Le site francophone dédié à Line 6 est enfin là !

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeRo.CoOL
laurentgleizes.com a écrit :
ZeRo.CoOL a écrit :
C'est vrai que c'est du proges, de l'innovation ! Moi j'ai dit que sa me gene pas que les gens s'amuse avec, ce qui me ferai chié, c'est que sa tue la profession de luthier ou autre, a cause d'une marque qui s'amuse à mettre des intelceleron dans une guitar ! Vrai ou faux ?

Totalement faux !

Fréquentes les milieux professionnels (scène ou studio) et tu seras surpris par le nombre de profesionnels qui utilisent Line 6, et pas seulement la Variax.
Personnellement, c'est mon cas, je suis musicien professionnel et je n'ai pas besoin de jouets pour faire mon travail. Sinon j'aurais acheté une guitare à Auchan.

A mon avis, tu n'as pas essayé les produits avant de te faire un avis.

En ce qui concerne les luthiers, c'est le même phénomème qui se produit aujourd'hui pour les guitares, que celui qui s'est produit pour les synthés il y a des dizaines d'années.

Ensuite, chacun son truc, soit on vit avec son temps, et on utilise la modélisation et tous ses avantages (comme le font les synthés aujourd'hui), soit on reste figé dans le passé (y'a des avantages aussi !!), comme le font les pianistes qui restent avec leur piano acoustique.

Faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable, et regarder le progrès avc objectivité.

Ensuite, on peut être pour ou contre le progrès, c'est évident.
Le vrai débat, s'il existe, est là à mon avis.

Ouai il faut voire, j'ai pas testé mais sa me botte pas plus que sa !
Si jve jouer sur une 12corde, autand sortir une vrai 12corde plutot qu'une guitar qui le modélise et ainsi de suite !

Sinon pour la vidéo pour la variax, sa me fait plus marrer qu'autre chose !
On à bien payer des footballer pour boire de la Volvic ...
laurentgleizes.com
ZeRo.CoOL a écrit :
Ouai il faut voire, j'ai pas testé mais sa me botte pas plus que sa !
Si jve jouer sur une 12corde, autand sortir une vrai 12corde plutot qu'une guitar qui le modélise et ainsi de suite !

Sinon pour la vidéo pour la variax, sa me fait plus marrer qu'autre chose !
On à bien payer des footballer pour boire de la Volvic ...

Alors dit plutôt à ceux qui te lisent: "j'ai pas testé et ça me botte pas plus que ça". ils se feront leur propre avis. Il n'est pas honnête de dire "c'est nul, c'est un jouet".

Les videos, je suis d'accord avec toi on leur fait dire ce que l'on veut.
Mais je te parle de MON expérience. Dommage que tu ne sois pas près de chez moi, tu serais venu avec tes guitares écouter leurs réelles différences sur mon Vetta II.
zi julo
  • zi julo
  • Special Supra utilisateur
J'aurais bien aimé essayer un jour ce Vetta II. J'ai un vox valvetronix AD60 et c'est une vrai tuerie. Je me demande s'il tiend en face de ce Vetta (je pense pas vu que le vox ne coute qu'un quart du prix du vetta). Mais du coup je m'interoge car il me semble que seul les vox ont une petite loupiotte dans le préampli. Donc logiquement, le son devrait être plus mieux bien.
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
laurentgleizes.com
Zi Julo a écrit :
Mais du coup je m'interoge car il me semble que seul les vox ont une petite loupiotte dans le préampli. Donc logiquement, le son devrait être plus mieux bien.

Il faut définitivement oublier cette idée reçue qui consiterait à penser que lampe = super son. Y'a des amplis à lampes qui ont un son dégueulasse et des amplis à transistors ou numériques (modélisation) qui sont à tomber par terre. Et l'inverse est évidemment vrai aussi.

Au delà de cet aspect, y'a aussi les fonctionnalités.

