Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds

Rappel du dernier message de la page précédente :
je m'etais posé la question.

j'ai pris un papier et j'ai noté l'essentiel minimum," ideal et fonctionnel", c'est la que je me suis rendu compte que j'etais entourré de plein de truc qui ne servent a rien.

j'ai tout foutu par terre, et j'ai trier dans des boites:
poubelle, peu servi, occasionnel, a reparer et spare.
ce qui est utile reste a portée de main, le reste je m'en debarrasse ou c'est stocké.

matos : des boites et des sachets plastiques.

j'ai aussi fait des fiches de stock dans un classeur, je sais ce que j'ai.

une fois le tri fait, tu penses optimiser l'aménagement, et a te concentrer sur ce qu'il te manque reelement pour que ca tourne rond.
je pense "idéal et fonctionnel". (pas de superflux , pas de doublon , pas de mauvaise qualité)

j'utilise cette methode pour tout et des fois c'est l'angoisse (vetement notamment)
apres ca tu as plus envie d'acheter des conneries...
xelalex35
Biosmog a écrit :

Maintenant, à partir du moment où l'on opte pour une philosophie type chaos contrôlé, comment peut-on faire pour limiter les noeuds de câbles? Ou plus radical, limiter les câbles?


Pour limiter les noeuds,choisis déjà des cables à la bonne longueur! pas de cable de 3 ou 6m si tu as 1m à faire entre le out du pedalboard et le in de l'ampli en home studio. Ensuite, toujours rouler convenablement les cables. un cable mal roulé une fois est d'autant plus chiant à rouler la fois suivante, et la fois suivante... au boût d'un moment c'est ingérable. En plus un cable mal roulé ou entortillé s'use plus vite. et les cables, ca coute cher!

Biosmog a écrit :

Quand on est monté en studio sérieux, les cables, les pieds, etc tout est optimisé et spécialisé. Mais quand on est pas sérieux, qu'on partage cette activité avec ... quatre «projets» très différent, plus ou moins régulier


oui, dans un studio pro (et encore, les GROS studios!) tu as une pièce dédiée pour els tock, le micros rangés en tiroirs ou en étagères, les cables rangés, les pieds de micros toujours à porté de main.... évidemment c'est idéal. mais quand on a pas 40m carré de stockage disponible, faut faire sans!
et oui! ca passe par de l'organisation et de la rigueur! Quand tu as terminé tes prises guitare, range le pedalboard, le 57le petit pied de micro.... et sors ton grand pied + le sm7 pour commencer les prises voix. si tu sors du bordel sans ranger l'inutile, forcément à un moment ca fait boxon!
comme je disais, le rangement est d'autant moins une contrainte que tu as une place dédiée prévue et accessible pour ton matos (si tu n'as pas à ranger le micro ou la rallonge casque au fin fond d'un carton sous 3 tonnes de bordel par exemple).


Biosmog a écrit :
quand on aime les amplis et les effets, quand on change tout le temps de configuration, quand on court d'un truc à l'autre, bref ça brasse vite beaucoup de bordel, et ça en fait.

Ca c'est un autre problème, comme le dis TheStandard, ca demande un peu de rationnalisation. qu'ais-je? de quoi ais-je besoin (ou, à quelle point en ais-je envie? )comment cela se conjugue-t-il avec mes moyens (espace, rangements...)
Au bout d'un moment faut faire un choix, si tu accumule du bordel, tu pourra stocker, mais difficilement l'exploiter si tu manque d'espace

Biosmog a écrit :

Pour les câbles midi, usb, firewire, casque, enceintes, entre l'ordinateur, carte son, moi et certains effets, là je ne voix pas.

Bah déjà, comment se fait-il que tu utilise à la fois du firewire et de l'USB? tu utilise deux interfaces à la fois? et que ce soit l'un ou l'autre, logiquement une fois que c'est branché, ca bouge plus (sauf studio nomade, mais je crois pas que ce soit le cas.
Pour le midi, de combien de hardware disposes-tu? généralement le home studiste "de base" utilise un clavier et basta! pas besoin de multiplier les branchements / débranchements. Tu peux le laisser brancher à demeure et en optimisant l'espace sur le bureau ce n'est pas vraiment une contrainte (pas une contrainte de cable en tout cas).
concernant les enceintes, normalement ca bouge pas non plus. choisis des cables à la longueur adaptée, évite les bordels de multiprises et go! pour le casque, c'est vrai que ca a tendance à être chiant. un support de casque vissé sur le côté de ton bureau c'est super pratique!

enfin, voilà c'est des détail, mais ca finit par compter!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
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Biosmog
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xelalex35 a écrit :
Biosmog a écrit :

Maintenant, à partir du moment où l'on opte pour une philosophie type chaos contrôlé, comment peut-on faire pour limiter les noeuds de câbles? Ou plus radical, limiter les câbles?


