Le Big Muff Users'Club!

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 25 Août 2006, 17:04
Quelqu'un connait la différence entre les BMP "triangle-knob" et "ram's head", et le fait que ces dernières sonnent plus agressive que les "triangle-knob" ?
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 25 Août 2006, 17:41
L'une des différences, c'est les valeurs des condos. 0.1 uf dans la triangle et 1uf dans la Ram's Head. Ensuite il y a la valeur du condo après les diodes de clipping 0.1uf/0.05uf et ensuite ya toutes les autres différences lol (valeur des résistance et condensateurs base - émetteur; valeur des résistances entre le collecteur et la masse ; tonestack etc ).
Ya un bon pdf sur tonepad je crois avec trois versions.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 25 Août 2006, 21:00
NoFi a écrit :

Et le circuit de la "Ram's head" serait le circuit qu'ils appellent "Stock Big Muff" ?
Il semblerait que tu aies une "Ram's Head", t'aurais pas un petit schéma à faire partager ?
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 25 Août 2006, 21:13
NoFi a écrit :
L'une des différences, c'est les valeurs des condos électrolytiques. 0.1 uf dans la triangle et 1uf dans la Ram's Head. Ensuite il y a la valeur du condo après les diodes de clipping 0.1uf/0.05uf et ensuite ya toutes les autres différences lol (valeur des résistance et condensateurs base - émetteur; valeur des résistances entre le collecteur et la masse ; tonestack etc ).

Y m'épate ......Y m'épate....Y m'épate
jes1201
Citation:

NoFi aka Doc ES BiGMufF
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 25 Août 2006, 22:13
Et Skreddy aussi, sous le nom de "? Lady" : http://www.skreddypedals.com/s(...)y.htm
Il s'agit d'une réédition de sa Skreddy Ernie qui elle-même est une réplique de la BMP "ram's head".
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 25 Août 2006, 22:20
Ouais c'est clair D*A*M la grande classe les pédales
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 25 Août 2006, 22:50
Bon en fait j'ai raconté des conneries. Je pensais que la Ram's Head était proche de la stock big muff sur le schéma tonepad, j'avais aussi lu ça et ça paraissait logique par rapport à la différence de son que les personnes ayant pu comparer RH et triangle décrivent.

Mais là je viens d'ouvrir ma Ram's Head pour vérifier et là surprise je vois du 0.1uF, du 560pf... donc pour l'instant là dessus c'est comme la triangle knobs.

Je vais essayer de vérifier la valeur de chaque composant dans le courant du week end. Mais de toute façon rien ne dit dit qu'il n'y a pas eu des variations de circuit au sein même des Ram's Head, de toute façon c'est probable.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 25 Août 2006, 23:46
C'est clair que les Ram's Head doivent avoir des variations dans la valeurs des composants, quand on sait que EHX à l'époque fabriquait leur pédales avec les composants qu'ils avaient sous la main. Genre certains circuits ont 33K en résistance d'entrée, d'autres de la même époque ont 39K, et cette résistance joue pas mal sur le grain de la pédale (cette résistance est d'ailleurs remplacée par un trimpot de 100K appelé "Bias" dans la J.Everman Ultra-Drive).

C'est juste que je me demandais comment les Ram's Head peuvent sonner plus agressives que les Triangle-Knob alors qu'elles partagent les même transistors (enfin je crois), et à peu près les mêmes valeurs un peu partout. Je pense que chaque étage de gain doit être un peu plus poussé dans la Ram's Head par rapport à la Triangle (je pense aux résistances base/masse, emetteur/masse et collecteur/+9V).

Bref, si tu pouvais fournir les valeurs de ta Ram's Head, ça serait super

Concernant les 2 condos de 0.1uF devant les 2 paires de diodes, j'ai fait un test, et elles contrôle la quantité "d'étouffement" de la pédale. C'est-à-dire que 1uF donnera une pédale très crémeuse/étouffée (cf. les USA RI), alors que 0.1 donnera une fuzz plutôt rauque (cf. les Triangle-Knob). Perso, j'aime bien 0.22uF
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 25 Août 2006, 23:56
vilo a écrit :
NoFi a écrit :
L'une des différences, c'est les valeurs des condos électrolytiques. 0.1 uf dans la triangle et 1uf dans la Ram's Head. Ensuite il y a la valeur du condo après les diodes de clipping 0.1uf/0.05uf et ensuite ya toutes les autres différences lol (valeur des résistance et condensateurs base - émetteur; valeur des résistances entre le collecteur et la masse ; tonestack etc ).

et encore vous l'avez jamais vu descendre des bières ni commander au McDo
va encore transformer sa spadacaster.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Août 2006, 15:18
Citation:
et encore vous l'avez jamais vu descendre des bières ni commander au McDo ?

