Hello . Si le son de la Boss te plaît, pourquoi ne prends-tu pas une DD20? Il y en a souvent d'occase pour moins cher que la DD7.
D'ailleurs, j'avais dit que je ferais une petite review de la mienne fraîchement acquise, et comme je suis un homme d'honneur et de parole (jusque 23h, relâche les dimanches et jours fériés):
je l'ai achetée car j'ai déjà un MemoryMan Hazarai que j'adore tellement que je suis toujours frustré de ne pouvoir jouer qu'avec un de ses modes à la fois. J'ai donc chopé une DD20 qui joue dans la même cour: tap tempo, temps de delay assez long, reverse, modulation, looper.
Après une semaine d'utilisation, je peux dire que j'aime beaucoup . D'ailleurs, je trouve bizarre qu'elle soit un peu méconnue par rapport à la DD7, au Nova delay et au reste. Le delay "normal" est bien, disons dans la lignée de la DD6, donc "fidèle" (je n'aime pas dire froid: on sait ce qu'on achète). Déjà, ça nous fait donc une DD6, mais mieux, vu le tap tempo séparé. Pourtant ce mode n'a aucun intérêt par rapport à d'autres modes présents, en particulier le mode "analog". J'ai eu une Boss DM2 pendant un moment, qui avait un son génial mais un bruit de fond assez conséquent, et un temps de delay quand même très court (environ 330 ms à vue de nez), et dont le mode analog de la DD20 est la simulation. Vraiment, ce mode reproduit très fidèlement le son de la DM2 avec un temps de delay suffisant pour toutes situations et, toujours, ce tap tempo. D'ailleurs je crois que la DD20 est la seule à "bien" simuler la DM2, parce que je me rappelle qu'avec l'autre gratteux de mon groupe on avait comparé ce même mode "analog" de sa DD7 avec l'originale à côté, ben on avait bien ri. Alors, quand on voit le prix de certaines DM2 ou 3 sur Internet, je trouve qu'il faut être "un peu" intégriste pour refuser de jeter une oreille sur la DD20. Autre mode sympa, le looper, qui malgré ses pauvres 23 secondes est vraiment utilisable et ressort un son fidèle (plus que le RC20XL que j'avais, mais c'est sûrement dû au temps de looping qui est court). Ajoutez à ça quelques trucs marrants (le mode "twist" qui permet en laissant le pied appuyé de faire une oscillation simulant une bande qui part en c..., le delay à modulation qui dispose d'un réglage pour la vitesse et la profondeur de l'effet vibrato,...), vous avez une pédale couvrant la plupart des besoins pour un prix très raisonnable. Donc, pour faire une petite comparaison entre le DD20 et l'Hazarai:
- looper: DD20, à tous les coups, si ce n'est que l'Hazarai peut faire des boucles à l'envers
- modulation: les deux (sur le DD20 c'est un vibrato, sur l'Hazarai la modulation est un... truc, assez original )
- reverse: Hazarai, 1000 fois Hazarai
- delay "simple": les deux, puisqu'ils disposent tous deux d'un bouton de tone qui leur donne un caractère propre
- simu analogique: Boss