Matos de John Frusciante!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut !
Je suis encore un petit débutant dans le monde de la guitare (j'ai acheté en 2006 un pack ampli-guitare (copie de strato bien sûr), et compte passer aux choses sérieuses), et je voulais savoir si vous pouviez me donner quelques conseils.
Je suis un grand fan des Red Hot, et j'aimerais avoir un son semblable. J'espère obtenir une mention très bien au brevet, pour avoir un peu d'argent de la part de mes parents !

Donc, entrons dans le vif du sujet.
L'ampli : je souhaite investir dans un Peavey Valve King 112, un petit ampli à lampes qui claque vraiment bien. Qu'en pensez-vous ?
De plus, j'hésite beaucoup : vaut-il mieux acheter une vraie Strato ou une Telecaster ?
Tercio, pour les pédales, je cherche vraiment une pédale whawha, et si possible celle de John, mais je n'en trouve pas. Quelqu'un en possède-t-il une à vendre ? Sinon, quelle pédale acheter pour avoir un son qui se rapproche ?
Et pour finir, je compte investir dans une Boss DS2.
Bien entendu, cet investissement se ferait sur plusieurs mois voire années ! Je ne suis pas Bill Gates non plus...

Merci beaucoup de me conseiller !
Invité
  • Invité
eu je ne peux pas repondre à tout

l'ampli , tu peux prendre ça ou un marshall lampe d'occas (genre jcm 800 , jtm ... ) .

pour la guitare , je dirais qu'il faut que tu vois avec quoi laquelle tu te sens le mieux ... si tu veux moi au niveau main droite par exemple je n'aime pas la telé car je trouve les cordes trops pres du corps .

apres pour le son , un telé a un son plus tranchant , si tu aimes by the way , les morceaux avec un son plus tranchant ( je ne veux pas dire par la funk , je parle juste du son)

la strat c'est celle qui utilise le plus , donc je dirais que c'est ce qu'il faut quand tu aimes bssm , calif ou les derniers

à toi d'essayer !

je dirais que pour la pedale whawha ce n'est pas bien grave lui aussi en change , et tu n'auras jamais son son exactement

pour la pedale de disto , tu peux prends la ds 2 comme tu le souhaites soit la bigg muff (d'electro harmonix) qui a un son cremeux roots , pareil il utilise les deux
Très bien, merci pour les conseils ! Les Marshalls d'occasion se trouvent à un prix résonable ? Je n'en ai vu que des très chers (genre un 60W 800 euros :-S)
Pour la guitare, j'irai voir en magasin alors, merci ;-)
Et pour la whawha, je peux prendre quoi ? C'est bien ce type de pédale qu'il utilise pour Get On Top par exemple..?

Et pour finir, j'aime beaucoup ta signature, je possède moi même un petit Ukulélé rose, donc forcément, le rapprochement entre le string et le ukulélé était inévitable et hilarant !
kewin78
salut tonio,
Etant un fan moi aussi de frusciante j'ai longement chercher à avori son son j'ai testé je ne sais pas combien de strat, la quasie totalité de son pedal board de la tournée calif, et pa small de marshaux a lampes :p.
Maintenant, je m'interessais moin au matos mais je viens de changer ma config et je te cache pas que l'autre jour en répete en trippant sur quelque morceau des rhcp pour me chauffer, mon batteur et devenue bleme et m'a regardé avec des grand yeux et un sourir.

POur l'ampli, j'ai un ceriatone 18W avec un baffle 2x12 g12h, en guitare strat jap d'une quinzaien d'année avec des seymour duncan SSL1 et puis juste une plexitone de carl martin et une wha RMC1

enfin pour la wah ibanez de frusciante je t'avouerai que j'ai pas flashé dessus pourtant en étant fan de son son.Elle te coutera les yeux de la tete pour pas grand choze

regarde dans la section vente, un forumeur vent son 18 watt a lampe marshall handwired homemade et la tu pourra tater de la lampe, la faire cruncher et profiter
++
Le ceriatone 18W, si j'ai bien compris, est de loin beaucoup plus cher que le Peavey neuf ! entre 500 et 750 euros ! Je n'ai pas ces moyens, si je veux un peu tout :-s !
je chercherai la pédale, merci du tuyau !

EDIT : j'ai cherché la pédale, elle est encore plus chère que l'Ibanez ! Où l'as-tu trouvé à un prix attractif ? Sinon, existe-t-il d'autres pédales qui ont un son "John" ?
kewin78
Salut tonio,
effectivement, j'ai vu qu tu debutait et donc que tu n'avais pas forcement un budget conséquent.
Je ne te le cache pas j'ai commencé comme toi avec pas grand choses. Mais généralement quand on commence la guitare on est pas pres d'arreter.

Le plus important c'est bien entendu la guitare pour deux criteres : il faut que la guitoune te donne envie de passer du temps dessus et bien entendu qu'elle sonne.

Ne vas pas t'emmerder a te ruiner avec des pedales que tu va payer les yeux de la tete et dont tu va en changer tous les 6 mois (c'est ce que tu changeras le plsu dans ta vie de guitariste).

