Le Gecko Electrique User Club - la French Touch !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
Tiens, dans tes cartons, il n'y aurait pas un genre de petit preamp/simul à plugger direct dans une sono, associé à un simulateur de Hp genre Palmer?

+1000, mais déjà la simu de HP passive est vraiment sympa Je vais l'intégrer au nanoplex de A Wai si tout fonctionne comme prévu.

toi aussi tu vas faire un nanoplex ? j'ai pour prohjet d'un faire également un peu "modifiée"
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
nikos_sophos a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
Tiens, dans tes cartons, il n'y aurait pas un genre de petit preamp/simul à plugger direct dans une sono, associé à un simulateur de Hp genre Palmer?

+1000, mais déjà la simu de HP passive est vraiment sympa Je vais l'intégrer au nanoplex de A Wai si tout fonctionne comme prévu.

D'ailleurs, tu l'avais adapté aussi ou pas ?
Si oui ce serait sympa de dire comment.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
kleuck a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
kleuck a écrit :
Si mais pour dans , plus de temps que ça...

6mois, 1an??

En fait j'ai déjà tellement de trucs en attente que je me demande si je ne le publierais pas ici (en CC cette fois)qu'on planche à plusieurs dessus.
Z'en dites quoi ?

@ nikos : je rappelle que la simu passive et rustique n'est pas originellement de moi, j'ai surtout adapté à des petits transfos qu'on trouve facilement.

kleuck tu avais posté un schema de simu hp "passive et rustique"?
je ne trouve pas
kleuck
  • kleuck
Tu as le lien vers l'originel, et voici ma Dummy Load avec simu :

La self en tète et la résistance ne sont que la charge, le HP virtuel pour l'ampli, la simu est après, elle commence aux deux condos (qu'on peut remplacer par un 10µf non polarisé)
Le montage doit être attaqué à basse impédance par contre, ou adapté.
Donc soit avec une charge passive comme la résistance ici qui remplace le HP (tu peux ignorer la self, elle n'est utile que dans une config spéciale avec mon Loredo) soit avec un diviseur de tension pris sur le HP, mais il faut éviter les valeurs élevées.
A l'époque j'avais un Jensen P10R, et adapté les valeurs plus ou moins en fonction de son son, je ferais certainement un peu différent maintenant.
Il faut retenir que la valeur du condo en entrée va définir la fréquence de coupure basse, et créer une bosse dans les graves, le condo en sortie fait la même chose pour les aigus.
Il faut adapter à son gout après.
Ce que en fait pas cette simu : émuler le "creux" dans la réponse en fréquence de beaucoup de HP, mais honnêtement, pour avoir un son utilisable ça n'est pas le plus important, qui est une atténuation correcte des aigus qu'on ne peut imiter avec un réglage de tonalité.
La bosse dans les graves est importante aussi à l'oreille, et si tu veux un creux bien audible, bah ce sera avec le tonestack de ton ampli, mais franchement le son est très correct et réaliste, on entend un HP même si ce n'est pas exactement celui dont on dispose "en vrai"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

cliclac
rapide et avec les explications en plus
merci trés sympa de ta part je regarde (et j'essai de comprendre) ce week end
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :

toi aussi tu vas faire un nanoplex ? j'ai pour prohjet d'un faire également un peu "modifiée"

Ouais j'ai trouvé ça assez sympa (un grand merci à A Wai pour le schéma). La commande de composants devrait arriver demain. J'espère pouvoir me lancer d'ici peu. Pers je vais l'essayer tel quel mais tenter de le modifier par la suite pour un truc plus Bluesbreaker.
Surtout qu'en mettant une 12BH7 ça devrait tourner à 5W comme le G1
kleuck a écrit :

Est-ce que c'est applicable ne sortie de Preamp, donc sans la Load Box?
kleuck
  • kleuck
A priori oui.

nikos_sophos
kleuck a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :

D'ailleurs, tu l'avais adapté aussi ou pas ?
Si oui ce serait sympa de dire comment.

Oups j'ai pas répondu ! Non pour le moment j'ai rien adapté, j'ai pas essayé avec la self, c'est tellement chiant à trouver.
Je fais de temps en temps des essais, mais rien de sérieux pour le moment.
kleuck
  • kleuck
La self en entrée ? Tu as fait une loadbox aussi alors ?
Pas dure à trouver, il faut chercher au rayon DIY Hi-Fi : c'est ce qui sert à monter les filtres passifs des enceintes.
C'est souvent un peu cher, ou cher tout court car souvent prévu pour des puissance élevées.
Sur Ebay on en trouve plus destinées à l'électronique plus courant, alims et radio, mais là c'est le contraire, difficile d'en trouver capable de supporter quelques watts quand même.

kleuck
  • kleuck
Jimmy the Dice a écrit :
kleuck a écrit :

Est-ce que c'est applicable ne sortie de Preamp, donc sans la Load Box?

