http://lci.tf1.fr/culture/musi(...).html
Justice - Coldplay accusé de plagiat par Joe Satriani
Par SO (avec agences), le 05 décembre 2008 à 14h23, mis à jour le le 05 décembre 2008 à 16:36
Le guitariste américain a lancé une procédure judiciaire. Il juge que le groupe britannique a plagié un de ses titres dans l'album Viva la vida.
Coldplay adepte du plagiat ? Après les fans d'Alizée, puis un groupe new yorkais (Creaky Boards), c'est au tour de Joe Satriani d'accuser Coldplay d'avoir copié un de ses morceaux.
Coldplay se défend d'avoir plagié Joe SatrianiLe groupe de rock, poursuivi pour plagiat par un guitariste américain, a affirmé que cette procédure était sans objet.
Publié le 08/04/2009 Alizée - Coldplay : un air de ressemblance ?Une chanson du groupe britannique sortie cette année, serait en fait largement inspirée d'un titre de l'ancienne égérie de Mylène Farmer, datant de 2003.
Publié le 18/09/2008
Plus d'infos
Le guitariste américain, Joe Satriani, a lancé une procédure judiciaire au civil à Los Angeles, contre Coldplay. Selon les documents judiciaires, il accuse le groupe de rock britannique d'avoir plagié un de ses titres. Joe Satriani, connu pour ses compositions instrumentales, affirme que les membres du groupe ont "copié et incorporé des passages substantiels" de son morceau "If I could fly", publié en 2004, dans la chanson-titre de leur quatrième et dernier album en date, "Viva la vida".
Le guitariste réclame, selon le texte de sa plainte, des dommages et "les bénéfices" touchés par Coldplay au titre du plagiat présumé. Intéressant quand on sait que cet album du groupe anglais s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaire à travers le monde. Le groupe ne s'est pas encore manifesté sur le sujet.
En France, qu'est-ce qu'un plagiat ?
La notion de plagiat n'existe pas en droit français. On parle de contrefaçon. Pour juger s'il y a ou non contrefaçon, la justice s'appuie sur des critères de similitudes confondantes. Un expert judiciaire, spécialisé en musicologie, est missionné pour comparer les œuvres. Rythme, mélodie, harmonie sont passés en revue. De même que l'atmosphère et la texture générale des œuvres musicales. Si l'expert constate que plusieurs mesures (autour de 7 à
sont très proches, alors il établie qu'il y a contrefaçon.
Le droit américain est sensiblement le même qu'en France. Cependant, le système outre-atlantique protège davantage le producteur que l'artiste.
Informations recueillies par LCI.fr auprès de Pierre Lautier, avocat spécialisé dans le droit de la musique.