Logiciels mac et comment relier sa guitare son mac?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Janv 2010, 12:18
salut, moi aussi j'attends mon imac.
avec une certaine impatience, même !

je suis en train de lui concocter un petit boitier adaptateur audio, histoire de démultiplier les entrées/sorties dans différents formats (tout en analogique)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Déterrage de quelques mois

Voila au lieu d'en créer un nouveau...

Bref, j'ai un mac mini, et je cherche à pouvoir jouer sur l'ordi, surtout m'enregistrer avec garageband.

Alors j'aimerai savoir quelle serait la solution à la fois économique, de qualité et simple...

Sur des utilisateurs de mac veulent bien me filer un coup de main
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
2 possibilités (PC ou Mac peu importe) :

Carte-son externe USB (meilleure qualité que le chipset interne)
ou
simple numériseur USB (transforme le signal analogique de la guitare en signal numérique).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Donc un truc Line 6 ux1 ou ux2 et c'est bon...?
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Pourquoi pas ? Bien sûr !

Tu choisis le modèle en fonction de tes besoins.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
genesisguitar
Salut
est-ce qu'une carte son genre line 6 ux 2 peut être bonne ou est-ce qu'une autre marque serait mieux pour brancher la gratte?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 19 Fév 2011, 19:48
Une fois pour toute pour enregistrer une guitare il faut une entrée haute impédance, un line in n'est absolument pas fait pour ça ...

Citation:
est-ce qu'une carte son genre line 6 ux 2 peut être bonne ou est-ce qu'une autre marque serait mieux pour brancher la gratte?

Les vraies marques c'est mieux, edirol par exemple.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Mark Twang
J'ai pu récupérer l'interface audio que j'avais acquise pour mon PC : une MOTU Ultralite (Mark I en FireWire 400 hélas... dommage pour mon DD externe FireWire 800 qui est donc bridé lorsque j'allume la MOTU).
Et bien le Mac en tire le meilleur parti : l'interface est reconnue sans le moindre problème et dans Garage Band je peux comme je veux passer de la gestion par l'interface, en entrée ou en sortie, à la gestion par la carte intégrée, ou en mélangeant les deux (l'une pour l'entrée, l'autre par la sortie) avec un simple menu déroulant et piste par piste... une pure merveille. La MOTU etait très chère neuve mais on en trouve d'occasion à 300 euros et elle les vaut largement.

Elle est utilisable en mini mixer stand alone quand on n'a pas d'ordinateur sous la main et ses convertisseurs sont de très bonne qualité. Elle est aussi conçue pour être stackée avec d'autres cartes MOTU si on a besoin de plus d'entrées.
JulosImac
y'en a-t-il parmi les users qui utilisent des pédales Tech 21 ? J'ai un iMac 21'5" avec Garageband et elles pourraient compléter utilement mon vieux multi-effets et le logiciel. En tout cas, voilà un topic qui m'intéresse et je m'en vais me renseigner sur ce que VisualDistorsion et Mark Twang nous conseillent.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Mark Twang
Autre chose de génial avec cette config : je peux enfin lancer un fichier guitar pro (midi) en backtracking et jouer par dessus en simulation avec garage band. C'est excellent

Et comme je fais tout sortir par la carte son intégrée, je peux jouer au casque la nuit.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 20 Fév 2011, 23:02
Bah comme sur tous les ordis quoi ...
Mark Twang
King V a écrit :
Bah comme sur tous les ordis quoi ...

Pas avec ma vieille bouse d'avant : conflit entre la carte interne (nécessaire pour le midi) et mon interface externe (avec l'entrée guitare). Bref, en tout cas là ça fonctionne.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 21 Fév 2011, 09:52
Quel rapport entre le midi et guitar pro ?
Mark Twang
Ouais je sais, je suis confus

King V a écrit :
Quel rapport entre le midi et guitar pro ?

Houla, j'ai ouvert la boîte de Pandore...

Sur mon ancien PC, quand l'interface externe devenait la SEULE carte audio(les deux ensemble créant des conflits), les fichiers Guitar Pro activaient le transfert de signal midi de mon interface audio midi mais sans aucun son puisque la MOTU (comme la plupart des interfaces audio externe) est dépourvue d'expandeur midi.
Mais je parle d'une ancienne version de GP (la 4 je crois) sur un ordi sans VST installés et ou le rendu sonore venait du synthé midi inclus.

Bref pour me reprendre : le Mac (comme sans doute tous les ordinateurs récents, mais ce n'est pas le sujet ici) gère parfaitement les cartes mutliples et ceux qui comme moi ont connu de gros problème d'incompatibilités sur de vieux ordis il y a quelques années peuvent les oublier et ce sans avoir besoin de plug-in supplémentaires. C'était la seule précision que je voulais apporter et je préfèrerais ne pas avoir à entrer dans des détails que je ne maîtrise pas du tout. La seule chose qui m'intéresse ici, c'est le côté plug and play du Mac + interface audio, absolument quiche-compatible, ce qui me convient très bien
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 21 Fév 2011, 12:46
Citation:
Sur mon ancien PC, quand l'interface externe devenait la SEULE carte audio(les deux ensemble créant des conflits), les fichiers Guitar Pro activaient le transfert de signal midi de mon interface audio midi mais sans aucun son puisque la MOTU (comme la plupart des interfaces audio externe) est dépourvue d'expandeur midi.

Outils->Configuration du son->Sorties midi->Microsoft GS Wavetable synth ...

En ce moment sur home-studio...