Biosmog a écrit :
Maintenant, à partir du moment où l'on opte pour une philosophie type chaos contrôlé, comment peut-on faire pour limiter les noeuds de câbles? Ou plus radical, limiter les câbles?
Pour limiter les noeuds,choisis déjà des cables à la bonne longueur! pas de cable de 3 ou 6m si tu as 1m à faire entre le out du pedalboard et le in de l'ampli en home studio. Ensuite, toujours rouler convenablement les cables. un cable mal roulé une fois est d'autant plus chiant à rouler la fois suivante, et la fois suivante... au boût d'un moment c'est ingérable. En plus un cable mal roulé ou entortillé s'use plus vite. et les cables, ca coute cher!
Biosmog a écrit :
Quand on est monté en studio sérieux, les cables, les pieds, etc tout est optimisé et spécialisé. Mais quand on est pas sérieux, qu'on partage cette activité avec ... quatre «projets» très différent, plus ou moins régulier
oui, dans un studio pro (et encore, les GROS studios!) tu as une pièce dédiée pour els tock, le micros rangés en tiroirs ou en étagères, les cables rangés, les pieds de micros toujours à porté de main.... évidemment c'est idéal. mais quand on a pas 40m carré de stockage disponible, faut faire sans!
et oui! ca passe par de l'organisation et de la rigueur! Quand tu as terminé tes prises guitare, range le pedalboard, le 57le petit pied de micro.... et sors ton grand pied + le sm7 pour commencer les prises voix. si tu sors du bordel sans ranger l'inutile, forcément à un moment ca fait boxon!
comme je disais, le rangement est d'autant moins une contrainte que tu as une place dédiée prévue et accessible pour ton matos (si tu n'as pas à ranger le micro ou la rallonge casque au fin fond d'un carton sous 3 tonnes de bordel par exemple).
Biosmog a écrit :
quand on aime les amplis et les effets, quand on change tout le temps de configuration, quand on court d'un truc à l'autre, bref ça brasse vite beaucoup de bordel, et ça en fait.
Ca c'est un autre problème, comme le dis TheStandard, ca demande un peu de rationnalisation. qu'ais-je? de quoi ais-je besoin (ou, à quelle point en ais-je envie?
)comment cela se conjugue-t-il avec mes moyens (espace, rangements...)
Au bout d'un moment faut faire un choix, si tu accumule du bordel, tu pourra stocker, mais difficilement l'exploiter si tu manque d'espace
Biosmog a écrit :
Pour les câbles midi, usb, firewire, casque, enceintes, entre l'ordinateur, carte son, moi et certains effets, là je ne voix pas.
Bah déjà, comment se fait-il que tu utilise à la fois du firewire et de l'USB? tu utilise deux interfaces à la fois? et que ce soit l'un ou l'autre, logiquement une fois que c'est branché, ca bouge plus (sauf studio nomade, mais je crois pas que ce soit le cas.
Pour le midi, de combien de hardware disposes-tu? généralement le home studiste "de base" utilise un clavier et basta! pas besoin de multiplier les branchements / débranchements. Tu peux le laisser brancher à demeure et en optimisant l'espace sur le bureau ce n'est pas vraiment une contrainte (pas une contrainte de cable en tout cas).
concernant les enceintes, normalement ca bouge pas non plus. choisis des cables à la longueur adaptée, évite les bordels de multiprises et go! pour le casque, c'est vrai que ca a tendance à être chiant. un support de casque vissé sur le côté de ton bureau c'est super pratique!
enfin, voilà c'est des détail, mais ca finit par compter!