A priori oui disais-je, mais ça n'est pas forcément le plus intéressant, tu n'as pas besoin de la LoadBox en fait, une résistance ou un pont diviseur suffit à reprendre le son de ton HP sans qu'il soit nécessaire de le couper.
Par contre un autre transfo serait peut-être plus adapté dans ce cas (genre 10k/10k comme pour les DI) et donc la valeur de condos à revoir certainement.

nikos_sophos
kleuck a écrit :
La self en entrée ? Tu as fait une loadbox aussi alors ?
Pas dure à trouver, il faut chercher au rayon DIY Hi-Fi : c'est ce qui sert à monter les filtres passifs des enceintes.
C'est souvent un peu cher, ou cher tout court car souvent prévu pour des puissance élevées.
Sur Ebay on en trouve plus destinées à l'électronique plus courant, alims et radio, mais là c'est le contraire, difficile d'en trouver capable de supporter quelques watts quand même.

Oui j'ai fait une load box avec une résistance de 50W qui trainait. J'ai juste fait un essai avec et sans capa d'aigu. Pas grande différence.
kleuck
  • kleuck
La self en fait n'est utile qu'avec l'application pour laquelle j'avais prévu ce machin : simuler un HP sur la deuxième sortie de mon ampli et donc diviser la puissance par deux (ce qui n'est pas très utile en fait)
Avec juste la résistance, le son de était quand même pas mal modifié, un peu aplati, avec la self c'est bien mieux.
Après est-ce que ça joue aussi en "vraie" loadbox remplaçant le HP, je ne sais pas, ça doit permettre en théorie à l'étage de puissance d'avoir un comportement un peu plus conforme à celui qu'il a sur un HP, est-ce que ça s'entend à travers la simu, c'est une autre question.
Sans filtrage des aigus toi donc ? Mais essayé en enregistrement, ou dans un ampli de gratte ou une sono ?

kleuck a écrit :
A priori oui disais-je, mais ça n'est pas forcément le plus intéressant, tu n'as pas besoin de la LoadBox en fait, une résistance ou un pont diviseur suffit à reprendre le son de ton HP sans qu'il soit nécessaire de le couper.
Par contre un autre transfo serait peut-être plus adapté dans ce cas (genre 10k/10k comme pour les DI) et donc la valeur de condos à revoir certainement.

Il n'y aurait même pas de HP dans l'histoire... ni même d'ampli de puissance, puisqu'il s'agirait de placer le simulateur en sortie de mon Line6 M9, qui lui même est placé en sortie d'un préamp... faudrait garder quoi dans ce cas là?
kleuck
  • kleuck
Condos et transfo, le simulateur n'est composé que de ça en fait.
Après c'est de l’adaptation d'impédance, comme un transfo ne fait que copier une impédance (et la transformer) les résultats peuvent varier en fonction de celle du signal d'entrée et de la charge en sortie.
Dans ton cas la sortie du Line6 doit être à basse impédance, et si tu ne montes pas de volume en sortie de la simu, mets y quand même une résistance de 10K.
En entrée j'en mettrais une aussi (47K).
Par contre avec le transfo que j'ai utilisé, il y aura une atténuation du niveau, dans ton cas comme je le disais, un 10k/10k serait plus adapté, mais il faudrait sans doute adapter les valeurs des condos, encore que les inductances de ces petits transfos ne soient pas si différentes en général.

nikos_sophos
kleuck a écrit :
La self en fait n'est utile qu'avec l'application pour laquelle j'avais prévu ce machin : simuler un HP sur la deuxième sortie de mon ampli et donc diviser la puissance par deux (ce qui n'est pas très utile en fait)
Avec juste la résistance, le son de était quand même pas mal modifié, un peu aplati, avec la self c'est bien mieux.
Après est-ce que ça joue aussi en "vraie" loadbox remplaçant le HP, je ne sais pas, ça doit permettre en théorie à l'étage de puissance d'avoir un comportement un peu plus conforme à celui qu'il a sur un HP, est-ce que ça s'entend à travers la simu, c'est une autre question.
Sans filtrage des aigus toi donc ? Mais essayé en enregistrement, ou dans un ampli de gratte ou une sono ?

oui je pense qu'avec une self ce serait mieux car ça sonne assez raide et criard en sortie du VOX. pour le coté criard il faudrait que je passe plus de temps sur la capa de sortie.
J'ai essayé en enregistrement dans le Jamman et au casque direct.

En ce moment sur effet guitare...