En fait, ce qui va donner le caractére d'un compresseur si on excepte les temps d'attaque, pertes de brillance éventuelle etc, c'est la courbe de réponse de la cellule à gain variable.
C'est à dire, de combien le gain va diminuer pour telle amplitude de signal, et s'il y a seuil, entre quelles valeurs mini et maxi.
Et à ce niveau, le courbe de réponse à la lumière d'une LDR est facile à utiliser d'une façon très naturelle, ce qui n'est pas le cas du tout pour un Fet par exemple.
Donc ton intuition est juste.
Mais si le circuit est mal fichu, ces avantages ne sont pas exploités hein, soyons clair, "optique" n'est pas équivalent à "naturel" comme "Mis en bouteille au château" n'est pas synonyme de "bon vin", c'est juste un indice fort.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html