Pour limiter les noeuds,choisis déjà des cables à la bonne longueur! pas de cable de 3 ou 6m si tu as 1m à faire entre le out du pedalboard et le in de l'ampli en home studio. Ensuite, toujours rouler convenablement les cables. un cable mal roulé une fois est d'autant plus chiant à rouler la fois suivante, et la fois suivante... au boût d'un moment c'est ingérable. En plus un cable mal roulé ou entortillé s'use plus vite. et les cables, ca coute cher!

Biosmog a écrit :

Quand on est monté en studio sérieux, les cables, les pieds, etc tout est optimisé et spécialisé. Mais quand on est pas sérieux, qu'on partage cette activité avec ... quatre «projets» très différent, plus ou moins régulier


oui, dans un studio pro (et encore, les GROS studios!) tu as une pièce dédiée pour els tock, le micros rangés en tiroirs ou en étagères, les cables rangés, les pieds de micros toujours à porté de main.... évidemment c'est idéal. mais quand on a pas 40m carré de stockage disponible, faut faire sans!
et oui! ca passe par de l'organisation et de la rigueur! Quand tu as terminé tes prises guitare, range le pedalboard, le 57le petit pied de micro.... et sors ton grand pied + le sm7 pour commencer les prises voix. si tu sors du bordel sans ranger l'inutile, forcément à un moment ca fait boxon!
comme je disais, le rangement est d'autant moins une contrainte que tu as une place dédiée prévue et accessible pour ton matos (si tu n'as pas à ranger le micro ou la rallonge casque au fin fond d'un carton sous 3 tonnes de bordel par exemple).


Biosmog a écrit :
quand on aime les amplis et les effets, quand on change tout le temps de configuration, quand on court d'un truc à l'autre, bref ça brasse vite beaucoup de bordel, et ça en fait.

Ca c'est un autre problème, comme le dis TheStandard, ca demande un peu de rationnalisation. qu'ais-je? de quoi ais-je besoin (ou, à quelle point en ais-je envie? )comment cela se conjugue-t-il avec mes moyens (espace, rangements...)
Au bout d'un moment faut faire un choix, si tu accumule du bordel, tu pourra stocker, mais difficilement l'exploiter si tu manque d'espace

Biosmog a écrit :

Pour les câbles midi, usb, firewire, casque, enceintes, entre l'ordinateur, carte son, moi et certains effets, là je ne voix pas.

Bah déjà, comment se fait-il que tu utilise à la fois du firewire et de l'USB? tu utilise deux interfaces à la fois? et que ce soit l'un ou l'autre, logiquement une fois que c'est branché, ca bouge plus (sauf studio nomade, mais je crois pas que ce soit le cas.
Pour le midi, de combien de hardware disposes-tu? généralement le home studiste "de base" utilise un clavier et basta! pas besoin de multiplier les branchements / débranchements. Tu peux le laisser brancher à demeure et en optimisant l'espace sur le bureau ce n'est pas vraiment une contrainte (pas une contrainte de cable en tout cas).
concernant les enceintes, normalement ca bouge pas non plus. choisis des cables à la longueur adaptée, évite les bordels de multiprises et go! pour le casque, c'est vrai que ca a tendance à être chiant. un support de casque vissé sur le côté de ton bureau c'est super pratique!

enfin, voilà c'est des détail, mais ca finit par compter!


Oui, c'est surtout très théorique tout ça!
Je ne veux pas que ce topic soit spécialisé sur mon cas mais par exemple, il se trouve que j'ai 4 projets de groupes très différents. Je fais aussi des maquettes home studio pour moi dans lequel j'ajoute une basse, voix, et en plus j'essaie de pratiquer la guitare en plus de tout ça. Disons qu'en un mois, je joue sans les concerts dans 5 lieux différents! j'ai actuellement 2 pedalboards différents + des pédales en pagaille, j'ai actuellement quatre ampli qui sont stockés dans ces différents lieux. Je sors parfois mon home studio pour enregistrer deux de mes projets.
Bref, me racheter des câbles de la bonne longueur est impossible, il n'y a pas de bonne longueur! à moins d'avoir tout en 5 exemplaires... et c'est valable un peu pour toutes les questions. J'aime bien faire tourner mon matériel d'un projet à l'autre, tester, ouvrir, fermer des solutions. Je ne veux pas tout acheter au quintuple (d'ailleurs j'ai à peine tout à double).

