QUOI C'EST QUE J'UTILISERAI POUR FAIRE TAPER DES TRUCS DE JIMMY PAGE
GUITARES :
- J3caster => LesPaul Custom : 7,5kg d'acajou ça sonne PTN d'épais... D'ailleurs elle est très bien pour les sons sauce Fripp. D'aucun disent que la LP Custom a servi pour Whole Lotta Love en studio
- Xavier Petit "PRS" : LesPaul Standard : corps 1 pièce en acajou du Honduras centenaire, table érable, micros Seymour Antiquity Alinico-2, touche ébène... La X.P. fait TRÈS bien le job d'une LP Standard : elle tient bien + d'une LP (y compris niveau poids) que d'une PRS.
- Xavier Petit "Fontanille" : Lcorps 1 pièce en acajou du Honduras centenaire, micros Seymour Alinico-2 Pro [Slash], maple neck, table érable assez fine (+ pour faire bô quoi)... Très bien pour du job sauce SG ou PRS
- Lâg JV1000 : en frêne. Fait très bien le job de la Strat série-L, quoi que + claquante.
- Vigier+Leduc Vi-Duc. A la différence de mes autres Arpèges, celle ci a un corps en aulne et un set de micros de Telecaster, je lasse deviner à quoi elle se colle... Quant au 2e manche, c'est une mandoline électrique, donc...
- Vigier Excalibur Supra SSS : Le Half-Track en bridge a beau être un 'hot rail', quand on réduit le potar de volume
- Vigier Passion III 90/10 passive/Seymour Duncan
En fait, c'est ma préférée pour taper des morceaux de Led Zep I! C'est très claquant et rauque (75% d'érable, manche conducteur), plus agressif qu'un Tely. Avec de la Fuzz au Germanium, ça fait des merveilles sur How Many More Times ou Good Times Bad Times... Si JP avait eu ça sous les pattes, il l'aurait claquée sur LZ1... Ma première réaction en la testant sur ces morceaux fut... WOW!!!
- La Vigier Passion III 90/10 Benedetti (active) est un substitut intéressant pour une Gibson RD Artist: elle aussi est active, quasi toute en érable avec pas mal de réglages
- PRS SE Singlecut Korina (modifiée : micros Gibson Classic-57) s'en sort très bien pour se la jouer vieille Flying-V Korina utilisée sur You Shook Me
- Danelectro DC 59 : j'en ai une vraie (et j'ai tendance à préférer la U56!)
- Danelectro DE56D : version avec un humbucker en bridge et tête "dauphin" de la U-56 (1ère guitare électrique de Hendrix). Une Tely, ça twang, une Dano, ça twang encore +.
- Roland G-707/GR-700: j'en ai une vraie, donc... En temps que pure gratte, c'est absolument super, il n'y a qu'à s'écouter Flesh For Fantasy de Billy Idol pour s'n convaincre, elle y fait tout, y compris le synth. La pelle est en frêne et a un sacré sustain de par la liaison tête/corps. C'est quand même sorti du custom shop Ibanez-Japan
- Pas d'ES-5, ES-350 ou de Gretsch, mais... La Leduc U-Guitar avec sa table flottante va chercher des pelles avec des caisses bien plus épaisses, la Leduc Masterpiece Custom est une Thinline en mesure de faire des envieux chez les proprios de '335. La P.Blanc Stoker Art-Shop étant aussi une thinline et tout érable aussi, elle aussi tend à sonner bien + épais qu'on ne s'y attendrait... Et là, il y a un gros coup de truande à faire avec certains algos de l'Eventide Eclipse qui permettent de PTN d'épaissir le son (ou le rendre tout rikiki si on le trouve trop gros...Genre d'algos à faire du son à la Bonham avec un batteur atteint de mononucléose). Bien pratique pour donner du corps à l'Ibanez TCM2006 qui sonne très bien une fois branchée mais manque un peu d'ampleur. Hein, je triche? OUI!
- Art & Lutherie Cedar : parce que j'a pas d'autre dreadnought... Pas la brillance d'une Martin, le son est + dark, mais bien chaud, en fait, en la testant dans un Cash-conv, elle n'avait pas à rougir face à la Takamine ou la Taylor présentes (et beaucoup + chères). Pas d'électroacoustique sur icelle, faut mettre un bon micro devant et voilou... et puis on peut égaliser et rajouter de la brillance au niveau de la table...
- Danelectro Coral Sitar : parce que Jerry Jones a fermé boutique et Dano a repris la fabrication
AMPLIS :
Je m'en sort TRES bien en utilisant :
- Mesa-Boogie TriAxis préamp, surtout les canaux Blackface et Plexi. Le canal Hyper Clean est très intéressant pour la jouer HiWatt
- Marshall 9001 préamp : mix de JCM-800 et 900. Le seul préamp Marsh avec un EQ 5 bandes et un vraiment bon son clair.
- Marshall EL84-20/20 : parce que les Vox sont en EL-84, enfin, ça reste du vrai son Marshall...
- Marshall 9005 (deux circuits de puissance de JCM-800/50W)
- Mesa-Boogie Fifty/Fifty : on est très très près d'une section de puissance Fender en 6L6
- Fender Champ-12 (modifié avec un HP Weber California-12/ceramic)
Cabs :
- TL-806/Electrovoice EVM-12L : si on sait se servir d'un EQ, on peut tout jouer avec ça.
- TL-806/JBL E-120. Quand on entend un vieux Twin Reverb et que le son est une tuerie et qu'on a l'impression que l'ampli fait 500W, c'est ça...
- Audax SON30H/cabs en pin semi-ouverts avec panneau pour fermer ça. Je préfère ça à du Celestion, même si ça manque un peu de rendement, ils sonnent super.
=> Un truc dont on se rend compte avec les power-amps Marshall en rack : les circuits de puissance ont un super beau son clair! Si du Plexi ou JCM800, ça casse pas des briques en clean, c'est lié au préamp. Les Celestion, c'est pas top pour du son clair non plus.
EFFETS :
- EH Black-Finger Tube-Compressor : parce que certains des amplis de Page ont une lampe rectifieuse et des HPs à l'alnico => compression à compenser...Pis les compresseurs du studio sont mis à contribution. Du truc comme Black Dog, la version studion il passe à travers deux Urei 1176 et direct en table de mix... Sur certains trucs que je n'ai pas cherché à faire, je pense que doubler le Black Finger avec ou le Dynacomp, ou le Boss du GP-8 (CS-2?) ou le compresseur du MPX-G2 devrait être intéressant (?).
- EH Big-Muff Germanium4 (en place du Tonebender et autres : peut presque remplacer toutes les Fuzz et overdrve au germanium vu les nombreux paramètes.
- Zvex Fuzz Factory : peut aussi remplacer nombre de Fuzz au Ge, et faire de sérieux effets psychédéliques. ça reste très difficile à régler et les réglages tendent à bouger avec la température externe et celle des transos.
- Dunlop Cry baby GCB-95. Induction remplacée par une copie de celle des Vox originales.
- Moog MF 101 Lowpass Filter : faut aussi une superbe wah/auto-wah
- EHX Tube-Zipper : modifiée avec une prise pour pédale d'EXP : fait wah à lampes ainsi. Peut aussi servir d'overdrive à lampes. Je kiffe.
- Lexicon MPX-G2 pour : overdrive/boost, Whammy (algo de la WH-1 à bord), Reverb, EQ 4 bandes full paramétrique+tone stack, delays, modulations, etc
- Eventide Eclipse pour : Harmonizer, Reverb, EQ 5 bandes full paramétrique, filtre FFT, delays, modulations, etc. Les algos des anciens modèles sont à bord (ainsi que ceux des pédales)
- Moog MF-103 Phaser : simply the best avec l'introuvable Schulte Krautrock Phaser. De la pure magie...
