fab38 a écrit :
Le DOD Rubberneck, donc.
Tout d'abord, merci à Easyrom. Voilà, c'est dit.
J'ai testé le bestiau avec la Rick uniquemement pour l'instant, sur mon JC-50. Au départ, je pensais l'avoir pris pour remplacer le Disaster Transport SR, que je trouvais disparaître de temps en temps dans le mix en live. Fantastique à la maison, un peu "loin" en situation live. Je m'étais donc dit naïvement que le DOD permettrait d'avoir ce type de son, mais avec le tap tempo en plus, et la maîtrise du gain des répétitions (oui, j'aime les delays un peu crades, bruts, je me suis séparé de mon Capistan pour cette raison).
Au final, je me suis rendu compte que le DOD magnifiait le SR, et que pour le coup les deux ensemble permettait de délivrer un son de reverb comme je les aime : tournoyant, à la limite de l'oscillation, et pilotable au pied par la pédale d'expression du SR. Chose que je n'vais jamais réussi à obtenir avec mes autres delays en cascade jusqu'à présent. Pour le coup, le DOD remplace... la Dispatch Master! Je n'ai plus besoin de reverb, la subtile modulation de la DM est atteignable (voire amplifiable) par les modulation du DOD et du SR, bref c'est le pied.
Le DOD en lui-même, pris seul, est une très belle bestiole : le réglage du tone des répétitions est une excellente idée, permettant d'avoir du très très sombre au très clair. Couplé au réglage du gain, il permet d'obtenir tous les types de sons qu'on imagine pouvoir sortir d'un delay analogique, mais va au-delà des sons auxquels les delays analo nuis ont habitué (avec le tone sur les aigus, les répétitions sont vraiment très claires).
La modulation est intéressante, mais je préfère celle du SR, que je trouve plus chaleureuse et plus subtile. Passé 9-10h sur les potards de réglage, elle est assez marquée, et je n'ai jamais été fan des modulations trop fortes. Mais elle fait très bien le boulot.
Le switch 3-positions rythmique est très chouette, même si je préfère la rythmique ternaire type "shuffle" que la croche pointée. C'est pas grave, je l'utilise très peu, et la rythmique à la croche sera très utile pour moi.
Le fait de pouvoir choisir tails ou pas, avec kill dry au besoin, est très très bien. C'est la première fois que j'ai une pédale avec kill-dry, et j'en vois déjà l'utilité directe pour certains morceaux.
Le tap-tempo est fiable et facile à caler, l'effet "rubberneck" (switch de gauche) est bien pensé et va me permettre de faire de courts moments de glissando/vibrato (type My Bloody Valentine). La possibilité de lancer l'auto-oscillation au pied en restant appuyé sur le footswitch de tap est très bien, d'autant plus que sa sensibilité est réglable : on peut obtenir un truc qui atteint un volume indécent en 4 pulsations ou un son qui monte lentement et sûrement. Par contre, dès que le switch est désengagé, l'oscillation se coupe. Il semblerait qu'une pédale de volume dans la boucle permet de gérer ça plus finement (oui, le DOD a une boucle intégrée permettant de mettre unou des effet sur les répétitions), mais je m'en fiche. Par contre, pas moyen d'atteindre un effet de nappe avec l'oscillation du DOD : c'est haché, marché, ça pulse en rythme, ça se dégrade, c'est crade et c'est bon. C'est pour ça que le couplage DOD+SR est redoutable : ils se complètent très bien, autant du point de vue de leurs sons respectifs que des possibilités d'oscillation.
Bref, un beau bébé, une franche réussite, je suis très content.
Et accessoirement, j'ai toujours 5 delays sur mon pedalboard.