Le Vetta par exemple, permet entre autre, de combiner 2 amplis totalement indépendants l'un de l'autre. Les possibilités sont infinies. Ajoute à cela le Double Tracker (simule le jeu d'un guitariste qui joue avec toi) et d'autres trucs de fou, et t'as une vrai usine de production sonore.
Invité
Je suis 100% d'accord avec toi !
J'ai eu pas mal de matos (Marshall, Rocktron, TC Electronics, Mesa-boogie...) et je n'ai jamais été aussi satisfait de mon son que depuis que je joue sur le Vetta.
Le seul point faible de cet ampli par rapport à mon précédent matériel c'est la qualité des effets comparée au GForce. (Ceci dit, il n'y a pas grand chose qui doit être mieux que le GForce). Pour le restant, je suis à chaque fois très content de mon son et en toutes occasions, ce qui n'était pas le cas avant avec toutes ces lampes capricieuses.
Pour finir, tu aura remarqué, Laurent, qu'il suffit de mettre le mot "Line 6" dans le titre d'un post pour lire toujours les mêmes commentaires infondés.
zi julo
  • zi julo
Oui mais bon, on en a un peu rien a peter. Ces posts sont fait pour partager nos opignons entre amateur de modelisation. Le debat "c'etait mieux avant ! maintenant on fait qu'à rien qu'à attraper le cancer de l'oreil avec l'informatique !" ca a déja ete fait milles fois.
Enfin, chaqu'un son truc c'est juste qu'il faut pas non plus se répeter pendant 107 ans.

Tiends, en parlant de modélisation, je viends de recevoir ma pédale Wah-Wah Boss PW-10 à modélisation ! je suis impatient de l'essayer

Il me semble qu'avec le Vetta il y a un petit écran qui offre une représentation des pédales modélisées avec la manière dont elles sont connectées entre elles non ? Ca doit être super pratique ça !
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
laurentgleizes.com
Oui, le Vetta affiche le chainage de tous les effets, et même des pédales.

www.line6inside.com a été créé justement pour éviter tous ces commentaires débiles. C'est un lieu où l'on peut parler modélisation Line 6 sans se demander si l'on ne va pas subir encore et encore ce genre de remarques inutiles.
stratus
... Comparer Line 6 à VOX qui fait de la modélisation aussi me parait plus interessant...

Alors, parlons-en.

En préambule je précise que je suis tout à fait subjuguer par la qualité des effets de la marque Line6 (je possède DL4, MM4, DM4, EchoPro et ModPro) en particulier les modélisations d’outils vintage.

Fort de cette assurance j’ai acquis un POD XT Pro.

Résultat : j’ai galéré pendant 6 mois cherchant à obtenir une sonorité pour chaque morceau de notre répertoire, aussi proche que possible de l’original puisque nous sommes un groupe de reprises. Cette approche était certainement une erreur, mais le concept même de l’outil y induit, En fait à part quelques belles réussites tout aussi rares qu'inexpliquées (personne n’est à l’abri d’un coup de pot) je n’ai obtenu que des sons sans relief, très "métalliques" et très pauvres en harmoniques, enfin bref ça ne sonnait pas. Je concède que je ne suis qu’un musicien amateur et que je ne peux me prévaloir en rien d’être un tant soit peu ingé.

Conclusion abandon du POD XT Pro, pour tester, sans enthousiasme, du bout des lèvres (pardon : des cordes) le tout nouveau AD30VT que venait de sortir VOX pour un prix raisonnable. Et là, en quelques minutes, en parcourant succinctement la doc, les sons que je n’espérais plus ont jailli. Dès la première répète mes partenaires en sont restés bluffés (et pour certains, ex-pros, ils en ont entendu un certain nombre de sonorités).

Je ne critique rien, je fais simplement part de mes petites expériences dans le domaine de la modélisation, et du ressenti de mon parcours initiatique dans ce domaine.

Mon opinion, qui n’engage que moi, est que les produits Line6 sont des produits réservés à des professionnels, techniciens avertis, en particulier les POD plus destinés aux séances d'entegistrement et de maquettage.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
zi julo
  • zi julo
Oui, clair qu'un pod c'est pour les enregistrements. Ca peut sonner pas mal sur des enceintes de sono (en activant le bluffant système A.I.R du pod bien sur) mais si tu le plug sur un ampli gratte c'est sur que tu as un son tout naz. Chercher à colorer un son déja colorer ca fait des couleurs glok

En tout cas les Vox on clairement l'avantage d'avoir un excelent rendu pour un prix très abordable.

