Nedz a écrit :
chacal a écrit :
tout à fait nedz. seulement comme je disais si c'est pour faire une jolie courbe ca revient stric-te-ment au même (car aucune EQ ne laisse de trous de fréquence, bien entendu, qu'elle soit 3 bandes ou 2500...)
Il faut vraiment avoir des besoins radicaux ou assez "spéciaux" (style bosse large de 8 db centrée sur le 2k5 MAIS avec une coupure de 1 db sur le 2k8 et un petit boost étroit sur le 1k...
enfin bref, aficionados du 31 bandes, j'aimerais bien voir une tof de vos réglages...
Bon, j'ai comme l'impression qu'on est rentré dans un dialogue de sourds.
Oui chacal, c'est, comme tu le dis, surtout pour des besoins spéciaux que ça peut servir. D'ailleurs, l'exemple que tu donnes illustre bien le potentiel d'un 31 bandes, c'est le peaufinage dont on parlait. Un autre exemple, pour schématiser la différence de contrôle entre un 31 et un 7 bandes.
Imaginons le réglage suivant sur un 31 bandes :
Pour sculpter le son de la même façon, le réglage qui s'en approche le mieux sur un 7 bandes est le suivant.
Or, voici à quoi correspondrait ce réglage retranscrit à nouveau sur un 31 bandes :
Quant on regarde bien, ce n'est pas tout à fait la même chose. Sur le 31 bandes, on obtient un meilleur contrôle du Q, de la forme de la bosse, ce qui peut s'averer utile ailleurs que dans des réglages hyper spécifiques. Alors vous me direz, c'est encore mieux avec un paramétrique. C'est exactement ça, on s'en approche (du point de vue possiblités de réglage du moins), et je suis sûr que vous n'irez pas dire que le contrôle de Q sur les paramétriques est superflu.
Dernière réflexion qui me vient là, expliquez moi l'avantage d'un 7 bandes sur une equa basique à 3 bandes qu'on trouve sur les amplis, voire par rapport au simple contrôle marqué "tone" sur la plupart des pédales od, disto ou fuzz. Ou encore, l'avatage de la M108 par rapport au GE7. C'est, je crois, le même que celui d'un 31 bandes sur un 7 ou 10 bandes, sauf que, j'en conviens, plus on rentre dans le détail, moins la différence se ressentira, d'où on parle de "peaufinage".
l'explication ne peu etre plus claire je pense.
de la perfection.