- Moog MF-108M Cluster Flux. Flanger/Chorus. Une tuerie et y'a moyen de le faire partir en auto-oscillation et en couille, ainsi que de contrôler les paramères via pédales d'exp, midi, control-voltage, Theremin, etc et même s'en servir comme overdrive
- TC Electronic Super Chorus/Flanger. Pas envie d'avoir le chorus Boss ou le Yam quand on a ça... C'est le chorus d'Andy Summers par exemple.
- 2x Moog MF-104Z Analog Delay : parce que je vais pas me faire ch..r avec des delays à bandes et que ça tue. Cette saleté a des composants custom issus du surplus de la NASA.. Les delays/verbs rockabilly 50's sont délicieux... Et on peut envoyer un autre effet dans la boucle.
Rien qu'à foutre le doigt au bout du jack et à jouer avec les contrôles, on peut déjà faire un bruit de moteur qui vire psyché
- Moog MF-107 FreqBox : remplace le Theremin, d'ailleurs, il sert souvent de générateur de sons au Theremin de chez Moog. On peut piloter chaque potar via pédale d'Exp, comme tous les MoogerFoogers, en fait, rien qu'à faire mumuse avec la FreqBox, voir en faisant partir une autre des Foogers ou la Fuzz Factory en auto-oscillation et en jouant sur les paramètres du delay en temps réel, y'a vraiment moyen de foutre le boxon à la Whole Lotta Love sans Theremin.
- DLS VersaVibe : a récemment remplacé ma Fulltone mini-DejaVibe. JP a une "Roger Mayer Voodoo Vibe". Je n'ai pas essayé la Voodoo, mais dans le genre Univibe avec des fonctions en +, la VersaVibe fait déjà très très fort.
- SoundSculpture Switchblade GL, RJM Music Technologies RG-16, FAMC Liquid Foot Pro, Moog MP-201, Axess GRX-4, etc etc...
Parce que j'ai pas les moyens pour Peter Cornish D'ailleurs, je doute qu'il puisse faire du routing sauce SoundSculpture
BASSES :
Désollé, pas de collection de collection de basses Alembic, Manson ou de vieilles JB ou PB série L...Mais Leduc n'a pas à rougir face à Alembic, l'ergonomie est même meilleure :
- U-Bass fretless-5 : c'est juste le meilleur modèle de basse fretless qu'il m'aie jamais été donné de toucher depuis 1986, en fait, tant qu'il ne s'agira pas de faire du slap ou de la jouer basse active bulldozer. Utiliser un plectre permet de remplacer une basse frettée, la table flottante et les piézos permettent d'aller chercher les basses acoustiques et même, avec un gros EQ, les contrebasses.
- Leduc Pad-5: Niveau gros son de basse active, on a tendance à penser MM Stingray jusqu'à ce qu'on essaye ça. Caractéristique du son afro-beat, la Pad a été beaucoup utilisée par André Manga chez Manu Dibango. ça sonne énorme, même plus gros qu'une contrebasse (!), et le gros grain brillant et cuivré du padouk donne une présence assez unique riche en harmoniques, du truc à claquer sur Nobody's Fault But Mine, c'est pas une basse, c'est un bulldozer. La mienne, c'est le prototype.
- Leduc, dite 'Le Traineau', instr. custom, 6 cordes 1986. Aulne, manche acajou, micros Benedetti, circuit actif+passif. Sa propres personalité sonore, mais pemet de faire du ob de PB, JB ou Stingray avec un côté plus gras.
- Danelectro Long Horn : Plutôt utilisée chez John Entwistle ou Jack Bruce. Trèèèès rockabilly mais très versatile aussi : c'est vraiment surprenant en funk/soul.
- Ampeg SVP-Pro : même préamp 5 lampes que le SVT-2pro, SVT-3pro, etc etc... C'est la même chose qu'un préamp d'Ampeg SVT "classic" avec un EQ 9 bandes et une commande de de drive en +... Classique et à toutes épreuves, aussi bien en table de mix qu'avec un ampli de puissance à lampes ou à transos...
