Simulateur d'une pile en fin de vie qui ne fait pas QUE diminuer le voltage:
Anje a écrit :
Tout dépend de ce qu'on entend par "diminuer le voltage", cette expression peut être un peu vague.
En reprenant ce que j'ai décrit dans mon post plus haut, il y a à ma connaissance 2 phénomènes distincts avec une vieille pile Carbon / saline, que l'on cherche à émuler:
- le fait que la tension "nominale" d'alimentation diminue avec l'usure de la pile. On a dit que l'on pouvait préférer par exemple une tension "nominale" d'alim de 7-8V avec une vieille TS par exemple.
- et un 2nd phénomène qui est la chutte TEMPORAIRE et de courte durée de cette tension nominale réglée plus haut, lorsqu'on va demander à la pile de fournir brièvement une relativement grande quantité de courant (un "pic"), par exemple sur des attaques marquées.
On parle de temps en temps pour illustrer ce phénomène d'alim qui "s'écroule" lorsqu'on lui en demande trop, comme sur les amplis avec rectif à lampe par exemple (c'est principalement ce qui leur donne d'ailleurs ce caractère/feeling différent comparé à une rectif solid state).
Pour moi ce qu'on entend par "sag" en anglais en électricité c'est le 2ème phénomène, le premier étant juste une chutte lente et quasie continue de la tension nominale d'alimentation..
La plupart des alims ou boitiers proposant un réglage de la tension d'alim ne proposent qu'un réglage du premier phénomène = régler la tension d'alim nominale, y compris la Voodoo Lab.
C'est souvent appelé "sag", mais à mon sens ça ressemble fort à une sorte d'abus de langage.