djone a écrit :
A tout hasard, quelqu'un connaitrait le matos utilisé par les guitaristes de My Bloody Valentine ? J'ai trouvé le rig live utilisé par Kevin Shields et Belinda sur guitargeek, mais je trouve rien sur le matos studio, qui m'intéresserait un peu plus (histoire de comprendre un peu mieux comment ils ont obtenu un tel son dans Loveless
), vu que leur son live est très (trop ?
) différent de celui de l'album !
Si jamais quelqu'un avait des renseignements, je suis preneur !
Merci d'avance
En studio, pour loveless ça a été un massacre. L'enregistrement a été si chaotique qu'ils ont failli couler 4ad. J'avais lu une interview à ce propos il y a longtemps.
En gros les sons de grattes c'est des overdub jusqu'à plus soif de gros marshall à bloc de chez bloc, ou de leurs configs à eux, genre ada mp1, parfois des jmp1 aussi et des trucs dans le genre mais toujorus en feedback, à fond. Il y a aussi (sic!) des nappes de violons sous les nappes de grattes qui épaississent le son sur certaiens fréquences.
Mais je peux t'assurer qu'en concert c'était déjà cataclysmique. quand je les ai vu, ils ont simplement fait exploser la sono d'une des salles de concerts les plus grandes de Lyon après 40 minutes de concert. On recnnaissait à peine les morceaux, on aurait dit de la musique expérimentale. C'était monstrueux et j'étais tout gosse, ça m'a marqué...Ainsi que la surdité d'une semaine qui a suivi!!!!! Je n'ai JAMAIS entendu un concrt aussi fort de ma vie dans une salle de cette taille (pas immense, mais grande quand même.
Je em souviendrai toute ma vie de la foule qui recule illico dès les premiers accords, puis de l'ingé son anglis qui arrive ensuite sur cène pour dire:
"I don't know if you understand english, but the P.A's blown up"