Très bonne idée de topic.
J'ajoute ma pierre à l'édifice avec l'excelente Varidrive de Sib!
Qui est pour moi un top top préamp lampe, avec le 230V Directement au cul (ça fait bizzare de brancher un cordon d'alim dans une pédale
)
Elle est très polyvalente, change carréement de son selon la lampe utilisée (12au7 12at7...)
Même entre plusieurs 12ax7, on ressent vraiment le grain et l'EQ de la lampe qu'on mets dedans.
De plus, des réglages de bass-mid-treb qui permettent une grande liberté, et pour les versions les plus récentes (et les plus courantes) il y a même un switch sur le côté low gain/high gain (enfin, pas métal le high gain non plus).
Elle a un son hyper "aéré". Vraiment dans l'idée d'un master à boulet sur un monocanal.
C'est vraiment une pédale qui donne l'impression d'un 2èm canal sur l'ampli qu'on la branche.
Attention d'ailleurs, elle peut-être magnifique avec certains amplis (a TUER sur de clean qui encaisse bien, genre fender) mais peut aussi se révéler pas terrible sur certains amplis.
C'est vraiment un gros boost pour l'ampli en fait. pas un disto avec son grain propre.
Et une autre que j'ai joué de temps en temps, la supercharger GTO :
ça sonne top aussi! c'est fabriqué par Soldano.
Je peux pas m'épancher sur cette pédale, un très bon ami à moi en as une, je l'ai souvent jouée, mais jamais dans mon matos, donc je peux pas trop dire quoi comment, j'ai aucun point de repère, mais c'est pas n'importe quoi non plus
Par contre, je crois, sauf erreure, que la mesa V-twin n'est pas un préamp "à lampes".
J'avais lu quelque part (assez fiable, de mémoire) que la disto était produite par des transos et des diodes. Les lampes sont juste la pour "colorer" le son. (comme la série cooltron de vox en faite) mais à vérifier sur le schéma par un pro