Les Modifications De Pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Merci de votre aide !
Je précise mon attente, car je ne maîtrise pas bien le vocabulaire technique (et par exemple la différence gain / master) :

Je cherche à conserver le son (grain ?) que j'ai avec Muff 2 à environ 15h et Muff 1 vers 13/14h... mais moins fort, car ce réglage entraîne un très gros boost du volume.
Si je baisse Muff 1, censé faire office de master en config double muff, je baisse bien le volume général mais je modifie aussi le grain (gain ?) et le résultat me plaît moins.

Si je place une pédale avec un potard de volume (un compreseur par exemple) après la DM, je parviens à diminuer le volume, tout en conservant le son qui me plaît.
Comment modifier la DM pour que ce volume de sortie soit embarqué ?
Mr. dickhead
Easyrom a écrit :

Je cherche à conserver le son (grain ?) que j'ai avec Muff 2 à environ 15h et Muff 1 vers 13/14h... mais moins fort, car ce réglage entraîne un très gros boost du volume.
Si je baisse Muff 1, censé faire office de master en config double muff, je baisse bien le volume général mais je modifie aussi le grain (gain ?) et le résultat me plaît moins.

oui dans ce mode, le gain 1 fait office de gain, puisqu'i envoie + ou - le signal de la muff1 dans la seconde.

Citation:
Si je place une pédale avec un potard de volume (un compreseur par exemple) après la DM, je parviens à diminuer le volume, tout en conservant le son qui me plaît.
Comment modifier la DM pour que ce volume de sortie soit embarqué ?

pas besoin de rajouter un potar a mon avis, tu peux essayer en changeant la courbe du potar (qui est LIN ) pour du log , et si ca ne suffit pas , mettre une résistance égale a la valeur du potar pour baisser le niveau de sortie (un trimpot marchait aussi bien) en série . (le couple résistance/potar fermeront un pont diviseurs)
Easyrom
  • Easyrom
Merci de ta réponse.
Cela confirme que je n'ai pas la maîtrise technique, car spontanément j'aurais pensé qu'une telle intervention (changement du pot ou ajout d'une résistance en série) aurait le même effet que de baisser le potard lui-même et donc diminuerait le gain à cet étage (justement ce que je souhaite éviter).
Mr. dickhead
c'est le boost de volume en sortie qui te gene ? le reglage de "gain2" en somme qui devient ardus lorsque les deux circuit sont ensemble ? (pour bien comprendre ta demande)

SI c'est le cas, c'est srement que la valeurs et la courbe du potar n'est pas adapaté. Le changement de la courbe peut etre facilement avec une réistance en // entre deux des pattes du potar.

changer sa valeurs est pas possible, mais l'ajout de la réisstance en série peut diminuer l'effet. C'est simple a faire :

tu désoudes le fil "fxout" du footswitch, et met entre lui et le fil une 100K (on parle ici de "muff2" )

les manips n'auront aucune influence sur le gain propre de chaque étage.
Mr. dickhead
simonclair a écrit :
Messieurs les bricoleurs, bonjour. Je cherche actuellement une mod pour ma small stone MKII de 1976. Ce modèle exactement :

http://www.bonzay.org/list2/a/5.JPG

Comme beaucoup je souffre très sérieusement du problème de baisse de volume lorsque l'effet est enclenché... Je cherche une mod pour remédier à ce problème. J'ai trouvé plein de trucs sur le net mais j'ai l'impression qu'il s'agît de mods pour des versions plus récente de la Small Stone, avec un circuit différent. Je n'ai pas envie de crâmer un effet vintage qui est en excellent état donc étant une chèvre en électronique je préfère vous demander.
Si quelqu'un avait quelque chose qui puisse m'aider...

Merci d'avance

vus la valeur (relative) marchande de cette pédale, le mieux serait d'y coller un petit "booster" vraiment léger en gain en sortie. De cette façon lors d'une éventuelle revente, tu n'auras qu'a l'enlever .

Après si ces considérations te sont égales, tu peux effectivement directement attaquer l'effet . Pour ca il te faudra le schéma de ta pédale (EHX les change continuellement) pour voir ou agir.
Easyrom
  • Easyrom
Mr. dickhead a écrit :
c'est le boost de volume en sortie qui te gene ? le reglage de "gain2" en somme qui devient ardus lorsque les deux circuit sont ensemble ? (pour bien comprendre ta demande)

SI c'est le cas, c'est srement que la valeurs et la courbe du potar n'est pas adapaté. Le changement de la courbe peut etre facilement avec une réistance en // entre deux des pattes du potar.

changer sa valeurs est pas possible, mais l'ajout de la réisstance en série peut diminuer l'effet. C'est simple a faire :

tu désoudes le fil "fxout" du footswitch, et met entre lui et le fil une 100K (on parle ici de "muff2" )

les manips n'auront aucune influence sur le gain propre de chaque étage.

