Guitar part n°148 page 38 à 40 :
Depuis le début de sa carrière, le guitariste de Muse, en amoureux des guitares, (ait confiance aux compétences d'un luthier an¬glais de renom, Hugh Manson, basé à Exeter, dans le Devon. L'inventivité des deux hommes a donné naissance à six guitares Manson, bourrées d'électronique et d'effets pyrotechniques.
Même si sa collection de guitares comprend un certain nombre de modèles intéressants, telles ses Gibson SG, sa fameuse Gibson Les Paul DC Lite à la tête fragilisée par une cassure, ou sa Fender Aloha Strat, une édition Custom Shop limitée à 153 pièces, les pièces les plus rares de la collection de Bellamy sont évidemment ses guitares customisées par le luthier Hugh Manson, à qui il a toujours fait confiance, à l'instar de John Paul Jones, ex-bassiste de Led Zeppelin. Les différences entre chacune sont lé¬gères, seuls les micros dont elles sont équipées ainsi que les finitions, sou¬vent originales, diffèrent. « C'est agréable de faire des guitares pour des gens qui les aiment et les utilisent dans le but pour lequel elles ont été conçues », commente Hugh Manson.
La Silver/Mirror Manson :
Hugh Manson se souvient précisé¬ment leur première rencontre. « Matt est venu à la boutique et m'a demandé de lui concevoir une guitare. Il avait une idée précise de la façon dont il voulait qu'elle sonne. On a mis au point le corps de la guitare tous les deux, en la dessinant assez rapide¬ment. » Son corps devait être recouvert d'aluminium. « En termes de finition, elle était intéressante, mais je me suis dit, mon Dieu, je vais devoir tout poncer, ça va être un cauchemar. Elle était couverte de rayures, une horreur. Je l'ai ramenée chez moi, et pendant une semaine non-stop, je l'ai poncée pour obtenir ce résultat. » Véritable machine de guerre sophistiquée, elle contient un arsenal d'effets impres¬sionnants incorporés en son sein et pilotables par sélecteurs. Ainsi, la Fuzz Factory de Zvex lui permet d'atteindre des fuzz extrêmes à n'importe quelle tonalité. Les contrôles de tonalité et de compression se font grâce aux deux potards placés sous le chevalet, les autres réglages se situant à l'arrière de la guitare. Hugh Manson a également inséré l'équivalent d'une pédale de phase MXR, signature sonore typiquede Matthew Bellamy. On compte également un Roland GK2 actionné par un bouton de vo¬lume, ainsi qu'un micro piézo installé au niveau du chevalet pour des sonorités acoustiques incomparables. Elle est équipée de micros Rio Grande et Fatj Bastard. Une deuxième version, appelée Mirror Manson, cette fois pourvue de micros Bare Knuckle Mississippi au son 'tranchant en canal clair, a vu le jour en 2004. Elle a été utilisée la première fois lors de leurs concerts au Earl's Court, à Londres, durant Butterflies & ' Hurricanes.
The Bomber :
Conçue sur le modèle de la Mirror Man¬son, The Bomber doit son esthétique à la hâte avec laquelle elle a été fabri¬quée. Elle devait être entièrement chro¬mée par Martin Sims (Manson étant au Japon en compagnie de John Paul Jones), mais dans la précipitation Bellamy l'avait demandée en urgence pour une tournée imminente -, le chro¬me s'est mal réparti sur l'ensemble du corps et est resté en l'état. Hugh a ajouté quelques touches de couleur pour lui donner un aspect huileux à la finition. Il lui a adjoint un certain nombre de rivets.,,, B52, renforçant son aspect industriel. Ces rivets provenaient probablement d'un avion de la seconde guerre mondiale, type Spitfire : sur la boîte qui les contenait figurait « 1945 ». Ce Terminator de la guitare, au look d'aile de bombardier (d'où son surnom) est également équipé d'un Floyd Rosé garantissant une tenue d'accord im¬peccable, même durant les vibratos les plus extrêmes. Elle est également équipée d'un bouton actionnant des sonorités midi. Côté son, elle est équi¬pée de micros Seymour Duncan Hot P90 et Rio Grande Crunchbox.
Black Manson :
La troisième guitare c'onçue pour Matt au cours de l'année 2001, la Black Manson, mène le concept des précédentes un peu plus loin. Bourrée d'électronique, elle est sans doute la guitare la plus polyvalente au monde. Elle inclut une Zvex Fuzz Factory, une Phase 90, un circuit de sustain Fer-nandes, une wah Probe Zvex, un piézo au niveau du chevalet, ainsi qu'un sys¬tème de contrôle midi révolutionnaire dirigeant une Digitech Whammy. Elle comporte également une série de leds bleues tout au long du manche. Côté micros, on retrouve les Seymour Dun¬can P90, les Kent Armstrong Mother-bucker et Graphtech Acoustic Ghost. Comme pour nombre de ses guitares, Bellamy a opté pour le corps en aca¬jou, le manche en érable et la touche en palissandre. Une réplique exacte de cette guitare vous coûterait environ 5 000 livres (env. 7 250 euros).
Laser Manson :
Le concept de cette guitare, la quatriè¬me, est venu à Manson tard une nuit en rentrant chez lui en voiture, alors qu'il passait devant l'aéroport d'Hea-throw. La vue des feux de position des avions lui inspira cette guitare bardée d'une dizaine de lasers rouges, diffu¬sant environ 70 rayons en tout. « II fal¬lait que les lumières sortent de la gui¬tare plutôt que les lumières de la salle ne se reflètent sur elle. » les lasers réagissent au son. Plus Matthew s'é¬chine sur sa guitare, plus les lasers s'activent intensément. Le look peu commun de cette guitare ne s'arrête pas là, puisqu'elle présente un miroir brisé sur le corps. Sous cet apparat, le corps est en acajou, le manche en éra¬ble et la touche en palissandre. Les effets qu'elle comporte sont les mê¬mes qu'à l'habitude : Zvex Fuzz Facto¬ry (à ceci près que, contrairement à la Silver Manson, les contrôles intervien¬nent sur le volume et le gâte), MXR Phase 90, Roland GK2A (capteur hexaphonique pour les applications Midi) et un piézo. Matthew a depuis remplacé les micros par des Bare Knuckle. Il vous coûtera environ 8 000 livres (env. 11 600 euros) pour obtenir une réplique de la Laser Manson. Un prix relativement élevé, que Manson explique par sa réticence à réaliser des répliques de qualité moyenne.
La Custom sept-cordes :
« Matt a acheté cette guitare d'occation, rapporte Manson. Je l'avais conçue pour un musicien de jazz, une-guitare sept-cordes sans micro chevalet, juste un micro manche, un bridge transducer que j'avais mis au point. -C'est une archtop. Matt est venu à la boutique et m'a dit: "J'ai besoin d'une "sept-cordes pour une chanson" et je. lui ai dit : "J'en ai une là dont le mec ne veut pas". Il la essayée et a dit .-"oui, ça va le faire." C'est une guitare qui sonne de façon géniale et c'est sans doute ma préférée de celles que j'ai conçues. » Contrairement à ses consœurs, elle présente un manche traversant, une tête en érable flammé et une touche en ébène.
Romuald Olivier