déjà il faut savoir si on parle de rangement chez toi ou au local dans lequel tu joue, ou si c'est rangement / organisation en live ou lors d'un déplacement.
Si c'est chez toi :
Faire en sorte que le matériel soit rangé mais accessible (pas dans une boite au fond d'un carton coincé sous une pile de flight). et évidemment plus il est utilisé, plus il doit être accessible. Exemple, tes jack de secours c'est du secours, range les!
tu n'as pas forcément besoin de cables très longs pour jouer dans une petite pièce. choisis des longueur adaptées, pour les cables d'une manière générale, apprendre à les rouler correctement, et ajouter un petit strap velcro pour les conserver roulés (ou les dérouler de la longueur nécessaire)
les petits accessoires (mediators, adaptateurs....) peuvent très bien trouver leurs places dans une boite du genre
Ce qui est systématiquement utilisé peut très bien rester perpétuellement branché (jack dans l'ampli, load box à la tête...)
D'une manière générale, le bordel vient du fait que tu n'as pas une place prévue pour chaque chose, donc tu ne range pas, tu laisse ça la, ca gène pas... et le "ca ne gène pas" se cumule et se transforme en gros bordel! Ou alors, tu as une place mais elle est pas accessible. tu as la flemme, du coup tu laisse en plan et le problème demeure.
Après comment ranger? ca dépend beaucoup de la quantité de matos, de la place disponible, des moyens que tu as à ta disposition (pognon, bricolage...) tu as déjà eu de bonnes idées citées ici, il y en aura d'autres. a toi de voir ce qui correspond au mieux à ton cas.
s'il s'agit du bordel en déplacement :
déjà le bordel dans un sac à dos ou un carton défonçé, c'est un nid à emmerde! flight case obligatoire ! et un flight qui se transporte dans le bon sens.
ex :
plutôt un flight comme celui la (poignée sur le dessus)
https://www.thomann.de/fr/thon(...)z.htm
que comme ça (poignée sur le côté, tout le beau rangement intérieur va se barrer en couille dès que tu va porter la caisse).
https://www.thomann.de/fr/thon(...)3.htm
Ensuite, les principes de base sont toujours valables : les accessoires en spare restent dans le fond du case, puisque sauf problème on en a pas besoin, les accessoires utilisés systématiquement restent accessibles), ce qui est toujours utilisépeut très bien resté toujours branché (jack branchés au pedalboard et rangé dans le flight, sangle toujours fixée à la gratte).
En cas de gros bordel, un investissement assez conséquent peut être nécessaire. je caricature, mais par exemple si tu joue en bi amp avec 15 pédales et que tu rebranche tout à chaque fois, tu passe 3 plombes, c'est le bordel et le risque de panne est conséquent. A ce moment la un bon pedalboard est indispensable, racker/ flighter les têtes est un plus, pourquoi pas envisager de tout passer en format rack, utiliser un multipaire jack en cas de patch complexe....).
je suis bassiste, je jouais à une époque en bi amp avec pedalboard, une partie des effets dans la boucle, une partie en facade, 2 basses, pas mal de bordel donc. j'étais plus rapide à m'installer que la gratteux avec son petit combo koch 1 petit multi effet et 2 grattes, et je n'ai jamais eu de problème. tout est question de pragmatisqme et d'organisation