Maintenant, pour les records un pod c'est ennorme.

Après je ne connais pas leurs gammes d'ampli à Line6 ni ce qu'ils vallent. J'ai cru comprendre qu'il y avait un ennorme écart de qualité entre le Vetta II (qui coute la peau des nouilles) et leurs autres amplis. Mais bon, je suis content de mon Vox donc je vais pas chercher plus loin pour ça.

Quand au site line6inside (c'est quand même le sujet du post), j'aime beaucoup line6, je possede une variax et le Workbench, un pod 2 et une pédale uber métal, mais je m'interesse également au autres marques comme Vox, Roland, Boss etc... Don c'est un peu restrictif. Par contre, ca me parait très bien pour echanger les preset pour le Workbench et je ne manquerai pas d'y exposer les miens et de piquer ceux des autres
Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Ensuite, chacun son truc, soit on vit avec son temps, et on utilise la modélisation et tous ses avantages soit on reste figé dans le passé (y'a des avantages aussi !!)

pour avoir eu un pod deux ans je préfère rester figer dans le passé (le son est quand meme beaucoup riche sur une tete VHT cl 100 je trouve)
laurentgleizes.com
Ben1984 a écrit :
pour avoir eu un pod deux ans je préfère rester figer dans le passé (le son est quand meme beaucoup riche sur une tete VHT cl 100 je trouve)

C'est vraiment incroyable, ces comparaisons systématiques de matériels incomparables !

Si tu comparais un Vetta II avec un VHT, ok, je pourrais comprendre...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mai 2005, 23:33
salut Laurent, tu as l'air de bien maîtriser ce site et les produits Line6..
j'aurais aimé accéder aux infos sur la variax bass, mais le lien n'est pas actif... c'est encore trop tôt ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
heatseeker
Perso j'ai bien envie de faire un tour des différents points de ce topic :
ZeRo.CoOL a écrit :
C'est mon avis, et sa n'engage que moi, mais bon, par exemple, la variax, jtrouve que c'est n'importe quoi !
Mais bon, sa plait à certaine personne, qu'ils s'amusent avec, sa me dérange pas !

Perso je n'ai pas essayé la Variax mais je suis intrigué par cet engin.
Tout d'abord il y a la lutherie, la finition générale, le touché qu'elle offre. Qu'en pense les utilisateurs objectivement ?
Ensuite, je m'interroge sur les limitations éventuelles induites non pas par le concept de la modélisation mais par le système de capture du son choisi (piezos).
Enfin je me demande quels sont les projets de Line6 pour l'avenir. Il faut avouer qu'aujourd'hui la gamme est limitée (et c'est normal, ils ne vont pas sortir d'office une gamme de 100 modèles), que seront les évolutions possible sur les formes de corps, de manche... sachant que les guitaristes ont chacun leurs préférences.

Droopy22 a écrit :
t as oublier de parler des Spider II aussi (j ai rien contre les haut de gamme Line6 deja plus convaincant que cette minibouse) Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Droopy22 a écrit :
j ai failli en acheter, et si je l ai pas fait, c est parceque je l ai essayer, je prefere un ampli moins polyvalent (j avoue que les 36 000 canaux ca peut aider a la polyvalence) mais qui laisse la gratte s exprimer

Pour moi c'est le problème assez classique du matériel d'entrée de gamme. Ce matériel est souvent destiné a des amateurs qui n'ont pas forcemment un style marqué (ou qui en tout cas peuvent radicalement changer de style en apprennant leur instrument et en faisant évoluer leur culture musicale). Je pense que le choix d'un spider est moins risqué dans ce cas qu'un ampli très typé.
Après effectivement si on a un style très marqué et qu'on trouve son bonheur dans un autre matériel ( dans son budget bien entendu ), il n'y a pas vraiment de raison de prendre un spider et encore moins de la modélisation...
Au fait j'apprécie que tu rappelles que Line6 fait aussi du matériel haut de gamme très performant. On voit tellement de gens sur ce forum critiquer une marque alors qu'ils n'ont jamais testé que le bas de gamme...

