C'est hors sujet ... tu ne parles que de mixage
zoemix a écrit :
bon, alors moi, j'en ai une, de question : elle concerne la profondeur du mix.
j'aimerais pouvoir "mettre devant " une voix de saxo sans charger le niveau. je pense que ça doit se jouer en termes de fréquences, un peu de panning, mais quoi d'autre ?
en tout cas, je n'y arrive pas (je suis obligé de monter le niveau du saxo pour qu'il soit devant, et du coup ça masque trop le putain d'accompagnement que je fais derrière ! )
La nature est ainsi faite : plus on est proche d'une source, plus il y a d'aigus et moins de reverb (et accessoirement plus de volume).
Pour eloigner, on baisse les aigus et on augmente la verb.
Par contre, si tu veux mettre en avant sans charger le niveau, commence par reperer les fréquences qui entre en conflit avec les autres intru (pour faire de la place et éviter l'effet de masque).
Et surtout : commence par baisser les niveaux des instru trop forts plutôt que de pousser celui du saxo.
Un truc genre ducking (fais une recherche) qui baisse le niveau des autres instruments quand le saxo rentre est une bonne idée aussi
Enfin (ou plutôt, surtout), c'est l'arrangement qui permet de faire sortir les instru du mix ... les bases sont parfois à revoir
zoemix a écrit :
allez, une autre question concernant le panning, cette fois : quand on met +45, ça veut dire quoi, au juste :
a) 45% du signal à gauche et le reste au milieu ?
Ton signal est plus fort du côté gauche que du côté droit ... et donc ton cerveau localise la source comme à gauche.
zoemix a écrit :
b) on crée un slot à cet endroit, ou bien on étire de le signal depuis 0 (le centre) jusqu'à +45 ?
Comprends pas ce qu'est un slot
zoemix a écrit :
c) est-ce une bonne idée de doubler la prise et d'en mettre une à +X et l'autre à -X pour occuper l'espace ?
Mauvaise idée : ça s'appelle du big mono et ça ne fait que bouffer de la panoramique sans aucun interet.
Pour avoir une source plus large, soit tu fais ta prise en stéréo (avec 2 micro), soit tu rajoutes un reverb bien réglée