toohternoat a écrit :
lemg a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Muse utilise un système avec loopeur midi et en plus il utilise une config dry/wet
Le switcher (ou looper) est le plus important dans l'affaire, car pour le son whammy, tu es obligé d'avoir l'effet à 100%.
bon là j'avoue , je décroche, qu'est qu'une config midi (pas de prise midi sur le vox), qu'est ce que le dry/wet? et d'ailleurs à quoi sert cette prise sur la whammy? aucun effet quand je l utilise?????
Une config dry/wet est une configuration où le son sort sur deux baffles.
Un baffle reçoit le son non traité par les effets (ou éventuellement ceux placés avant l'ampli, comme les distos, les compresseurs, et tout ce que tu veux bien mettre à cet endroit). On le dit Dry, qui signifie sec en anglais.
L'autre reçoit le son traité par les effets. (Wet = mouillé ) Ainsi, quel que soit l'effet employé, il demeure toujours une partie du signal non dégradé.
Là, on est dans le cas d'une version mono. Si tu veux faire la même chose avec des effets stéréo, on parle de configuration wet/dry/wet, avec trois baffles donc.
A noter qu'il existe des configurations Wet/Dry "strictes". A savoir que le baffle dry ne reçoit absolument aucun effet. Pour ça, on sépare le signal en sortie de guitare. Une partie va dans l'ampli Dry, l'autre passe par tous les effets avant d'attaquer l'ampli Wet.
Brad Whitford d'Aerosmith a fait ça, et le fait peut-être toujours d'ailleurs.
Pour le MIDI, c'est de l'informatique en fait. Des 1 et des 0, du binaire quoi.
Un looper MIDI est un appareil permettant de mémoriser des combinaisons d'effets/amplis (ce que tu veux, c'est infini, ça ne dépend que de toi).
La Whammy 4 propose une prise MIDI qui, si tu possèdes déjà d'autres appareils communiquant sur ce mode, te permet de mémoriser les changements de programmes. Par exemple, tu peux avoir la whammy +1 sur un son, l'harmoniseur à la tierce sur un autre... sans avoir à toucher au potard de la pédale.
Si tu n'as aucun effet sur la prise MIDI c'est absolument normal, je le répète, le MIDI n'est qu'une norme informatique. Il n'y a aucun son là-dedans, juste des données qui se transmettent d'un appareil à un autre.
Et pour ta question initiale, oui, une LS-2 devrait suffire. Tu mets la whammy dans la boucle de la LS-2, tu laisses la whammy enclenchée en permanence et tu appuies sur la LS-2 quand tu en as besoin.
lemgement lemg