Matos de John Frusciante!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ninigame
Joe a écrit :
A part sur quelques pistes de l'album By The Way, il n'y a jamais eu de reverbe dans le son de John. L'album Blood Sugar Sex Magik lui même, comme l'a dit Rick Rubin, a été quasiment enregistré intégralement sans utiliser de Reverb de studio. Reverb naturelle des pièces de la baraque où ils se sont installés pour l'album...

Les baffles que John utilise aujourd'hui sont des 1960A neuves, respectivement montées sur des 1960B. Speakers d'origine.

Il y a une énorme différence en son clair entre une plexi et un twin reverb mais c'est même pas argumentable sur papier. Ca a strictement rien à voir. Le twin aura un son beaucoup plus clair et moelleux, beaucoup plus doux, bluesy, tandis qu'on pourra prendre plus facilement une plexi pour tourner le volume à fond, la faire cruncher et profiter ainsi de ses qualités.
Mais c'est tellement subjectif tout ça...

pas reverb, hum je suis sceptique, sur bssm je sais qu'il n'y pas eu d'effet rajouté au mix...
Concernant les baffles de l'époque (je m'interesse au son de 91 et à bssm) tu connais les modèles? j'ai pas reussi à trouver sur funky monks.

Je sais que john a utilisé un fender twin reverb sur soul to squeeze, mais pour les autres morceaux...
Jaguarcito
ninigame a écrit :
pas reverb, hum je suis sceptique, sur bssm je sais qu'il n'y pas eu d'effet rajouté au mix...
Concernant les baffles de l'époque (je m'interesse au son de 91 et à bssm) tu connais les modèles? j'ai pas reussi à trouver sur funky monks.

Je sais que john a utilisé un fender twin reverb sur soul to squeeze, mais pour les autres morceaux...

La reverb est un effet qui se reconnait plutôt très bien. Et le son de John est très sec et punchy. Pur. Les albums BSSM et Californication sont des exemples très clairs d'un jeu sans reverb.
J'aimerai savoir quelles chansons te font douter ?

Pour les baffles de l'époque, même remarque, des 1960 de l'époque, séries JCM800. Pour les têtes il y a eu un peu de tout, de la jcm800, du superbass, du jtm45... Pour l'album, il a aussi pas mal joué direct dans leur console de studio vintage (NEVE), qu'il poussait bien a fond pour obtenir une distorsion du type de celle du solo de I Could Have Lied.

ninigame a écrit :
Que les choses soient claires, pour moi les red hot chili peppers c'est de 1988 à 1995, les autres albums non.

C'est passer à coté de plein de bonnes choses...
aronofsky
Je suis totalement novice en terme d'effets et je me pose quelques questions sur le set de frusciante. Il a une big Muff et une Ds2 qui sont respectivement une fuzz et une disto. Comment les utilise t'il, est ce qu'il active les 2 en meme temps ? Si ce n'est pas le cas a quel moment active l'une plutot que l'autre ( si vous avez par exemple des references a des passages de certains morceaux ) ? Et enfin derniere question, quand il utilise ces pedales, est il sur le canal clean de l'ampli ou sur le canal de disto ( I ou II d'ailleurs ) ?

Merci d'avance pour votre aide ...
saminf
  • saminf
  • Special Total utilisateur
En revanche, sur ses albums solos. Il use et abuse de réverbs, delay, etc... (enfin il me semble). C'est vachement atmosphérique, ça part un peu dans tous les sens.
aronofsky
Ouais , en meme temps il faut gardé a l'esprit que ses deux premiers albums solos ont été enregistré chez lui, dans un etat de defonce relativement extreme ( qui a failli lui coutai la vie au passage ). Il a d'ailleurs lui meme reconnu que "Smile From The Streets You Hold" avait été enregistré plus pour raisons financieres qu'artistique et il a exigé pour cette raison son retrait de la vente ( bien qu'il est affirmé aimé cet album ). Donc on peu supposer que son etat au moment des session d'enregistrement explique une utilisation des effets disons ... peu conventionelle. Mais c'est egalement ce qui fait de ces 2 albums des albums unique et par moment particulierement touchant.

