lancer !
Et donc augmenter un peu les basses de la ts808 vont en contre partie aplatir cette bosse dans les mediums?
Pour le schéma utilisé, ca se passe ici :
http://generalguitargadgets.co(...)c.gif
Voilà en fait mon but est de pouvoir effectuer des modifications que j'ai réfléchies ou trouvées moi même, et pas seulement cherché sur le net ce qu'il me fallait comme modif...
Voilà j'attends ta reponse, m'accepte-tu sous ton aile?
ok c'est cool alors, si t'as fait des etudes d'electrotechnique la loi d'ohm et ses dérivés n'aura pas de secrets pour toi !
bon, le document fournit par dickhead donne les réponses à tes questions concernant les modifs pour récupérer des graves sur ta ts-808.
mais je vais donner quelques explications complémentaires en me basant sur le schéma que tu m'a donné :
il faut savoir que le circuit de la tube screamer est assez basique, en fait, il y a basiquement 4 étages : le buffer d'entrée (Q1), le circuit de clipping (IC1a), le tone (IC1b) et le buffer de sortie (Q2)
si on se concentre sur l'étage de clipping en oubliant momentanément les 2 diodes (D1, D2) et la capa C4, on constate qu'il y a dans la boucle de contre-réaction, qui fixe le gain du circuit, 2 résistance (R6, R7) un pot (R19) et un condensateur (C3).
les résistances R6 et R7 couplée à R19 fixent le facteur d'amplification global du circuit. Avec un valeur haute pour le pot on aura un gain élevé et inversement avec une valeur basse, evidement, si il n'y avait pas les diodes, on aurait simplement une amplification en tension (en gros un boost de volume) le rôle des diodes est d'écrêter le signal, et ceci de plus en plus "violemment" que le gain du circuit augment en augmentant la valeur du pot R13.
ce fort écrêtage produit bcp d'harmoniques paires et impaires ce qui rend le signal de plus en plus "carré" (à la base il est plus ou moins sinusoidal, donc "clean" ) on dit que le signal est "saturé" ou "disortioné", car saturé en harmoniques.
on augmente la saturation avec l'augmentation du rapport d'amplification du circuit.
la capa C3, en série avec R6 permet de créer un filtre passe-haut dont la fréquence de coupure est donnée par le rapport R6/C3.
Ce qui permet de changer le rapport d'amplification en fonction de la fréquence, en clair, on n'amplifie pas le signal dans sa totalité du spectre mais uniquement dans la plage de fréquence fixée par, en bas, le filtre R6/C3 et en haut du spectre par (R7 couplée à R19)/C4.
en réalité, C4 permet de filtrer le trop plein d'harmoniques aigues générées par l'écrêtage des diodes (D1, D2).
donc : pour gagner des graves il faut que le filtre R6/C3 coupe moins haut les graves, en d'autre termes il faut changer la valeur de R6 ou C3 pour que la fréquence de coupure soit fixée plus bas en fréquence pour que le circuit amplifie un peu plus les graves.
mais : si on change R6, on change du même coup le facteur d'amplification global, puisque, pour rappel, le gain est réglé par le rapport R6/(R7+R19).
donc : on change la valeur de C3 pour une valeur plus élevée et le tour est joué !
.. voilà .. tout ce pavé pour ça tu vas me dire, mais comme tu m'a demandé de t'expliquer ça un peu plus en profondeur, c'est chose faite.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "