ColDay a écrit :
Avec l'avènement de la convolution, on commence enfin à voir quelques produits qui viennent titiller la référence (Torpedo CAB).
Je voulais sur ce topic commencer à lister les produits de ce genre, les simulateurs de CABs au format harware, qui peuvent par exemple servir :
- en fin de chaîne sur un pedalboard, pour du direct sono
- en complément d'une loadbox en studio pour un enregistrement silencieux avec un monitoring sans latence
Je découpe volontairement la présentation des produits en 2 familles :
- les IR loaders
- les simulateurs de cabs propriétaires (donc simus analogiques)
Les IR loaders
Two notes Torpedo CAB, LA référence (499€) :
J'ai eu personnellement le CAB. C'est du super matos, même si je ne suis pas super fan des IRs Two Notes, qui sonnent un peu trop "produit". Mais avec des IRs tierces, c'est top.
Dommage qu'il n'ait pas de sortie "dry", ce qui permettrait de retravailler le son avec un plugin à posteriori, tout en profitant du monitoring direct.
Bon après, le CAB a surtout vocation à s'installer sur un pedalboard. Pour le studio, Two Notes a d'autres solutions.
L'AMT Pangaea, qui a également très bonne réputation (211€) :
La lodigy EPSI, qui a la base est plus faite pour des réverb, mais ils ont sorti une version "Rev C" qui supporte CAB et room (199$) :
Et la petite nouvelle, mooer radar, qui devrait sortir bientôt autour de 150€ :
Atomic Amps Ampli-Firebox (299$)
Les simulateurs de CABs propriétaires
Digitech CabDryVR (149€)
Neunaber Iconoclast (289€)
Mesa Boogie Cab Clone (349€)
Fredamp Fac Tube HP (300€)
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas, je rajouterai à la liste !
Si vous en avez testé certains, on peut aussi rajouter les reviews au fur et à mesure.