Je viens de comprendre une chose :
Quand tu parles de Muff 2, tu parles de la 2è muff dans le sens guitare -> ampli (ce qui paraît assez logique ;o).
Quand je parle de Muff 2, il s'agit de l'appellation EH, alors qu'il s'agit en réalité de la première des 2 muff après la guitare.
Je comprends donc mieux ! ;o)
Merci de ton aide.
nikos_sophos
Effectivement en regardant le schéma on a bien deux potards en sortie de chaque circuit donc deux volumes en fait.

Peut être qu'en changeant la résistance R12 (résistance qui va de l'émetteur à la masse) du circuit de muff 2 par un trimpot ça permettrait d'avoir un contrôle de gain et donc un meilleur contrôle du volume en sortie.

une petite question qui me turlupine (j'aime bien ce mot !!!) :
etant fan de la big muff black russian et n'arrivant pas a en trouver a un prix resonnable, si je me trouve une americaine standart et que je lui change les composants pour mettre ceux de la black, aurais je pour autant le son de la black ???????
j'ai deja chopper les schema des 2 betes et il n'y aurait pas grand chose a changer !!!!
Mr. dickhead
mastaga a écrit :

j'ai deja chopper les schema des 2 betes et il n'y aurait pas grand chose a changer !!!!

heu pas grand chose a changer....je suis pas sur. Tu as déja tout les condos de laisions, ceux des transistor (en série avec les diodes) , le tonectack . et surement les potars si tu as la meme version que la mienne.

A voir si ele PCB va etre assez solide (chez EHX , les récents sont de vrai merde, disons que c'est pas vraiment fait pour etre modifiés)
en comparant les schemas j'ai noté 7 resistances et 8 condos a changer ca devrait être jouable je pense !!
pour les potards, apparemment c'est les même ( en tout cas selon le schema !!)
voici les schema que j'ai choppé

l'americaine:

la black russian :

[/img]
Mr. dickhead
Elle date de quant ta "american" ?

la mienne était de 2007 et c'était absolument pas correspondant au schéma (j'avais meme des condos de 4u7 voire 10uF et le potard de volume était de 500KA).

Le mieux c'est que tu voix de visu pour etre sur. Ceci étant ca change rien a la modif.

Te prend pas la tete avec le réistance "collecteur" , 10 ou 12K c'est kif kif avec les tolérances.

Tu vas voir que ca va te changer du tout au tout !!

pense aussi a mettre un petit switch pour avoir les mids flat/boosted/scooped ca donne beaucoup de possibilité sonores. C'est ce que fait "Skreddy" sur ces pédales.
en fait je l'ai pas encore l'americaine, mais comme je galere a trouver une black russian, je me disais que ca pourrait être pas mal comme idée de modé une americaine en russe !!! c'est que du projet pour l'instant !
donc est ce que ca vaut le coup de tenter ou pas ????

PS: Mr Dickhead a reponse a tout et ca c'est un vrai regal !!!! .... encore une fois merci Mr Dickhead !!!!
Mr. dickhead
mastaga a écrit :
en fait je l'ai pas encore l'americaine, mais comme je galere a trouver une black russian, je me disais que ca pourrait être pas mal comme idée de modé une americaine en russe !!! c'est que du projet pour l'instant !
donc est ce que ca vaut le coup de tenter ou pas ????

Oui et non. ca tourne autour de 40euros les black russes non ? si ca a pas augmenter depuis , peut etre que atteindre un peu pourrait etre bénéfique. Si la finalité c'est juste d'avoir une version russian .

Si c'est pour aussi te mettre au DIY et au fer a souder, c'est une bonne base, tu prends une big muff a 45/50euros et tu la mod en attendant, tu pourras toujours la revendre par la suite si tu trouves ton bonheur. Ca permet également de te "faire la main" et de modifier une pédale.

Le mieux, selon moi, c'est de te prendre big muff "normale" la modée avec ajout de switch , histoire d'avoir la muff un petit plus malléable niveau son et contrôles et la Russian en complément qui prendra (malheureusement) de la valeur avec le temps.

Je parle de la version "big box" évidement, pas leur cochenire de "little".

Il y aussi un truc a faire , tu peux la transformer un tonebender jumbo en dégageant la premier série de diodes. Ça donne plus de volume et de fuzz (moins disto donc)

Si t'intéresse je suis un train de voir pour cabler un switch on/off/on les mids flat/boosted/scooped .
dans les 40€ les black russes.... je ne me souviens en avoir a ce prix la, c'etait plus vers 80 et en plus de moins en moins facil a trouver !!! sinon ca viens des etats unis et y a plus de frais de port que de pedale !!!
bref si quelqu'un vend une black russe dans les 40€ je suis preneur sino je pense essayer l'americaine et le fer a souder !!
sinon c'est quoi ton histoire de switch on/off/on les mids flat/boosted/scooped ????
ca pourrait être interressant comme modif !!!! si t'as un schema ou les explications je suis preneur !!

En ce moment sur effet guitare...