Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'essayer de me justifier sur certaines de mes répliques sur TG: ça ne ferait que m'enfoncer. Je peux en revanche tenter d'expliquer ce qui se passe lorsque quelqu'un trouve "l'accueil froid", du moins pour les cas où je suis impliqué.
J'ai rattrapé le coup sur un cas en écrivant ceci, par exemple:
Jark sur TG a écrit :
Ici, nous ne sommes pas tenus par le commercialement correct: nous avons donc la possibilité de dire ce que nous voulons de tel ou tel matos, et c'est un sacré plus. Ca donne, je pense, une sorte d'honnêteté, avec les défauts de cette qualité: quand on pète un câble, on fait pas semblant
Ce qui peut dérouter, inversement, c'est qu'un type qui est adepte du DIY est pris entre deux trucs contradictoires: l'habitude de se démerder tout seul (et oui, DIY...) et le besoin de transmettre et d'aider. Il peut dans la même journée avoir une patience d'ange si un truc le capte, et envoyer chier un type qui n'y est pour rien si la demande le surprend. Et il n'y a pas de logique ni dans un cas ni dans l'autre, c'est ça qui est drôle
En résumé, il ne s'agit pas de niveau à avoir avant d'arriver sur TG: nous donnons une grosse priorité aux débutants, justement, et au fait de transmettre ce que nous savons. En revanche, la personne qui pointe son nez simplement parce que ponctuellement, elle se dit qu'en demandant dès le premier post des trucs du genre:
"mon ampli marche plus, qu'est-ce que vous me conseillez de faire"
"je voudrais réaliser un clône du Road-King"
"j'ai vingt pédales de chez B****ger", et je veux les transformer en pédalier Cornish"
"est-ce que vous avez les plans de la dernière pédale de chez EH"
elle va tout avoir sans effort, oui, cette personne-là a de fortes chances de se faire bâcher, avec une bonne raison: elle n'a rien lu du forum avant de poster, n'a aucune idée de ce qui se traite sur TG, et est donc mal barrée pour en comprendre l'esprit, puisqu'elle ne sait pas "écouter". Comme un fait exprès, ces gens là ne sont jamais satisfaits des réponses qu'on leur donne, parce qu'ils ont le comportement qui va avec l'incapacité à écouter: ils font les questions et les réponses.
Après ça, pour ma part personnelle, je fais mon mea culpa sur ma façon d'être: à 99% quelqu'un de "gentil", mais pour le % qui reste, je peux être odieux. Comme le dit Basstyra, je ne suis plus tout neuf, et je ne vais pas me refaire...
Bref, puisque c'est d'image qu'il s'agit, je préfèrerais nettement être jugé sur ce que j'ai écrit dans la première Newsletter de TG, et qui correspond à ces 99%, plutôt que d'être méjugé sur les 1% qui fâchent pour des questions de forme, même si le fond peut me donner raison.
Une dernière chose: je ne rencontre
jamais ce genre de débats sur les forums anglo-saxons...