Quand aux câbles qui trainent sur le bureau, je parles d'une configuration moyenne, pas minimum, mais pas non plus exagérée. Mon ordinateur MAO est un portable. J'ai un lecteur de disque externe (1 USB) j'ai une souris cable (pour éviter de changer la pile tous les 3 mois... mais c'est vrai qu'une souris sans fil est à considérer), un clavier axiom branché en USB, et quand je homestude avec mon H9, je pilote mon effet avec l'ordinateur, donc ça fait 5 câbles USB. Ma moogerfooger est parfois branchée en midi, j'ai un deuxième portable que j'utilise parfois en appoint (notamment pour l'internet, écouter les tracks que je dois bosser), relié à ma carte son avec un cable audio. Et puis dans le matos spécifiquement musical, en plus de mes pédales, j'ai un (deux) simulateur de cab, loadbox, EQ en rack, 2 préamplis voix... et tout ça, c'est dans mon bureau. Je peux laisser un peu trainer (heureusement) mais il faut quand même replier tout ça un minimum.

Je le répète, je n'ai pas envie de faire du topic la discussion de mon cas, mais pour dire que c'est pas aussi simple que "range ta chambre" (en tout cas pour moi) .
Vous battez pas, je vous aime tous
prend un papier et dessines tes 4 projets, déja tu y verras plus clair.
ils font comment les guitar techs?
ZePot
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    ZePot
    le 09 Oct 2016, 12:45
Biosmog a écrit :
J'ai 4 projets de groupes très différents. Je fais aussi des maquettes home studio pour moi dans lequel j'ajoute une basse, voix, et en plus j'essaie de pratiquer la guitare en plus de tout ça. Disons qu'en un mois, je joue sans les concerts dans 5 lieux différents! j'ai actuellement 2 pedalboards différents + des pédales en pagaille, j'ai actuellement quatre ampli qui sont stockés dans ces différents lieux. Je sors parfois mon home studio pour enregistrer deux de mes projets.

Il n'y a pas de solution simple à ton problème... Tu peux essayer d'utiliser le même pédalboard pour tous tes groupes, et un autre pour ton home studio. Après tout est une question de compromis : tu peux ajouter un multi-effet type M5 ou H9 sur ton pedalboard de groupe afin de remplacer les effets que tu n'utilises que ponctuellement. Si tu n'es pas près à faire ce compromis, bah tu devras recâbler...

Pour la config d'enregistrement, achète un rack. Il y a des racks qui s'ouvrent sur le dessus (pour ton ordi).
Biosmog
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Merci pour ces tuyaux: oui TheStandard, tout mettre à plat sur un papier est une excellente idée.
Et oui, Zepot, il y a des compromis (accepter d'attribuer un truc à un seul projet et pas aux autres) j'attends aussi des bonnes idées "techniques": mes préamplis, EQ, carte son sont posés sur une chaise, j'ai de la peine à stabiliser les branchements, donc... bref c'est une source de bordels.

Je ne voulais pas parler de mon cas, parce que c'est trop particulier.
Mais allons-y pour l'étude de cas "je vous raconte ma vie"... ça peut être adapté à vos situations:

- Alors mon groupe 1, c'est mon groupe principal, sérieux, produit, concerts et toussa, j'ai un pedalboard propre, fiable... en fait il n'y a pas trop de relations avec le reste de mes activités musicales (sauf quand j'essaie une nouvelle pédale ou que je dépanne un projet alternatif).
- Groupe 2 ce sont un vieux groupe de potes de 20 ans qui joue du blues-rock à bière, concert très rare et irrégulier (des années 3, des années aucun).
- Groupe 3: un duo avec un pianiste (configuration FRFR psycho-pop-jazz). Pas encore de concert.
- Groupe 4: un projet ponctuel que je viens d'intégrer (quel con): un seul concert prévu en mai 2017 d'une vingtaine de reprises.
- 5 : ma pratique domestique: j'ai besoin de brancher et jouer.
- 6 : home studio: un minimum de travail câblage est toléré.

La solution "TheStandard" c'est de mettre à plat mes besoins:

J'ai deux pedalboards, des pédales en pagaille. Le pedalboard A ne bouge pas trop, il sert au groupe 1.

Groupe 2 je vais me stabiliser avec OD, fredamp FMP100 (+ delay) dans mon Hiwatt. J'ai du clean et une bonne palette de son plus ou moins gros-marshalliens. Cela m'attriste de bloquer ce matos là-bas, mais c'est la condition du rangement. Pas besoin de PB, ça ne bouge presque pas. Jusqu'ici, dans ce groupe, j'ai tout essayé. Mais là ce serait bien, comme compromis, de me stabiliser de cette façon. C'est dans un local privé, propre, en villa. Donc pas de souci.

Il me reste un pedalboard utilisable en FRFR (préampli - simulation de HP). Je l'utilise pour mon duo (3), une partie de ma pratique domestique (5). Cela m'emmerde, mais je pense que la solution serait de l'agrandir pour intégrer toutes les pédales résiduelles que je compte utiliser et le rendre compatible en jeu sur ampli. Donc ça ferait un gros pedalboard.

Alternative "module" proche de la situation actuelle: faire un pedalboard C. Le B serait le FRFR de base portable et pratique (un peu comme un ampli multicanaux: distorsion + fredamp clean + simulHP + reverb), le C est la partie effets en vrac que je peux joindre au B dans une sorte de boucle d'effet ou à un ampli). Disons que c'est la solution qui me ferait rêver, mais j'ai des doutes que ça puisse être réalisé proprement et stablement.

Pour le groupe de reprise (en fait je pense que c'est l'élément déclencheur de ma crise-réflexion) je vais encore réfléchir. Mais c'est à 150km, répète une fois par mois au maximum. Je vais prendre ma configuration A sans doute. Donc ici c'est un compromis de son: j'aurai que des sons "gros rock", mais ça sonne et c'est fiable.

Pour le home studio, c'est une autre paire de manche : épisode 2 (mais si j'arrive déjà à éliminer toute source de bordel guitare, ce serait ça en moins).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Voilà mon bordel actuel:


Ne vous méprenez pas, c'est le résultats de mes amusements du week-end, il n'y a pas tout, et ça change tous les jours. Pour l'instant je suis dans une phase très fluctuante, de reconfiguration. Donc c'est illustratif uniquement .
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Biosmog
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Ou tout revendre et devenir un mec chiant qui ne joue que de l'acoustique?
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
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Point du tout !
Comme te le conseillerait sans nul doute Loulou, un Axe FX et de tout cela ne restera que le casque audio.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ZePot
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  • #24
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Oct 2016, 16:46
Biosmog a écrit :
Merci pour ces tuyaux: oui TheStandard, tout mettre à plat sur un papier est une excellente idée.
Et oui, Zepot, il y a des compromis (accepter d'attribuer un truc à un seul projet et pas aux autres) j'attends aussi des bonnes idées "techniques": mes préamplis, EQ, carte son sont posés sur une chaise, j'ai de la peine à stabiliser les branchements, donc... bref c'est une source de bordels.

Je ne voulais pas parler de mon cas, parce que c'est trop particulier.
Mais allons-y pour l'étude de cas "je vous raconte ma vie"... ça peut être adapté à vos situations:

- Alors mon groupe 1, c'est mon groupe principal, sérieux, produit, concerts et toussa, j'ai un pedalboard propre, fiable... en fait il n'y a pas trop de relations avec le reste de mes activités musicales (sauf quand j'essaie une nouvelle pédale ou que je dépanne un projet alternatif).
- Groupe 2 ce sont un vieux groupe de potes de 20 ans qui joue du blues-rock à bière, concert très rare et irrégulier (des années 3, des années aucun).
- Groupe 3: un duo avec un pianiste (configuration FRFR psycho-pop-jazz). Pas encore de concert.
- Groupe 4: un projet ponctuel que je viens d'intégrer (quel con): un seul concert prévu en mai 2017 d'une vingtaine de reprises.
- 5 : ma pratique domestique: j'ai besoin de brancher et jouer.
- 6 : home studio: un minimum de travail câblage est toléré.

La solution "TheStandard" c'est de mettre à plat mes besoins:

J'ai deux pedalboards, des pédales en pagaille. Le pedalboard A ne bouge pas trop, il sert au groupe 1.

Groupe 2 je vais me stabiliser avec OD, fredamp FMP100 (+ delay) dans mon Hiwatt. J'ai du clean et une bonne palette de son plus ou moins gros-marshalliens. Cela m'attriste de bloquer ce matos là-bas, mais c'est la condition du rangement. Pas besoin de PB, ça ne bouge presque pas. Jusqu'ici, dans ce groupe, j'ai tout essayé. Mais là ce serait bien, comme compromis, de me stabiliser de cette façon. C'est dans un local privé, propre, en villa. Donc pas de souci.