Oui mais ça c'est ma vie privée lol, je pense pas que ces éléments vont beaucoup aider à la réalisation du schéma de la big muff d'ailleurs lol.

Citation:
Concernant les 2 condos de 0.1uF devant les 2 paires de diodes, j'ai fait un test, et elles contrôle la quantité "d'étouffement" de la pédale. C'est-à-dire que 1uF donnera une pédale très crémeuse/étouffée (cf. les USA RI), alors que 0.1 donnera une fuzz plutôt rauque (cf. les Triangle-Knob). Perso, j'aime bien 0.22uF

Ouais le condo en série avec les diodes dans la boucle de feedback fixe une féquence au dessus de laquelle toutes les autres fréquences sont progressivement amplifiées selon un certain facteur de gain, et en dessous de laquelle toutes les autres fréquences ne sont progresivement pas amplifiées.
Plus le condo est gros, plus cette fréquence est faible et donc plus les basses vont subit le même facteur de gain que le reste.
Et si au contraire on abaisse la valeur du condo, les basses ne subissent plus le même gain que le reste des fréquences, elles restent au gain de 1, et ça donne un son avec plus d'aigus, plus brillant, ou moins brouillon dans les basses suivant les gouts.
Après peut être que si tu laisses entrer trop de basses ça donne la sensation d'étouffer la chose.

Citation:
C'est juste que je me demandais comment les Ram's Head peuvent sonner plus agressives que les Triangle-Knob alors qu'elles partagent les même transistors (enfin je crois), et à peu près les mêmes valeurs un peu partout. Je pense que chaque étage de gain doit être un peu plus poussé dans la Ram's Head par rapport à la Triangle (je pense aux résistances base/masse, emetteur/masse et collecteur/+9V).

Ma Ram's head c'est une positive ground et les transistors sont des 2N2087 (l'équivalent du 2n5088 en pnp). Mais il me semble qu'il y a eu bien d'autres transistors utilisés.
Genre sur cette photo d'une Ram's Head de 73 c'est pas du 2n5088 ou 87.

A priori ça serait des 2n5133, tu devrais le savoir en plus parce que je vois des posts à toi sur des topics qui en parlent. de

Et voilà une photo d'une big muff identique à la mienne (1976):

Ensuite même avec des transistors identiques, les gains de chaque transistor peuvent varier du simple au quintuple lol et ça change radicalement le son.

Et puis du coup j'ai été voir là dedans, le schéma soit disant d'une Ram's Head PNP :
http://singlecoil.com/docs/vin(...)f.pdf
Et ça correspond pas non plus au niveau des condos.
Donc bon je pense pas que le gars ce soit trompé là dessus, il yavait surement plusieurs versions...
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 27 Août 2006, 20:04

http://thebin.free.fr/GC/BigMu(...)6.gif

Voilà j'ai fait ça sous altium, ça me permettra de faire un circuit imprimé à l'occasion. Normalement les valeurs sont ok, j'ai fait ça par rapport au code de couleur pour les résistances, mais si tu veux que j'en dessoude certaines pour vérifier c'est faisable.
Donc déjà les condos de 1uF après les diodes ça doit pas mal jouer. Et finalement ça correspond quasiment au schéma de la version "PNP drawn by stellan" du PDF posté au dessus, sauf que lui c'est la vraie PNP positive ground.
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 27 Août 2006, 22:27
Merci beaucoup pour le schéma ! Pourquoi certains composants ont un astérisque ? (R14, R7 et R4)

Finalement, je vois pas de réel changement avec une BMP Triangle qui pourrait expliquer le fait fait que la Ram's Head soit plus agressive (faut dire que je dois avoir 3 ou 4 schéma de BMP triangle, et ils sont tous différents !). Le seul truc que je vois qui pourrait expliquer ça, ce sont les transistors (très faible gain pour une "Triangle", et high gain pour la "Ram's Head"), et R7 de plus grande valeur.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 28 Août 2006, 00:49
R7 ça peut sans doute modifier un peu le volume de sortie. Sinon les astérisques c'était celles que je voulais éventuellement vérifier en les mesurant mais d'après le code de couleur c'est ça. Et a priori c'est comme sur l'autre schéma donc bon je les ais pas mesurées.
jes1201
Bon, j'ai reçu la petite dernière, une BigMufF USA de '81, état nickel, avec boîte et tout, pour à peine plus cher que le prix d'une pédale actuelle

Nickel la fonctionne tone-bypass 2 bigmuffs en une , au premier essai je pensais que le potar TONE était HS

La voici

le C.I.

le code potar

Tone Bypass, ça donne une BM rageuse, avec le tone enclenché la BM va de "the wall" au smashing pumpkins

Bon là, j'arrête la collection ..

Voili, voilou

BB

Jes

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...