Biosmog a écrit :
oui les 5S. J'ai dû googler pour savoir ce que c'était, mais c'est intéressant comme discipline de vie
Bon, retour au 3 L (lose lose lose) une info sur mon processus de rangement et ma vie
C'est pas hyper compliqué en fait malgré les apparences, tu fait trois tas : une zone rouge avec ce qui ne t'as pas servit depuis des lustres, ensuite ce que tu as besoin occasionnellement, et enfin ce que tu utilise régulièrement.
Le premier tas, tout ce qui y reste au bout d'un mois tu jette ou vends sans aucune pitié.
Le second tu organise un rangement précis (chaque chose à son unique place), et enfin le dernier a un emplacement bien définit à portée de main.
Une fois ça établit, tu mets la zone rouge dans un coin qui gêne pas le temps du mois à écouler, et tu t'occupe du reste. Essaie d'éviter au max les déplacement sur les utilisations régulières. Par exemple, range tes médiators dans une boite identifiée, et à portée de main de là où tu joue. L'occasionnel peut être dans une armoire en face, un peu plus loin.
Tes grattes que tu joue beaucoup, idem, proche de l'endroit exact d'où tu joue. Moins tu te déplace, moins tu passe de temps à bouger, et moins tu déplace de trucs car tu pourras reposer le matos direct à sa place.
Dans mon ancien job on en était même rendu à faire des étagère en pente avec juste de quoi maintenir le seul truc qui devait s'y trouver (comme ça on en rajoute pas !)
Aussi en général les tiroirs sont une mauvaise idée, ils finissent très souvent en dépotoir. Ou du moins faut être vigilant là dessus.
Depuis j'ai toujours le réflexe de réfléchir mes rangements comme ça, en étant pourtant loin d'être un perfectionniste super organisé. Ben ça marche, et au pire c'est rangé en 10 min chrono.
Biosmog a écrit :
J'ai fait un gros pedalboard de 60 cm avec une partie de mes pédales.
Après quelques répètes, je ne suis pas trop satisfait cependant. Pour rappel, ce pedalboard B était destiné à toute mon activité guitaristique hors groupe principale. J'ai fait maintenant le tour des trois projets principaux et finalement, je constate que c'est un compromis à chaque fois, j'utilise 30% du pedalboard (mais pas le même 30%). Comme la taille est assez considérable (13 pédales si j'ai bien compté), je commence à avoir des questions de buffer qui émergent, et de réglages généraux (ça devient une usine à gaz).
Quant au gros bordel qu'il y avait régulièrement chez moi, parce que je posais les pédales en vrac, et ne les rangeais pas forcément, le bilan est par contre tout à fait positif. Depuis deux semaines, mon coin à musique est toujours rangé et propre
Le câblage home studio, je pense que c'est quand même le point le plus difficile du point de vue de l'ordre. J'ai quand même fait un tri et suivi le conseil de Zepot sauf erreur: j'ai conservé à portée de main un jeu de tout ce dont j'ai besoin quotidiennement (2 XLR pour les prises micro, 2 jack, multiprise, USB, etc...). Et rangé dans une caisse tout le câblage en surplus ou spécial). Je vais peut-être colsonniser un peu certains trucs fixes.
Donc en résumé, un peu moins de bordel, mais j'ai encore de grosses hésitations sur la question du pedalboard.
J'hésite toujours à m'en faire 3, avec un côté modulaire. Mais contrairement à toi Arsene, ce serait des modules d'égale importance, autonomes:
a) mon PB principal, celui-là il est à part, je ne l'utilise qu'avec ce groupe.
b) un PB assez fourni pour mon groupe secondaire.
c) un PB "module Fredamp" pour jouer en FRFR, que je peux associer avec le b) à la maison ou non (j'ai un projet FRFR avec très peu d'effet, en réalité juste une reverb et une OD).
Mais en même temps, je ne le sens pas trop quand même
voilà,
je vous raconte ma vie 2 est fini... la suite au prochain épisode
C'est bien compliqué !
M'est avis que tu trouveras un bon équilibre dessus après pas mal de temps de réflexion, la base c'est la simplification, mais ici faut se faire plaisir aussi
Bon courage