Il me reste un pedalboard utilisable en FRFR (préampli - simulation de HP). Je l'utilise pour mon duo (3), une partie de ma pratique domestique (5). Cela m'emmerde, mais je pense que la solution serait de l'agrandir pour intégrer toutes les pédales résiduelles que je compte utiliser et le rendre compatible en jeu sur ampli. Donc ça ferait un gros pedalboard.

Alternative "module" proche de la situation actuelle: faire un pedalboard C. Le B serait le FRFR de base portable et pratique (un peu comme un ampli multicanaux: distorsion + fredamp clean + simulHP + reverb), le C est la partie effets en vrac que je peux joindre au B dans une sorte de boucle d'effet ou à un ampli). Disons que c'est la solution qui me ferait rêver, mais j'ai des doutes que ça puisse être réalisé proprement et stablement.


Moi je ferais 2 pedalboards :

- Un pedalboard de guitariste standard, à mettre en amont d'un ampli. Avec un petit multi pour couvrir les besoins de tous les groupes.
- Une "extension" pour tes configs froufrou : ton duo jazz, ta pratique domestique. C'est un pedalboard qui remplace un ampli, en fait, donc : un Fredamp, une DI, réverbe éventuellement.

Les deux pedalboards doivent pouvoir être utilisés en série, pour jouer en froufrou avec ton son de guitare normal.

Citation:
Pour le groupe de reprise (en fait je pense que c'est l'élément déclencheur de ma crise-réflexion) je vais encore réfléchir. Mais c'est à 150km


Ouate ?!

Citation:
Pour le home studio, c'est une autre paire de manche : épisode 2 (mais si j'arrive déjà à éliminer toute source de bordel guitare, ce serait ça en moins).


https://www.thomann.de/fr/rack(...).html
Biosmog
  • Biosmog
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ZePot a écrit :


Citation:
Pour le groupe de reprise (en fait je pense que c'est l'élément déclencheur de ma crise-réflexion) je vais encore réfléchir. Mais c'est à 150km


Ouate ?!


Oui j'écris vite, c'est le bordel dans ma tête...
c'est un projet lointain (à 150 km de chez moi), peu de répètes, un concert sans doute unique. On s'est vu au début de l'été un peu pour rire, là ça se confirme plus sérieusement. Je pense que je vais y aller avec ma configuration principale (mais je n'y ai aucun effet de modulation).

Mais merci Zepot pour tout ces conseils, j'y pense sérieusement: la suggestion des deux PB et ces rack de studio (en théorie ça pourrait être parfait!! )


dhaiphi: eh oui, j'ai eu l'axe fx jusqu'en 2014! quelle orgie de câbles depuis que je ne l'ai plus.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
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  • #26
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Oct 2016, 17:06
Biosmog a écrit :
c'est un projet lointain (à 150 km de chez moi), peu de répètes, un concert sans doute unique. On s'est vu au début de l'été un peu pour rire, là ça se confirme plus sérieusement.

Le topic drague c'est pas ici
Biosmog a écrit :
Voilà mon bordel actuel:


Ne vous méprenez pas, c'est le résultats de mes amusements du week-end, il n'y a pas tout, et ça change tous les jours. Pour l'instant je suis dans une phase très fluctuante, de reconfiguration. Donc c'est illustratif uniquement .


ca fout les jetons, c'est illisible
deja rien que dans ton bordel actuel tu peux mettre de l'ordre.
tu debranches tout, tu t'etales proprement et tu refais les connections.

c'est l'heure du bilan, je pense que tu es sur la bonne voie mais je pense qu'un inventaire est necessaire.
c'est l'heure aussi de redefinir tes projets et tes besoins, si tu reste dans le flou tu vas te disperser.
Input=>output. et connectiques a part (alim d'un coté, connections de l'autre)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Oct 2016, 07:08
C'est la première fois que je vois un Mark IV avec une seule rangée de boutons.
Biosmog
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ZePot a écrit :
C'est la première fois que je vois un Mark IV avec une seule rangée de boutons.


Je ne le vends pas celui-là, il est collector, fabriqué à la main par Randall en personne. Il a un canal lead qui glace le sang.
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
axe fx jusqu'en 2014! quelle orgie de câbles depuis que je ne l'ai plus.


Note bien que j'ai un Axe mais d'autres appareils aussi et que pour relier tout ce petit monde en permanence (et en stéréo), il y a un sacré paquet de câbles !
Mais c'est fort heureusement une installation fixe et tous les câbles se rejoignent dans un patch bay qui permet de sélectionner qui doit discuter avec qui.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

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