Ben, oui, c'est toujours le même reproche que je fais aux personnes qui comparent Line 6 avec d'autres produits.
La plupart du temps, je vois des comparatifs hallucinants, du style Spider vs MESA Rectifier. C'est n'importe quoi ! Very Happy

Et il n'y a pas que Line6... Combien de gens compare l'expérience qu'ils ont avec Ibanez (qui a rarement dépassé les modèles RG bas de gamme) avec des PRS et autres Gibson.
Il est certain que les marques qui n'ont choisi que le haut de gamme ne prennent pas vraiment le risque d'être critiqué... Après c'est une conception du marketing qui se defend...

stratus a écrit :
Conclusion abandon du POD XT Pro, pour tester, sans enthousiasme, du bout des lèvres (pardon : des cordes) le tout nouveau AD30VT que venait de sortir VOX pour un prix raisonnable. Et là, en quelques minutes, en parcourant succinctement la doc, les sons que je n’espérais plus ont jailli. Dès la première répète mes partenaires en sont restés bluffés (et pour certains, ex-pros, ils en ont entendu un certain nombre de sonorités).

Sur ce point je pense qu'il aurait été intéressant que tu testes un flextone. Perso j'ai toujours eu quelques problèmes a faire sonner mon PODXt sur un ampli (en tout cas avant le dernier firmware, j'attends de tester a fond pour me prononcer). Il faut reconnaitre que ce n'est pas son fort, j'irai même jusqu'a dire qu'a l'origine il n'était pas vraiment été concu pour cela.
En revanche un jour je suis tombé sur un flextone dans une salle de répet et je me suis branché dessus pour essayer. J'ai trouvé le résultat excellent, quelque soit la modélisation et le volume, pas besoin de passer des heures a régler... Je pense que ça devait s'approcher de ton sentiment avec le VOX.

D'ailleurs a ce propos ça me fait penser au reproche le plus fort que je pourrai faire a Line6. Pourquoi sont-ils capable de proposer des solutions tout-en-un aussi performantes et efficace et sont-ils incapable de fournir une solution d'amplification performante du PODXt
C'est tout d'abord dommage pour les utilisateurs qui doivent se battre avec leur matériel pour garder les avantages du PODXt (transportabilité possible de l'unité pour travailler en dehors du local de repet et versatilité) et des performances honorables en "live" avec les même presets qu'en studio.
Mais c'est également économiquement étrange : il savent produire des amplis qui font le travail et préfère laisser d'autre proposer des solutions pour leur produit (Atomic Amp par exemple). Et je ne parle même pas du système Bose (3000€ au bas mot, s'il vous plait )....

Bref pour le moment je garde mon PODXt. Il me permet de jouer avec des sons geniaux chez moi et en silence et peut être transporté là ou je répète (je n'ai malheureusement pas la possibilité de jouer dans un local fixe et ça me fait chier...) en espérant que la dernière mise a jour me permettra de m'adapter un peu plus efficacement et rapidement aux nombreux amplis souvent merdiques sur lesquels je joue...

Bon bah j'ai des crampes au doigt moi... (EDIT : oui je tape avec un doigt )
laurentgleizes.com
Zeomix: oui c'est encore un peu tot car j'ai des demandes dans tous les sens au sujet de ce site. Je suis tout seul à le gérer pour l'instant, donc il avance petit à petit...

heatseeker: aaaahhhhh que ça fait du bien de lire un tel post sur ce forum ! Ouvert, reflchi, et interessant !
Difficile de répondre à tous les sujets que tu abordes, mais concernant les amplis, je pense que c'est déjà un taff énorme de gérer leur gamme de produits révolutionnaires. Peut etre que dans un deuxième temps Line 6 fera des amplis adaptés.
Perso, je préfère qu'ils ne le fassent pas et continue d'améliorer et révolutionner leurs produits actuels. Et pourquoi pas laisser la conception d'amplis au d'autres, comme Atomic. Tu connais ces amplis ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Mai 2005, 12:14
merci laurent, j'attends encore un peu.
au fait, y a -t-il un projet de 5 cordes chez line6 pour cette basse (si tu me dis oui, je file jouer au ballon sur l'autoroute tellement je serai vert de pas avoir attendu un 'tit peu........)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur effet guitare et Line 6...