Modifier ses pédales, chacun peut le faire

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallik3
Et tu peux donner plus de détails sur les effets bénéfiques qu'ont apporté les modifications ?!
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Les changements, c'est du connu : changer les aops, les condos, éventuellement les diodes. On trouve ca partout...

Les effets bénéfiques, c'est (prétendûmment) plus de dynamique, de chaleur, de grain, etc...

Bob Swann a un bon point : c'est vos sous, c'est vous qui voyez. Seulement se rend-il compte que ca s'adresse à lui aussi ? On trouve tout ce contenu gratos (et meme plus...) si on sait se sortir les doigts du cul...

Allez, ca fait longtemps que j'ai pas poussé un peu la voix, alors je m'autorise, ce soir :

Y'aura toujours 2 catégories de gens, ceux qui suivent sans chercher a comprendre, et ceux qui se sortent les doigts du cul et essaye de savoir. Cette solution reste dans la 1ere catégorie, mais tout en faisant croire qu'on passe dans la seconde... je trouve ca assez pitoyable, en un sens, en simple termes de connaissance.

Soyez un peu curieux, faites marcher vos neurones, cherchez, apprennez, testez, etc... Arretez d'attendre toujours la solution sur un plateau, que diable !! Vous qui avez l'habitude du net, allez à la pêche aux infos, lisez, récupérez un peu de matos, un fer à souder, quelques composants de récup', et arretez de croire tout les clampins qui vous disent que changer le condensateur C11 pour un mica radioactif fera de votre pédale Boss un condensé d'ampli lampe poussé à fond... Faite le test, faites-vous votre opinion, et allez plus loin...

EDIT :

En d'autres mots, chacun a à sa disposition tout ce qu'il peut souhaitez pour apprendre, et ce d'ailleurs dans bien des domaines. Le net est un formidable outil pour ca. Si d'aventure vous avez des envies de bricoleurs sur vos pédales, vous avez le choix entre :

*la solution toute faite, ou vous allez au final piger que dalle et rien apprendre, mais c'est vrai que vous pourrez faire le cake devant les potes ou sur scène, avec vos pédales modifiées.

*et la solution sans aucun doute plus difficile, mais ô combien plus gratifiante, à tout les points de vues... : apprendre. Oui, je sais, c'est un peu passé de mode, c'est dur, long, et pas fun. Mais knowledge is power, et plus le temps passe plus ca devient vrai.

La je prêche un discours assez général en fait, désolé, je m'emporte. Mais c'est comme ca quand on est passionné...

Soyez curieux, apprennez des choses, ca sert...
Effectivement, tu t'emportes un peu ... mais bon, on est là pour partager nos opinions, n'est-ce pas ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on peut trouver toutes ces infos sur le net, et que la curiosité et la recherche sont des initiatives tout à fait louables.
Mais dans ce cas précis, c'est justement un mode d'emploi destiné aux débutants dans ce domaine, et je trouve que c'est une bonne chose que les informations de base pour commencer à faire ses modifs soient rassemblés. Il faut bien commencer quelque part !
À partir de là, on peut acquerir quelques notions de base, faire quelques expériences, et ensuite se mettre à fouiner sur le web pour avancer ses connaissances.
Moi, je ne connaissait strictement rien dans ce domaine avant, j'ai commencé par faire quelques modifs à partir de kits, et j'ai acheté ce manuel JUSTEMENT par curiosité, pour avoir un résumé de base de trucs à tester et expérimenter. Et il m'a aidé à mieux comprendre et être plus efficace quand je fais des recherches sur internet sur les modifs et bidouilles.

Personne ne cherche à forcer le gars d'à côté à attaquer ses pédales à coups de fer à souder. Si un gars est content du son de base de sa Boss DS1, tant mieux pour lui, si un autre veux acheter du T-Rex ou Fulltone, c'est pareil.
À titre perso, j'ai fait le choix de tenter d'avoir du matos qui sonne (et je peux dire que mon matos sonne !) en évitant de dépenser des sommes astronomiques. D'où mon recours aux modifs. Et franchement, le résultat est souvent assez épatant.

Tu sembles assez sceptique quand aux résultats des modifs en générale ... honnetement, depuis que je m'y suis mis, j'ai dû modifier une bonne dizaine de pédales et le résultat s'entend tout de suite ! Selon ce qu'on fait et ce qu'on cherche à faire, l'effet y gagne réellement en dynamique, grain, EQ, etc.
Et non, je ne fais pas ça pour épater qui que ce soit ... j'ai passé l'âge de ce genre de délires quand-même ! Maintenat que mon matos de scene est au point, c'est devenu plutôt un petit hobby de récupérer des pédales pas chères en occaz et voir ce que je peux en faire (justement, par curiosité !).
Juste pour info, le weekend dernier j'ai fait la modification "tubescreamer on steroids" issue du guide sur une Boss SD1 superoverdrive.
Du coup, cette semaine en repet j'ai pu la tester côte à côte avec ma TS9, qui est déjà modifiée avec un kit Monte Allums, et sonne bien mieux que la TS9 d'origine.
Hallucinant ! Les yeux fermées, je ne savais même pas dire laquelle des deux pédales était la TS9 et laquelle était la SD1 !

Comme quoi, une pauvre Boss à 50 euros plus deux euros de composants peut sonner comme (voir même mieux que) une pédale qui vaut plus du double !
Doc Plus
juste pour ponderer tes propos, ton "ca sonne mieux" n'engage que tes oreilles.

Ma SD1 a subi 3 modifs : led bleue + symmetrical gain upgrade + bleed fix mod. Je me laisse du temps pour dire si je prefere ma SD1 modifiée ou mon ex clone de TS808 (jeckyll).
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
C'est assez marrant cette capacité des gens a lire ce qu'ils veulent dans un texte...

Pourquoi tu tiens tant à justifier que ca sonne ? D'ou tu as lu que je doutais de la capacité des pédales Boss à trouer le cul ??

Tu n'arrives pas a saisir que parfois, des arguments peuvent concerner autre chose que le son ou le fric ?
La raison pour laquelle je me suis permis de répondre à ce sujet est de défendre ce que font les gars de modifiertonmatos, puisque je trouvais qu'il y avait beaucoup de critiques et peu de gens pour en dire du bien.

Evidemment, si tu es contre le principe même de ce manuel, c'est ton point de vue et ça ne me pose aucun probleme. Dans ces cas-là, ok, ce n'est pas juste une histoire de son ou de pognon.

Moi, je défends ce qu'ils font, parce qu'à titre perso ça m'a été utile et j'y ai appris pas mal de choses, c'est tout.
Certains d'entre nous ne connaissons rien du tout en électronique, et il faut bien commencer quelque part si on souhaite s'y mettre et se lancer là-dedans.

En réponse à Kro Doc, évidemment le "ça sonne mieux" est tout à fait subjectif
Doc Plus
pour aller plus loin sur le "ca sonne mieux" (je precise que je ne m'adresse pas à toi bob swann ), une TS808 améliorée est ce encore une TS808 ??
Vous avez 2h.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Salut tout le monde où est ce que l'on peut trouver ce fameux livre s'il vous plais un petit site..

En ce moment sur effet guitare...