Voila quoi qu'il en soit j'attends toujours une reponse concernant mes questions du post ci dessus concernant son utilisation des effets ? Merci.
evalle
  • evalle
  • Special Top utilisateur
aronofsky a écrit :
Il a d'ailleurs lui meme reconnu que "Smile From The Streets You Hold" avait été enregistré plus pour raisons financieres qu'artistique et il a exigé pour cette raison son retrait de la vente ( bien qu'il est affirmé aimé cet album ).

D'après le site de Frusciante :

He has plans to make his all copies of "Smile from The Streets You Hold" which he has sitting in a warehouse available to the fans by selling them directly through the site. "I recently listened to 'Smile' again and really loved it, it's really a wonderful album and it should be out there, people should be able to listen to it"
ninigame
Sinon est ce que qulqu'un aurait le détail du set de frusciante à l'époque de BSSM ?? pédale chorus utilisée à l'époque,etc.....
gregchat
Son chorus a tjrs été le Boss CE-1 TOUJOURS.

Pour moi son set est à cette époque :

Guitare -> DS-2 + Boss FZ-2 + MXR Phase 90 + Wah Wah Ibanez WH10 (j'en vends une d'ailleurs ) + Boss CE-1 -> ampli

Par la suite il a prix la Big Muff EH à la place de la FZ-2.
Jaguarcito
On est page 12, ça, c'est page 10 du même topic.

Joe a écrit :
orky4 a écrit :
Je cherche désésperement le matos de frusciante pendant la tournée blod sugar sex magic....
merci à qui poura me répondre

Une strat de 59 et une de 61 principalement. Mais on l'a vu avec plein de strats différentes, qu'on a jamais revu, pendant ces shows...
On l'a pas beaucoup vu avec cette strat de 71 qu'il avait sur la tournée Mother's Milk par contre, mais les pédales restent les mêmes, encore plus simples que pour le Californication Tour.
Boss CE-1, Ibanez WH10 et Boss DS2.

gregchat, le set que tu cite est celui du Californication tour.
La fuzz Boss étant une FZ-3 et non une FZ-2 (Hyper Fuzz).

gregchat a écrit :
Son chorus a tjrs été le Boss CE-1 TOUJOURS.

Faux, dans une interview il a déclaré utiliser un DOD stéréo (au tout début de l'ère mother's milk il me semble).
ninigame
Vous battez po

donc il a utilisé la ce1 our l'enregsitrement de BSSM, de toutes façons, après des années de visionnage de vidéos et bootlegs divers de cette période je vais finir par avoir la liste exacte.
d'ailleurs j'ai récupéré recemment la totalité de l'interview vpro (1h)hollandaises de 94 ou il joue ses chansons de jeunesse(celle ou il raconte sa vie avant après (drogué et tout)
plus le concert ou il est tout jeune dans le groupe (il chante tiny dancer avec ses bretelles).
Et ben ça fait avancer le schmilblik! je commence à distinguer le vrai de la rumeur.
+ des extraits de nulle par ailleurs et de leurs passage tv (reprises under the bridge et stone cold bush) la meilleure période 89-91 .
ninigame
gregchat a écrit :
http://jftab.free.fr/

je frequente jftab depuis plusieurs années, et le set dont il parle à meme changé plusieurs fois des pédales ont disparus...
gregchat
Pour ceux que ca intéresse je vends la wah wah que frusciante utilise.

Ibanez WH-10 état nickel marche parfaitement.

Forum vente effets
Invité
  • Invité
arh.....3 mois plus tôt je te l'aurais prise, mais j'ai acheté une crybaby depuis...
tu la vends combien?
aronofsky
désolé de me répété mais personne ma repondu et je suis vraiment curieu a ce sujet ... Je sais qu'il a une big Muff et une Ds2 qui sont respectivement une fuzz et une disto. Comment les utilise t'il, est ce qu'il active les 2 en meme temps ? Si ce n'est pas le cas a quel moment active l'une plutot que l'autre ( si vous avez par exemple des references a des passages de certains morceaux ) ? Et enfin derniere question, quand il utilise ces pedales, est il sur le canal clean de l'ampli ou sur le canal de disto ( I ou II d'ailleurs ) ?

En ce moment sur effet guitare...