A.Z.E a écrit :
J'ai du mal à m'imaginer que l'on ai besoin de tout celà . Ce qui m'étonne le plus c'est que les mecs on des rack de fous, des appareils et des fils dans tous les sens dignes d'une cabine spatiale et qu'à coté ils aient leur 3 ou 4 malheureuses pédales d'effet Boss ou autre....un peu gros non?!!
Alors on répète :
_ ce sont des systèmes conçus pour des tournées mondiales, donc tout (ou presque) est en double, en cas de panne.
_ ce sont des pros avec les moyens qui vont avec, donc ils adoptent une attitude de non-compromis absolu, qui peut les amener à employer un Eventide H3000 (3000€) pour un simple effet de chorus. Imagine si pour chaque effet tu prends un rack.
_ parlons-en des racks. Dès lors que tu en utilises plusieurs, il te faut un ou plusieurs switchers, parfois un mixer, tout ça pour respecter la position de non-compromis évoquée plus haut.
_ ils ont un ou plusieurs techniciens en charge de tout ça, eux (les guitaristes) arrivent, on leur tend la guitare (accordée, cordes neuves) et ils jouent. C'est tout de suite plus facile.
Quant au fait d'avoir des racks ET des pédales Boss, je ne vois pas où est le problème. Ce sont des produits avec chacun leurs qualités et leurs défauts et toujours dans cette optique de non-compromis, ils choisissent le meilleur outil pour chaque application.
Si tu n'arrives toujours pas à l'admettre, je peux à la rigueur te décrypter un système imposant (genre celui de Petrucci par exemple).
EDIT : et j'ai omis de parler des "utilitaires" : alimentation, accordeur, émetteurs...
Alim et accordeur n'influeront pas sur le son mais sont indispensables.
lemgement lemg