Salut à tous,
Je vous propose pas mal d'info sur le matos de
Mike Ness (en solo et dans Social Distortion) suite à des recherches pour :
- contenter ma curiosité pour ce guitariste que j'adore
- compléter l'article wikipedia qui lui est dédié
- écrire un article sur mon blog
- et tenter d'obtenir un peu de reconnaissance de mes pairs en postant dans ce topic.
Crédit photo
Offbeat Magazine
Le matos de Mike Ness est assez simple, voire très simple.
A retenir :
- Un ampli Fender Bassman 1967, modifié par Fred Taccone et Billy Zoom, accompagné d'un cabinet Marshall 1960B 4x10" reissue
- Une pédale d'overdrive Boss SD-1
- Une pédale de delay MXR Carbon Copy Analog Delay M169 (uniquement en studio. Etrangement, le delay est placé avant l'overdrive)
Crédit photo : l'excellentissime
Dirk Behlau
Au chapitre des guitares, on trouve :
- une Gibson SG (aux débuts de Social Distortion)
- une 76' Gibson Les Paul Deluxe, avec micros Seymour Duncan SP90 Custom Shop (sa guitare fétiche, gold avec "Orange County", la région où il est élevé en Californie... tiens comme moi, sauf que moi, c'est le Comté d'Orange en France... , et la tête de Thrush Muffler, stickés sur le corps)
- une Gibson Les Paul Sunburst
- une Gibson J-35 de 1939 (Acoustique)
- une Martin D-18 de 1940 (Acoustique)
Et pour les amateurs de précision, on pourra rajouter l'usage de cordes Ernie Ball au tirant 10-52 et les réglages suivants pour ses effets et ampli :
- Overdrive : Level à 2h, Tone à 12h, Drive à 2h
- Delay : Regen à 0, Mix à 9h30, Delay à 10h30, mod actif
- Ampli : Volume 10, Treble 10, Bass 7, guitare branchée dans l'entrée 1 Bass
A noter que le sélecteur de micro sur ses électriques est bloqué sur la position chevalet par du ruban adhésif.
Vous pourrez retrouver ces informations sur l'
article français wikipedia consacré à Mike Ness et si vous voulez consulter les sources et autres photos des pédales/amplis, il vous faudra vous rendre sur
ÜberProAudio , sur
efxporn.com via le
forum Fender et le forum
My Les Paul.