- Carvin Tube100 bridgé en mono : se comporte très bien, a un côté ampli basse Marshall à lampes quand même, La 1ère fois que je l'ai branché avec mon ex Ampeg SVT-IIP, je me suis retrouvé avec exactement le son de Bob Daisley sur Crazy Train sans toucher aux réglages (!). ça reste très très orienté basse "rock" ainsi. Ce serait plus tous-terrains si j'avais une section de puissance avec des 6550 et un transfo ultra-linéaire... L'emmerde c'est que le seul poweramp rackable mono dédié basse, c'est l'Aguilar de 400W, c'est gros, lourd, cher et vraiment top puissant... Je me suis fait soufler de peu un Mesa Bass400, là, ça l'aurait fait grave, le préamp étant similaire à un Fender amélioré, quant aux circuits de puissance an 6550/UL, c'est de la HiFi, donc, un Bass400 et un préamp Ampeg, ça fait aussi bien le job d'un SVT. Le meilleur des 2 mondes.
- Cab Fender BXP Spectrum modifié avec des HP Electrovoice : 1x EVM18 et 2x EVM10. Aucune idée de ce que vaut le cab avec les HPs originaux mais avec des EV, ça déboite... Par contre, ce genre de frigo, on n'a vraiment pas envie de le déplacer...
- Cab TL806/Beyma 15MI100. 2 versions du 15MI100, l'ancienne (la mienne) en 30Hz/4kHz et la nouvelle en 40Hz/5kHz. En gros, ça sonne comme le JBL E-140 avec une bande passante étendue. en version 30Hz/4kHz, vu le rendement, c'est comparabl à avoir un stack Ampeg 4x10+1x18 aussi bien en fréquences qu'en rendement... En gros, si on veut un cab 1x15 qui fasse le taf d'un stack complet, ce HP est parfait, surtout si on a de la basse 5/6 cordes. Je ne prendrait peut être pas la nouvelle version maintenant, l'idée était quand même d'avoir un vrai 30Hz. Y'a un autre Beyma (+ puissant, et + cher) qui me semble un bon remplacement, le 15P80FeN (12,5kg!) ou sa version au néodyme, le 15P80Nd (6kg, mais encore plus chère). Je suis surpris qu'on ne trouve pas + de Beyma dans les amplis basse made in EU : c'est vraiment de la bombe, d'ailleurs même avec la limite actuelle du nouveau 15MI100 à 40Hz, il n'y a quasi pas de 15" descendant sous 40Hz et littéralement aucun montant à 4 ou 5kHz... J'ai vu pas mal de bassistes se trimballer du 1x10 ou 2x10 en club et ça manque vraiment de burnes : ça ddesscend rarement sous 65Hz alors qu'en moyenne, le 1x15 sonnent sourd et les tweeters, c'est, mhhh mhhh... Là, ça fait le job des 10" et des 15", et même des 18" pour l'ancien 15MI100 ou les 15P80...
ALORS, est-ce que ça sonne pareil?
Bien sur... QUE NON!
Même en ayant exactement le même matos que lui, ça ne sonnerait pas pareil : seul Jimmy Page peut sonner comme Jimmy Page
De toutes façons, je suis loin d'avoir tout le matos nécessaire : pas de gratte 12 cordes, basse 8 cordes, vraie mandoline, banjo, plein d'acoustiques de qualité, etc...
Par contre, bien que l'équipement et les doigts du bonhomme soient différents, les résultats le font grave de grave. Dans certains cas, je me suis même retrouvé à préférer mon résultat à ce qu'il y avait sur album!
Mais bon, le but n'était pas de reproduire du Zeppelin à l'identique mais tout simplement se faire plaisir à se faire des bons vieux trucs entre potes. Perso, je ne cherche rien de + que à ce que ça sonne super, partant du principe que de toutes façons, ça ne sonnera jamais exactement pareil que les originaux, d'ailleurs, il y a pas mal de matos + moderne et performant que ce que JP a utilisé à l'époque dans mon équipement, même si c'est différent, ça n'a rien à envier, dans certains cas, c'est même mieux : quand on a du Moog, Eventide ou Lexicon de tous les côté ou qu'on utilise des HPs avec de la bien meilleure définition que du Celestion, ça s'entend...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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