C'est un peu dommage, toutes ces critiques !
J'ai acheté le bouquin "modifiertonmatos" en fichier pdf pour 15 euros (en promo) et je peux vous dire que j'en suis très content !
Il est très complet, proposant plusieurs modifs pour chaque pédale, des explications sur la nature des composants à utiliser et des conseils quand à comment souder/déssouder, etc.
Il est vrai qu'on peut trouver certaines de ces modifs sur le net, mais généralement c'est en anglais (bon, en ce qui me concerne ça va, je parle couramment), et en plus, le plus souvent, ce n'est pas adressé aux débutants, mais à ceux qui ont déjà des bases en électronique, soudure, etc.
Alors quand on n'y connaît rien, on peut trouver des schemas sur internet et se dire "ça a l'air facile", sortir son fer à souder et griller sa pédale préférée !
Pour vous expliquer, à la base je ne connais strictement rien en électronique, mais je me suis mis aux modifs de pédales il y a un an environ tout simplement parce que les pédales de base les plus dispos sur le marché (type Boss, Ibanez, etc.) ont quasiment toujours des petits défauts qu'on aimerait corriger, et puis des pédales type "boutique" sont quand-même à des prix exorbitants !
J'ai donc commencé par acheter un kit complet (c'est à dire plans+composants) pour Boss SD1 SuperOverdrive chez tone-jam.com. Les explications étaient super détaillées, notamment sur la manière de souder et déssouder (ce qui est très important) et une fois fini, ma SD1 avait un son monstrueux, tout en gardant un peu sa personnalité d'origine.
Depuis, j'ai acheté plusieurs kits chez Monte Allums (www.monteallums.com) aussi, et à chaque fois les modifs (au coût de 20 dollars) ont fait une différence énorme à mes effets (plus de clarté et de présence, moins de souffle, corrections des défauts d'égalisation, etc).
J'ai donc acheté le guide "modifiertonmatos" histoire d'expérimenter d'autres bidouilles à l'avenir. La première "victime" de mes expériences a été une Boss OS2 Overdrive/distortion, et une fois de plus, j'ai réellement amélioré les qualités sonores de cette pédale !
Faites le calcul ; une Boss DS1 (je la prends juste comme exemple) coûte environ 55 à 60 euros, tu rajoutes soit un kit type tone-jam ou monte allums à 20 dollars, soit ce bouquin plus les composants.
T'en as pour 70 à 80 euros environ pour la pédale plus la modif, et bingo, t'as une putain de distorsion vraiment valable !
Ou sinon, tu achètes ce que j'appellerais une "bonne disto" (fulltone, maxon, carl martin, tonebone) et t'en as pour au moins 150 à 300 euros ! C'est vos sous, faîtes en ce que vous voulez !
Malheureusement, on n'a pas tous la chance d'avoir assez de pognon pour jouer sur Mesa/Orange/Vox/etc !
Je ne dis en aucun cas qu'il faut faire comme ci ou comme ça, juste que l'initiative de traduire ce bouquin en français et de le rendre disponible est une bonne chose, parce que avoir un matos qui sonne bien, ça coûte cher !
(je précise que je suis en aucun cas affilié au site modifiertonmatos.com, je suis juste un client très content de son achat)