L'ampli est tres important egalement mais disons que vaut mieu s'acheter une bonen guitare avec un ampli de merde (quite a jouer sur ton pc avec un plug ou alors sur un pod ou vamp) lorsque l'on commence.Et que avec un super ampli , le son sera transparent et donc si tu as une guitare entrées de gamme çà s'entendera.

si tu veux on peu en parler par MP

ciao
Felixthecat
on m'a toujours dit qu'il valait mieux une guitare moyenne dans un bon ampli qu'une super bonne guitare dans un ampli de merde: essaie de faire sonner une strato serie L sur un storm 15w
kewin78
bah moi je pense le contraire car plus l'ampli sera bon plus il sera transparent selon moi. je considere que j'ai un bon ampli et bah je prefere jouer avec ma guitare sur un valvestate plutot ke de jouer avec la storm de mon pote sur mon ampli
Moi aussi, on m'a toujours dit qu'il valait mieux un bon ampli et une sale gratte que le contraire ! C'est ce que je compte faire... J'ai une sale gratte (une storm hééééééé wi !) et compte m'acheter un ampli à lampes donc, ce qui n'est pas rien !

Merci pour tous ces conseils ! Donc, j'en conclue que la pédale n'est pas obligatoire tout de suite...
Mais on sait jamais, une pédale à acheter tout de suite, sans hésitation ça serait...?
Frusciantefan
Je pense m'etre pas mal rapprocher du son de John Frusciante notemment le son "Live" abusant souvent de la wha wha: je vous laisse juger:

http://fromsilencetotears.free(...)t.mp3

Bon j'ai vraiment jouer n'importe quoi peu importe...

Matos:

JCM800
Stratocaster 62 (RI)
Overdrive ibanez OD850
Big Muff Pi EH
Cry Baby

(Attention l'ordre des pedales fut tres important pour obtenir le son: strat --> Overdrive --> Cry Baby --> Big Muff --> JCM800 (entrée Low)

(Pour le jcm: presence 8, bass 10, Mid 5, High 2, master 1/2, pre amp 10)

Maintenant pour les sons plus "studios" moins crades je dois faire quelques test, la je pense juste avoir retrouver un son "live"...

Tout le matos est Vintage exepté la cry baby et la strat ( )

0-10sec : overdrive uniquement
10-14sec: Overdrive + big muff pour rendre le son plus "crade"
14-fin: ajout whawha par dessus.

Voila si jamais ça peut aider quelqu'un...

Je tient seulement a preciser que je n'ai JAMAIS reussi a retrouver se son avec cette config autre que sur mon JCM800, j'en conclu donc que l'ampli est tres important pour rechercher un type de son donné...

Musicalement,

FF
Merci pour ce post ! Ton son est exceptionnel ! C'est une big muff qu'il me faut ! Plus une petite dose d'overdrive, direct sur l'ampli ? Peux-tu me contacter par MP pour les réglages ? Tu m'offres ta strat :d ? Tu as vraiment un son magnifique, qui s'approche à merveille de celui de John !
Merci pour ce post ! Ton son est exceptionnel ! C'est une big muff qu'il me faut ! Plus une petite dose d'overdrive, direct sur l'ampli ? Peux-tu me contacter par MP pour les réglages ? Tu m'offres ta strat :d ? Tu as vraiment un son magnifique, qui s'approche à merveille de celui de John !
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Frusciantefan a écrit :
J
Je tient seulement a preciser que je n'ai JAMAIS reussi a retrouver se son avec cette config autre que sur mon JCM800, j'en conclu donc que l'ampli est tres important pour rechercher un type de son donné...

c'est à mon avis pas loin d'être le plus important, bien avant la Big Muff...
Frusciantefan
Oui largement, parce que la big muff passe tres mal sur certains ampli...
SuckMyKiss
Frusciantefan a écrit :
Je pense m'etre pas mal rapprocher du son de John Frusciante notemment le son "Live" abusant souvent de la wha wha: je vous laisse juger:

http://fromsilencetotears.free(...)t.mp3

Bon j'ai vraiment jouer n'importe quoi peu importe...

Matos:

JCM800
Stratocaster 62 (RI)
Overdrive ibanez OD850
Big Muff Pi EH
Cry Baby

(Attention l'ordre des pedales fut tres important pour obtenir le son: strat --> Overdrive --> Cry Baby --> Big Muff --> JCM800 (entrée Low)

(Pour le jcm: presence 8, bass 10, Mid 5, High 2, master 1/2, pre amp 10)

Maintenant pour les sons plus "studios" moins crades je dois faire quelques test, la je pense juste avoir retrouver un son "live"...

Tout le matos est Vintage exepté la cry baby et la strat ( )

0-10sec : overdrive uniquement
10-14sec: Overdrive + big muff pour rendre le son plus "crade"
14-fin: ajout whawha par dessus.

Voila si jamais ça peut aider quelqu'un...

Musicalement,

FF

Ouaw! Bluffée
As-tu essayé la combinaison avec une DS2 ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
Frusciantefan
Je n'ai jamais eu de DS-2, il faudrait que je fasse le test!!

(pour les big muff, les vintage n'ont RIEN A VOIR avec les "neuves", le son est beaucoup plus GRAS, je pense que cela doit jouer pas mal aussi...) [/b]

En ce moment sur effet guitare...