Doc Plus a écrit :
J'ai besoin de votre aide pour régler un problème de ploc lié aux relais.
J'utilise une version quasi identique au schéma ci-dessous (RG Keen), mais avec l'ajout d'une résistance de 4.7K entre R1 et le +9V (modif de Jark). D'ailleurs à quoi sert cette résistance ?
Le schéma de RG Keen est censé permettre un switching silencieux, mais j'ai un ploc dans l'ampli ?
Niveau câblage du relais, j'ai une position truebypass, et l'autre passe à travers un effet. J'ai viré le ploc présent quand je mettais le relais en position effet, en mettant une résistance de 1M entre l'effect in et la masse. C'est maintenant acceptable.
En revanche quand je passe le relais de la position effet à la position bypass, là il me reste un ploc audible. J'ai essayé bêtement une résistance à la sortie de l'effet, et ca change rien.
En cherchant sur le net, jack orman a fait une page sur le led popping:
http://www.muzique.com/lab/led.htm
J'ai essayé, ca change rien.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Bah là ça n'est pas la led qui poppe.Il faut admettre, car c'est incontournable, que
tout commutateur mécanique va générer un bruit, et la seule chose qu'on peut faire c'est le limiter à des valeurs raisonnables.
Ce qui fait du bruit généralement c'est le temps de mise "à niveau" des condos d'entrée/sortie de pédales sur le nouveau rail "o volt".
Ce qu'on fait généralement c'est mettre des résistances de rappel de masse en entrée et / ou sortie d'effet de tel sorte que leur potentiel continu ne varie pas, mais c'est contradictoire avec le maintien d'une haute impédance qui est l'intérêt du TBP, et donc une problème de compromis acceptable.
Bref : essaie une résistance plutôt entre in, et out de chaque inverseur du relais.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html