transformer une holy grail en holier grail et réduire le souffle par _terb
[ terb_ ] a écrit :
ok alors c'est parti. comme je le disais tout est super facile, sauf le switch short/long qui nécessite un peu de soin.
donc commençons par ajouter le mode "room". pour cela deux solutions, soit on remplace le mode "flerb" par le "room" (le plus simple) soit on rajoute un switch qui, lorsque le slider est en bas, permet de choisir entre "flerb" et "room". c'est ce que j'ai fait.
le principe n'est pas bien compliqué, en fait la Holy Grail est basée sur un DSP que l'on programme numériquement via une table de vérité. il y a une patte Pio0 et une patte Pio1 qui répondent à la table de vérité suivante :
Spring : 0 - 1
Hall : 1 - 1
Flange : 1 - 0
Room : 0 - 0
le sélecteur d'origine a trois positions, et ne permet donc pas de programmer l'intégralité de la table de vérité. le sélecteur se contente de balancer 0 sur ses positions extrèmes, soit sur Pio0 soit sur Pio1.
quand la pédale est ouverte, le sélecteur ressemble à ça :
pour remplacer le mode "flerb" par le mode "room" il suffit de rajouter deux fils (ici gris et violet) comme ceci, directement sur le sélecteur :
et pour permettre sur le mode du bas de choisir entre "flerb" et "room", il faut ajouter un switch ON/OFF en série avec le fil violet :
c'est pas bien méchant
ensuite on ajoute le switch short/long. je le redis, il y a une soudure à faire sur une résistance CMS, ça ne laisse vraiment pas de place à l'erreur, donc ne faites ça que si vous êtes sûr de vous (ou si vous ne tenez pas à votre Holy Grail). dans le principe c'est très simple, le DSP a une pate Pio2 via lequel on peut programmer le délai de la reverb. d'origine, sur la Holy Grail, c'est fixé sur "long". pour ajouter le mode "short" il faut prendre un switch ON/OFF, le relier d'une part à une masse (je vous conseille de la prendre sur le fil marron du sélecteur, c'est accessible) et d'autre part sur la résistance R13, du côté du DSP. quand le switch est sur OFF le DSP est en "long", quand le switch est sur ON le DSP est en "short". et hop, ça vous fait 8 reverb au lieu de 3
mes modes préférés sont Hall + Long (existe d'origine), Room + Long, Flerb + Short.
voila, ensuite avant de refermer la pédale on peut améliorer le rapport signal/bruit. pour cela il faut prendre des fils de masse, et torsader avec une masse :
- le fil jaune qui part du jack d'entrée pour arriver au footswitch
- le fil vert qui part du jack de sortie pour arriver au footswitch
- le fil bleu qui part du footswitch pour arriver sur le PCB
vous remarquerez aussi qu'il y a une patte libre sur le footswitch. il faut la relier avec la patte diamétralement opposée sur le footswitch (fil bleu qui va sur le PCB).
faites attention à ne pas rajouter de boucle de masse (les fils de masse des torsades doivent être reliées à la masse d'un seul coté).
et voila, enjoy