http://www.led-zeppelin.org/jo(...)-gear
Citation:
LP 1959 d'origine avec PAF splittables + Marshall 1959 Plexi ca. 1968 dans cab 4x12 Marshall également ca. 1968.
Uniquement pour les fétichistes et snobs ultra friqués qu'ont du fric à ne plus savoir qu'en faire et feront offices de pigeons pour les spécialistes de e la mettre bien profond en te fourguant des vieux clous de grande série à prix d'or... C'est pas les adresses qui manquent où on peut te faire une pelle en acajou du Honduras bien plus performante et ergonomique qu'une LP de 59, certaines vont jusqu'à avoir à dispo des bois de 40, 50 ans quand ça dépasse pas le siècle et entre une équipe d'OS de chez Giby qui vont à l'usine et un excellent luthier, c'est pas difficile de deviner qui bosse le mieux
Maintenant, c'est clair que c'est pas trop la peine de s'adresser à Giby, Marsh ou Celestion pour refaire un matos équivalent (ou mieux! i.e gratte à manche set thru ou conducteur ergonomisée à mort à la place de l'antiquité, cf les signatures Robert Fripp chez Crimson Guitars... et Bob revends ses LPs des 50's depuis qu'il a ça
)
On veillera à avoir des micros alnico II bobinés main, faute de quoi ça va sonner comme les Giby C57 ou SD Alnico II pro et pas comme des vrais PAFs, vaudra mieux que l'ampli utilise des condos reproduisant les vieux mustard caps Mullard/Philips et des résistances carbon-comp et avoir des HPs avec des membranes comme les Pulsonic qui équipaient les Celestions jusqu'en 74 (voir du côté de Scumback, Tayden ou Weber ce qu'ils peuvent faire)
Toutefois, mauvaise nouvelle : même en se branchant sur le propre matos de Page, on sonnera pas comme lui pour autant et la meilleure méthode pour pomper les sons n'est pas forcément de s'équiper pareil mais d'avoir un meilleur équipement qui aie la capacité de sculpter le son à loisir en rentrant en profondeur dans des paramètres bien tordus et accessoirement s'aider d'analyseurs de spectre et autres joujoux si on ne maitrise pas vraiment les EQs paramétriques, graphiques, réglages de bias, filtres etc etc... Vaut mieux aimer s'amuser avec les engins de chez TC, Lexicon et Eventide en + d'avoir du très bon ampli à lames typé Marsh et de la super gratte
La BM Ge4 fait très bien un job de Tonebender au fait! Faut faire mumuse avec les potars et ça va tout seul
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu