Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AreNow
  • AreNow
  • Special Top utilisateur
whitezombie a écrit :

je dirais (de gauche à droite) :
- wah-wah cry baby
- une boss noise suppressor
- une boss digital delay (DD-3)
- une boss digital reverb (RV-5)
- un récepteur sans fil UHF
- le truc qui permet de n'avoir qu'un câble à brancher au PB (lu à ce sujet dans le topic des photos d'effets et pedal boards)

Merci !

C'est surtout l'UHF et le "truc" jaune sur lesquels je me pose des questions. (Quel est l'UHF et à quoi sert le truc jaune même si tu as expliqué brièvement, j'irais voir dans le topic dédié ).
whitezombie
L'UHF permet de ne pas avoir de câble entre la gratte et le pedalboard.
L'autre permet de regrouper en un câble plusieurs câbles aux diverses fonctions : alimentation électrique du pedalboard, jacks vers l'ampli (in et boucle d'effets)... Ça évite d'avoir une vraie anarchie de câbles...
AreNow
  • AreNow
Je sais à quoi sert un UHF (il me semble qu'il a le line 6 non ?) mais le matériel jaune .. Je sais pas. Je sais qu'il y a des alimentation qui permettent de brancher les pédales avec plusieurs sorties (avec 9 prises etc ..) mais je comprends pas le concept de celui-ci. D'habitude on branche la guitare à la première pédale et la dernière de la chaîne vers l'ampli, donc je vois pas pourquoi on peut supprimer le nombre de jack alors qu'il n'y en a que 2 .. Enfin je suis pas expert dans les pédales, je commence seulement à m'y intéresser
whitezombie
AreNow a écrit :
Je sais à quoi sert un UHF (il me semble qu'il a le line 6 non ?) mais le matériel jaune .. Je sais pas. Je sais qu'il y a des alimentation qui permettent de brancher les pédales avec plusieurs sorties (avec 9 prises etc ..) mais je comprends pas le concept de celui-ci. D'habitude on branche la guitare à la première pédale et la dernière de la chaîne vers l'ampli, donc je vois pas pourquoi on peut supprimer le nombre de jack alors qu'il n'y en a que 2 .. Enfin je suis pas expert dans les pédales, je commence seulement à m'y intéresser

Pense qu'il faut :
1. Amener l'électricité vers ton pedalboard : au moins 1 câble
2. Brancher des effets (effets de gain, par exemple) en façade vers un ou plusieurs ampli : 1 câble par ampli
3. brancher d'autres effets (effets de modulation) dans la boucle du ou des amplis : 1 câble aller, 1 câble retour par boucle, donc 2 câbles par ampli.

Tu as donc 4 câbles au minimum et monter vite si tu pilotes des effets en rack depuis le pedalboard... d'où l'intérêt de réunir tout ces câbles un gros câble amenant tout à la même prise qui va dispatcher tout ça sur le pedalboard, un peu comme une prise série sur un ordinateur, ou une prise péritel sur la TV.
AreNow
  • AreNow
Ok, je pense avoir compris (corrige moi si je m'égare - je vais essayer de faire avec le "pédalboard" que je compte me faire plus tard) :

Récepteur Hf --> Accordeur--> Divers effets ---> Input de L'ampli (donc ça fait déjà un câble qui va vers l'ampli)

Send (boucle effet)---> Divers effets (je marque ça car je ne sais pas du tout si le noise gate dois aller dans la boucle de l'ampli ou avant le Input..)--> Return (boucle effet) (2 câbles en plus).

Donc là il y aurait 3 Jacks qui relieront l'ampli au pedalboard.

Je suppose qu'il utilise une alimentation type boitier avec plusieurs prises que l'on branche aux pédales (quelque chose comme ça http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm).

Et donc au lieu de faire passer les 3 jacks, il branche les 3 à son "truc jaune" qui ne sort qu'un seul câble vers son ampli et de ce câble il y a plusieurs jacks dédiés à la boucle et le input ?
whitezombie
l'électricité vers le powerplant peut aussi passer par ce câble.
1 câble = 3 jacks + électricité, pour résumer...
whitezombie
Non, j'ai cru comprendre (via les liens que je t'ai filés plus haut) que ça se monte sur mesure en fonction des besoins spécifiques.
whitezombie
AreNow a écrit :
J'ai vu les pedalboards des autres membres de son groupe et ils ont tous cette chose jaune. Par contre je ne vois pas les liens que tu dis ?

désolé, j'avais envoyé ces infos en mp à visualdistortion

Citation:
il y a une photo d'un pedal board équipé et les posts qui suivent qui en parlent : https://www.guitariste.com/for(...).html

Un topic dédié : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour à tous !

Je suis avec intérêt ce topic depuis que mon prof de guitare m'en a parlé. Je tiens vraiment à remercier tous les contributeurs, qui m'ont permis de trouver le matériel de mes groupes préférés, même obscures !

Toutefois, il faut avouer que le forum n'est que peu adapté à ce travail de base de données.

Etant développeur web, je me suis dis que ça pourrait être un excellent projet communautaire. Est-ce que l'idée d'un site dédié est quelque chose qui intéresserait certains ici ? (ou alors est-ce qu'un forum vous semble suffisant ?).

PS : j'ai cherché sur le net et, même dans le monde anglophone, je n'ai trouvé aucun site de ce style, si ce n'est guitargeek.com, mais qui semble avoir un objectif très différent (peu d'artistes, mais des équipements présentés de façon professionnel).

Merci de vos réponses, et si ça intéresse, je pourrai commencer à réfléchir dessus .
whitezombie
L'idée est bonne et je me porte volontaire pour y participer.
Ceci dit, l'équipe de Audio Print n'est pas philanthropique et je ne suis pas sûr qu'ils voient d'un bon œil une fuite non rémunératrice de contenu (c'est dit sans animosité aucune).

Donc, si tout ça se cadre bien, je mets à disposition du temps, du savoir-faire en développement et web design.
Voilà
Mr. dickhead
whitezombie a écrit :
L'idée est bonne et je me porte volontaire pour y participer.
Ceci dit, l'équipe de Audio Print n'est pas philanthropique et je ne suis pas sûr qu'ils voient d'un bon œil une fuite non rémunératrice de contenu (c'est dit sans animosité aucune).

oui enfin c'est pas leur contenu non plus, c'est le travail des forumeurs qui ont poster tout au longs des années. Audioprint n'a rien a voir la dedans.
Merci M. dickhead. Je ne comprends pas grand chose au portugais, mais dans le concept cela semble davantage similaire à guitargeek.

whitezombie > Effectivement, après je pense qu'il peut y avoir de la place pour un site comme ça sans pour autant cannibaliser toutes les autres rubriques de Guitariste.com & co.

L'idée que j'ai est de faire quelque chose open-source et international (ce qui veut dire qu'il y aurait évidemment moins le côté "partage" comme ici, en contrepartie d'une base de données potentiellement plus élevée). J'ai déjà les idées principales sur comment organiser ça.

Citation:
Donc, si tout ça se cadre bien, je mets à disposition du temps, du savoir-faire en développement et web design.

Niveau dev' ça devrait pas poser de soucis (je suis l'un des développeurs de Zend Framework 2, si ça te parle ), mais niveau design, avec grand plaisir .

Ecoutez, de toute façon, je fonce jamais et je fais toujours un cahier des charges, même pour un projet bénévole, je commencerai à l'écrire et si l'idée plaît, je le soumettrai ici-même .

EDIT : évidemment, si le truc existe déjà en anglais, merci de me donner l'adresse, j'ai peut-être mal cherché.
whitezombie
Il existe des tas de choses ici et là... mais comme ici, sous la forme de topics.

Ce que je disais à propos du droit d'usage du contenu, c'était pour éviter tout "problème" potentiel à venir.

Maintenant je suis suporter de l'open source et du CC à 200% !
L'idée me plait et je suis d'avis d'ouvrir un topic spécial sur le sujet pour rédiger / contribuer à un CdC et faire avance le tout :-)

Moi aussi, j'ai écumé ce topic avant d'y participer de manière sporadique et ajouter une pierre à l'édifice de la culture guitaristique sur le web met plaît assez.

Si tu ouvres un topic pour mettre tout ça en place, n'hésite pas à me prévenir par MP.

PS. Mr Dickhead, je suis tout à fait d'accord avec toi.

En ce moment sur effet guitare...