Liste des compresseurs optiques format pédale

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J.
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  • #46
  • Publié par
    J.
    le 02 Juil 2009, 23:52
kleuck a écrit :
Et de toutes façons, c'est la conception de la cellule de redressement/filtrage/intégration -et sa plage de tension ou courant en sortie qui est déterminante avant tout, donc il n'y a pas de généralité à en tirer par rapport à ce qui existe déjà sur le marché en tous cas.

Mais pourtant en pratique, avec ce qui existe sur le marché donc, les musiciens sont plutôt d'accord sur les points qu'a énoncés Earthworm Jim, non ? (En fait c'était sur ça que portait ma question initiale, de savoir s'il n'y a pas (trop) de contre-exemples dans les circuits qu'on trouve… en faisant fi des caractéristiques "sur le papier" de la technologie "optique". Ceci dit la discussion autour est intéressante… sauf pour moi puisque que j'y touche pas grand-chose)

Au passage, est-ce qu'on n'est pas en train de jumeller un peu hâtivement "transparence" et "douceur / naturel" ? Parce que pour moi ce sont deux choses distinctes, et je me demande s'il n'y a pas quelque chose dans le caractère de la compression elle-même (et non dans le son global qui ressort du circuit, plus ou moins fidèle à ce qui y entrait) qu'on peut attribuer spécifiquement aux "compresseurs optiques"…
Après, c'est peut-être juste que j'ai envie d'y croire (au moins, je ne suis pas le seul ; mais ça ne prouve rien).
Jean
kleuck
  • kleuck
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  • #47
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Juil 2009, 00:12
En fait, ce qui va donner le caractére d'un compresseur si on excepte les temps d'attaque, pertes de brillance éventuelle etc, c'est la courbe de réponse de la cellule à gain variable.
C'est à dire, de combien le gain va diminuer pour telle amplitude de signal, et s'il y a seuil, entre quelles valeurs mini et maxi.
Et à ce niveau, le courbe de réponse à la lumière d'une LDR est facile à utiliser d'une façon très naturelle, ce qui n'est pas le cas du tout pour un Fet par exemple.
Donc ton intuition est juste.
Mais si le circuit est mal fichu, ces avantages ne sont pas exploités hein, soyons clair, "optique" n'est pas équivalent à "naturel" comme "Mis en bouteille au château" n'est pas synonyme de "bon vin", c'est juste un indice fort.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
kleuck a écrit :

C'est à dire, de combien le gain va diminuer pour telle amplitude de signal, et s'il y a seuil, entre quelles valeurs mini et maxi.


tu veux dire que sur les comps guitare le ratio est fixe?
donc en fait sur les comps simples a 2 potards ont a un seuil fixe, un ratio fixe, et le potard "comp" serait juste un reglage de mix (le second étant quasi systématiquement un niveau de sortie) ? c'est vrai que ça tient.

par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par "si il y'a seuil" il y'en a forcément un non? (ça me parait un principe fondamentale du compresseur)
la valeur mini je ne comprend pas non plus, il n'ya pas de valeur mini normalement sur un comp, il ne travail que lorsque le signal franchit le seuil...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kleuck
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  • #49
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Juil 2009, 00:32
Il n'y a pas forcément de seuil à proprement parler non, et il peut y en avoir plusieurs.Mini comme le seuil au sens ou on l'entend généralement, et Maxi comme seuil de compression maximale, au delà de laquelle il ne se passe plus rien.Il y a (ou avait) des circuits spécialisé fonctionnant en expanseur/compressseur/limiteur avec des seuils réglables.Bref, pour les comp guitare c'est variables, mais un truc comme le DOD (et une majorité de comp simples) n'ont pas un seuil fixe, puisque la cellule de détection d'amplitude n'est pas réglable et que seul le gain l'est.
Plus il y a de gain, plus le seuil est abaissé.
Avec un système bien conçu ça fonctionne nickel pour la gratte, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs du moment que le niveau normal de signal est connu d'avance et le circuit adapté à ce niveau.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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J.
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  • #50
  • Publié par
    J.
    le 03 Juil 2009, 09:24
Voilà, je vous ai piqué quelques bribes que j'ai collé en page 1, j'espère que ça vous va
Jean
J.
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  • #51
  • Publié par
    J.
    le 07 Juil 2009, 15:53
Merci
Wow pas mal du tout dis donc. J'aime bien leurs samples.
Jean
ed_wood
qu'elle est la différences entre un compresseur optique et un compresseur basique ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    J.
    le 07 Juil 2009, 16:43
En fait il n'y a pas de "compresseur basique" à proprement parler, juste des technologies différentes pour arriver à une même fin, et la technologie "optique" (transformation du signal en lumière, détection de celle-ci par une cellule photosensible) en est une parmi d'autres. (Après, il faut reconnaître que la plupart des compresseurs guitare en pédale sont des dérivés de la MXR DynaComp, c'est peut-être pour ça que tu es tenté de parler de "compresseur basique".)
Si tu veux plus de détails techniques, tu peux lire le topic et/ou demander des explications à kleuck qui s'y connaît en électronique.
Jean
ed_wood
D'accord merci , mais donc concrètement on arrive au même résultat , ou il y a quelque chose typique des compresseur optique et quelque chose typique des compresseurs d'autre technologie ?
kleuck
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  • #55
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Juil 2009, 17:19
J. a écrit :
Merci
Wow pas mal du tout dis donc. J'aime bien leurs samples.

Oué on dirait le mien, avec les attaques un peu plus "bouffées" peut être.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
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  • #56
  • Publié par
    J.
    le 07 Juil 2009, 18:06
ed_wood a écrit :
D'accord merci , mais donc concrètement on arrive au même résultat , ou il y a quelque chose typique des compresseur optique et quelque chose typique des compresseurs d'autre technologie ?

Il y a un côté un peu typique à chaque technologie, bien vu. C'est ce qui motive ce topic. En fait, tout cela a déjà été détaillé dans ces quelques pages, si tu veux en savoir plus.

kleuck a écrit :
Oué on dirait le mien, avec les attaques un peu plus "bouffées" peut être.

Wow, j'étais justement en train de me dire que le "Coca Comp" bouffait remarquablement peu les aigus (faut dire, j'ai toujours eu tendance à apprécier les sons "squashés" qui engraissent les transitoires). Tu disais effectivement dans un autre topic avoir cherché à obtenir un comp le plus transparent possible. Tu pensais à une utilisation genre "always on", limite en fin de chaîne ?
Jean
kleuck
  • kleuck
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  • #57
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Juil 2009, 18:13
Moi c'est plutôt "always on" en entrée, ou bien en boucle d'effet parallèle, c'est un truc auquel on ne pense pas souvent, mais qui permet un effet presque inaudible mais bien présent.
Du reste dans les comps de studio je crois qu'il y a souvent un réglage de "Mix", ma pédale n'en a pas pour des raisons de simplicité, mais dans un compresseur à usage généraliste ou voix j'en mettrais un je pense, ainsi qu'une double cellule (une pour les graves, et l'autre pour le médium et l'aigu)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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J.
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  • #58
  • Publié par
    J.
    le 07 Juil 2009, 18:29
Oui, j'imagine… mais en effet ça doit assez vite compliquer le circuit. J'ai quand même croisé l'un ou l'autre Ross-like avec un mix wet/dry, je pense au Barber et au Wampler / IndyGuitarist, mais depuis il doit y en avoir eu d'autres;
En studio, ça doit ouvrir des portes, de compresser en parallèle…
Jean
Starfucker Inc.
http://www.oldworldaudio.com/g(...).html

Le compresseur des plus grand (beatles, gilmour etc...) dans une pédale ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    J.
    le 14 Sep 2009, 17:36
Il a la clââsse. Ce serait chouette de l'entendre.
Jean

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